dimanche 21 septembre 2014

Mon dimanche du patrimoine à Avignon


Ce dimanche, pour la journée du patrimoine, non seulement le théâtre ouvre ses portes mais une vente de costumes d'opéra est organisée ... De quoi faire rêver!









Sous l'oeil passablement ennuyé de Molière!


A l'origine c'est l'exposition contemporaine de la fondation Lambert, installée dans l'ancienne prison que je voulais voir :  je n'ai pas eu le courage de faire la queue!



Mais la petite chapelle baroque des Pénitents Noirs que j'aime bien jouxte la prison.


La confrérie des Pénitents Noirs de la Miséricorde avait pour mission de secourir les prisonniers et d'assister les condamnés. La façade dessinée par Thomas Lainé et exécutée par Jean-Baptiste Franque au début du XVIII siècle offre des ordres superposés corinthien au rez-de chaussée et toscan au premier étage. La "gloire" formée de nuages transpercés par les rayons de soleil avec les têtes de Putti  est très à la mode à cette époque.
 L'intérieur abonde d'oeuvres de grands peintres du XVII et XVIII siècles, entre autres Pierre et Nicolas Mignard et Pierre Parocell.


Intérieur de la chapelle

L'Assomption de Nicolas Mignard (1663)

Plafond décoré par Laisne Pierre Courtois : Apothéose de St Jean Baptiste( 1739)

Plus tard, petite visite  au palais du Roure, musée ethnographique de la ville, ancienne demeure de la famille Baroncelli.



Puis de l'église Saint Agricol...


22 commentaires:

  1. Cette année, je n'ai pas cherché à participer aux journées du patrimoine, l'affluence me décourage et puis au fil des années, j'ai un peu épuisé les visites originales. Les autres, je peux les faire toute l'année plus tranquillement. J'étais passée de la Chapelle des Pénitents Noirs, mais elle était fermée, dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'à Avignon, je commence à bien connaître la patrimoine mais le revoir de temps en temps me plaît tout de même. La chapelle des Pénitents Noirs est toujours en fonction, culte catholique traditionnel mais est presque toujours fermée. Celle des Pénitents Gris est plus régulièrement ouverte, celle des Pénitents blancs est un lieu théâtral pendant le festival.

      Supprimer
  2. une belle journée!
    ici la pluie a un peu gâché la fête, dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! A Avignon pas de pluie mais un temps à l'orage, lourd et peu agréable.

      Supprimer
  3. J'ai pensé à toi, le Musée du costume de Moulins proposait une spéciale Shakespeare...

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aime cette deuxieme image! Encore une belle initiative.

    Cette chapelle dont j'entends parler sur les blogs doit etre en effet un beau lieu a visiter. La chapelle des penitents "bleus" a Toulouse est devenue l'eglise Saint Jerome
    Suite a la vue de ces deux anges portant la tete de Jean Baptiste j'en ai profite il y a quelques jours pour lire sa vie.
    A Toulouse malheureusement il n'y avait rien que nous ne puissions voir le reste de l'annee ou peut-etre n'avons-nous pas assez cherche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais déjà ce que j'ai visité, c'est pourquoi je voulais visiter l'expo de l'année ; mais ce sera plus sage et plus agréable de la visiter en semaine.

      Supprimer
  5. Une belle ballade que tu nous vivre là ;0) Moi aussi je n'aurais pas la patience d'attendre des heures même sous le soleil ;0) C'est une idée super originale de vendre des costumes, j'adore !! Bises, bonne semaine Claudia Lucia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des costumes d'opéra... Si mes filles avaient été là, ce qu'elles auraient aimé!

      Supprimer
  6. un chouette reportage que voilà
    je suis comme Aifelle la foule me fait fuir alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les expos je préfère la tranquillité mais dans les rues j'adore cette foule animée. On aurait dit l'été, les gens aux terrasses des cafés, les enfants mangeant des glaces, la braderie dans les rues, et l'engouement qui s'empare des gens pour découvrir les beaux lieux de la ville, tout me plaît!

      Supprimer
  7. Quelle jolie et passionnante promenade, merci pour ce partage. Que les costumes semblent beaux! Et que dire de la chapelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les costumes sont beaux, un peu moins mes photos prises à la va vite avec mon portable; mais ça donne une idée.

      Supprimer
  8. en région parisienne, matin gris, averses, peu propice aux promenades.

    RépondreSupprimer
  9. Acheter l'un de ces costumes : un vieux rêve... A la place, promenade près de mes bois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois le nom des personnages était marqué à l'intérieur. Un rêve, oui.

      Supprimer
  10. Bonjour Claudialucia, les journées du patrimoine permettent de voir des lieux souvent passionnants, dommage que l'on ne puissent pas les visiter plus régulièrement. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai; surtout à Avignon où il y a de nombreux lieux fermés toute l'année.

      Supprimer
  11. Tilia, j'ai dû effacer ton commentaire sans le vouloir; Et oui, le mur est coloré derrière les branchages sculptés. C'est assez récent, depuis la restauration du palais, restauration pas entièrement terminée. Le mur de la cour est encore sous échafaudage.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore le baroque, elle a l'air très jolie cette petite chapelle !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.