dimanche 20 avril 2014

Un livre/un film : L'homme qui rit de Victor Hugo


Gwynplaine


J'ai déjà publié dans mon blog un billet et de nombreuses citations sur un des romans de Victor Hugo que j'aime le plus : L'homme qui rit  que nous avons repris pour l'énigme du samedi, Wens et moi.

Avec L'homme qui rit, Victor Hugo écrit un roman-somme qui se veut historique, philosophique et poétique, un énorme livre de plus de 700 pages qui draine sur son chemin, comme un fleuve immense et puissant, toutes les idées de l'écrivain sur l'oligarchie, sa suffisance et son égoïsme féroce, et sur la misère du peuple représenté ici par le personnage de Gwynplaine qui en est l'allégorie. Pour la force de l'évocation, il n'y a qu'un Hugo pour parvenir ainsi au sommet. Quant aux excès du roman, ils sont le revers de la médaille en quelque sorte. Il s'agit, en effet, d'une oeuvre complexe, touffue, démesurée - ou plutôt à la mesure du génie de Hugo - de son immense érudition, de sa puissance visionnaire. Le lecteur peut lui reprocher ses longues digressions qui coupent le récit au moment les plus pathétiques, ses répétitions, une systématisation des effets de style, ses redites dans les idées, son insistance toujours amplifiée et même certaines lourdeurs. Il est probable que si je l'avais lu plus jeune, j'aurais envoyé le bouquin promener car il demande de la bonne volonté. Si c'est un roman d'aventures, en effet, il est aussi beaucoup plus et bien autre chose!  Il faut donc le lire en prenant son temps, en goûtant les richesses, sans impatience, sans avoir envie de courir au récit. Il est alors passionnant malgré certaines faiblesses. Et puis comme toujours le style riche, foisonnant de Victor Hugo mis au service de son engagement politique, de son indignation devant l'injustice, de sa compassion pour les opprimés, me fait vibrer. LIRE LA SUITE ICI





 

Félicitations à ?  :  Comme nous sommes en Lozère et problablement sans connection, nous ne pouvons noter ici le nom de ceux qui ont trouvé qu'il s'agissait de :
Le roman  : L'homme qui rit de Victor Hugo
Le film :  L'homme qui rit de  Jean-Pierre Améris

Voir le film Chez Wens  ICI

6 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, bon séjour en Lozère avec Wens. Sinon, quelqu'un avait donné la réponse chez Wens. Ca enlève beaucoup de charme à l'énigme. Bonne dimanche de Pâques.

    RépondreSupprimer
  2. grâce à toi ce livre est déjà sur ma liseuse y a plus qu'à

    RépondreSupprimer
  3. Le livre m'attend toujours sagement dans la PAL. Bon séjour en Lozère :-)

    RépondreSupprimer
  4. Jette-moi une pierre, je n'ai pas fini ce livre mais je le reprendrai volontiers car j'avoue que j'aime tout ce que fais Hugo...

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue qu'il est depuis un moment dans ma PAL et je n'ai toujours pas trouvé la motivation pour m'y atteler... Mais te lire en parler est vraiment passionnant... J'attends le déclic pour attaquer à ce roman au moment opportun :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos commentaires laissés pendant mon absence. Il faut bien dire que L'homme qui rit est un roman formidable, à lire absolument mais... il faut avoir le temps!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.