samedi 11 mai 2013

Un livre/Un film : Enigme n°65







Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.


Enigme n° 65
Né à Tokyo à la fin du XIX siècle, l'auteur est un écrivain majeur du Japon. Il se suicide à l'âge de 37 ans. La nouvelle adaptée au cinéma par un non moins grand réalisateur japonais, est extraite d'un recueil dont les textes ont été publiés entre 1915 et 1922. Elle montre une enquête policière sur un meurtre dans le Japon médiéval selon le point de vue de plusieurs  témoins.

Je vous confirme, monsieur le lieutenant ma déposition. Ce matin-là comme d'habitude, je me rendais sur un l'autre versant de la montagne pour abattre des sapins. Le cadavre était dans un fourré à l'ombre de la montagne. Le lieu exact? A quatre ou cinq chô, je crois, de la halte de Yamashina. C'est un endroit sauvage où se dressent clairsemés des bambous mêlés de maigres conifères. 

11 commentaires:

  1. Trouvé.Un film formidable qui a lancé la carrière internationale de son auteur.Mais si je suis honnête je suis incapable sans aide de retrouver le nom de l'écrivain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de mes réalisateurs préférés. L'écrivain est moins connu en France, je pense.

      Supprimer
  2. Je crois bien avoir trouvé , mais j'avais pensé à la nouvelle qui porte le même titre que le film. On en apprend de choses ici ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une nouvelle du recueil a donné le titre et le décor du film, une autre l'histoire.

      Supprimer
  3. Marguerite Yourcenar l'admirait !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'énigme est difficile aujourd'hui! Alors je vous aide. Disons que le metteur en scène japonais a réalisé un film dont l'idée à été reprise dans le film américain : Les sept mercenaires.

      Supprimer
  4. à la descente d'avion j'ai la tête vide, je passe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très sympa d'être venue nous voir si peu de temps après ta descente des nuages!

      Supprimer
  5. Pour une fois je l'ai eue tout de suite (la réponse) !!! Je l'ai étudié en Fac et j'ai vu presque tous les films de ce grand K... C'était une autre époque ! Je vais sous le chapeau de Wens !!! Bises Claudia !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tous les films du grand K! Bises à toi aussi!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.