Pages

vendredi 18 avril 2014

Selma Lagerlöff : Le merveilleux voyage de Nils Holgerson





Je voulais relire Le merveilleux voyage de Nils Holgerson depuis longtemps aussi ai-je sauté sur l'occasion offerte par une lecture commune avec Lounima .

J'avais lu ce livre, en effet, il y a une trentaine d'années et je me souvenais d'un véritable coup de coeur mais aussi d'un "petit" roman de trois cents pages environ. Aussi ai-je été surpris en recevant la nouvelle édition de poche de me retrouver face à un "pavé" de 600 pages; j'ai donc compris que je n'avais lu jusque là qu'une version abrégée de ce livre qui est considéré comme l'un des plus grands classiques de la littérature suédoise.

J'avoue que j'ai d'abord un peu de mal à retrouver l'enchantement que j'avais éprouvé à la première lecture mais je me suis aperçu bien vite, ayant peu de temps en ce moment, que c'est parce que je ne le lisais pas avec assez d'assiduité. C'est un roman où il faut se plonger, qu'il ne faut pas lâcher pendant des heures pour pouvoir se laisser entraîner dans la magie des aventures du petit Nils, méchant garnement, transformé en Poucet, puni de sa cruauté envers un Tomte, minuscule personnage doté de pouvoirs magiques. C'est sur le dos de Martin, un jars domestique, que Nils Holgerson va effectuer un long voyage jusqu'en Laponie avec des oies sauvages, menées par la vieille et sage Akkar.

Si ce roman résulte d'une commande faite par le ministère de l'éducation à Selma Lagerloff pour faire connaître leur pays aux petits suédois, il va vite se révéler bien plus qu'un ouvrage pédagogique. Certes, il est basé sur des connaissances géographiques et historiques solides, Selma Lagerlöff a voyagé dans le pays, recueilli des légendes et des récits, et vous pouvez suivre sur une carte ce périlleux et extraordinaire voyage à travers ce vaste pays mais il est bien plus que cela, animé par un souffle poétique propre à la grande écrivaine suédoise.

Avec Le merveilleux voyage de Nills Holgerson, Selma lagerlöff écrit un hymne poétique à son pays et à la nature, aux grandes étendues couvertes de glace, aux sombre forêts profondes,  aux montagnes aux pics acérés, aux côtés déchiquetées par la mer qui se fragmentent en myriade de petits îlots, aux grandes plaines agricoles mais aussi à l'industrie qui fait la richesse de la Suède, au minerai de Fer sans qui l'homme ne serait rien. L'auteure nous introduit aussi dans le monde animal et  nous le fait découvrir dans la variété de ses espèces et de ses moeurs mais sans jamais prendre un parti scientifique. Au contraire, et bien qu'elle manifeste une grande connaissance, en particulier des oiseaux, nous sommes dans un monde où les animaux parlent, se comprennent, se font les messagers des airs et de la terre. Tous participent au merveilleux de la nature de la même manière que tous ces petits êtres malfaisant ou bénéfiques, Trolls, Tomtes, qui peuplent le folklore suédois. Des légendes viennent se mêler au réel, composant à l'intérieur du roman de nombreux petits récits, comme une mise en abyme, un conte dans le conte, plein de charme et d'intérêt : ainsi l'histoire du vieux cheval et de son maître avare, celui du carnard Jarro servant d'appeau, celui du renard, du petit Matts et de sa grande soeur … Et bien d'autres encore qui constituent un grand plaisir de lectures.
Ajoutons encore à cela qu'il s'agit d'un roman d'initiation car le petit Nils Holgerson, gamin malfaisant, cruel, paresseux, incapable d'amour, va faire l'expérience de la solidarité, de l'amitié, du courage et du dévouement en même temps que de la faim, du froid et de la peur.  Il va aussi comprendre et apprécié son appartenance à la race humaine et reviendra transformé chez lui, auprès de ses parents.
Un très beau livre qui est à juste titre considéré comme le chef d'oeuvre de Selma Lagerlöff.

LC avec Lounima ICI

4 commentaires:

  1. Comme toi je n'ai surement lu que la version abregee et en ai retenu qu'enchantement.

    RépondreSupprimer
  2. je devrais avoir honte mais je ne l'ai jamais lu, seulement des petits bouts par ci par là
    je l'ai acheté d'occasion chez actes sud et j'attends le moment propice, j'ai aussi un peu peur d'être déçue

    RépondreSupprimer
  3. Je reconnais que les 600 pages et la nécessité de se plonger à fond dedans fait un peu peur mais tout de même, ce beau voyage me tente beaucoup. Je le note dans un coin de ma tête, en prenant soin de le réserver pour de longues semaines estivales alors !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai jamais lu, je n'ai dû voir que des condensés en téléfilm ! 600 pages, ça me fait réfléchir, mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.