Pages

lundi 1 septembre 2014

Joyce Maynard : Les filles de l'ouragan




Les filles de l'ouragan de Joyce Maynard conte l'histoire de deux fillettes nées le même jour dans le New Hampshire dans les années 50. Signe distinctif : Elles sont "soeurs d'anniversaire"  car elles ont été conçues toutes les deux le jour du fameux ouragan qui a dévasté le pays. Un peu mince comme lien surtout pour deux enfants aussi dissemblables, vivant dans des familles si éloignées par l'esprit, les goûts et le milieu social. Les Plank sont des ruraux, conservateurs, et la mère est très religieuse et collet monté. Ils élèvent strictement mais avec attention leurs nombreuses filles. Les Dickerson sont bohêmes, déboussolés, la mère est peintre, le père est un raté, toujours en train de partir sur les routes pour placer une de ses inventions. Tous deux semblent souvent oublier jusqu'à l'existence de leurs enfants, Ray et Dana.
Dana Dickerson au physique ingrat est passionné par l'agriculture, Ruth Plank, très belle, est artiste jusqu'au bout des doigts; elle adore dessiner. Aucune affinité entre elles et pourtant la mère de Ruth tient à perpétuer ce lien avec obstination même quand les parents de Dana déménagent. Chacune va faire sa vie de son côté jusqu'au moment où va leur être révélé le secret de leur existence.

Je dis tout de suite que ce secret ne m'a pas du tout convaincue! Qu'on le devine très rapidement ne m'a pas trop gênée mais le fait qu'il repose sur la psychologie des personnages par contre oui! Les  réactions de chacun me paraissent fausses et l'intrigue invraisemblable. Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout révéler.

Par contre j'ai aimé suivre le parallèle entre les deux personnages dont la vie est présentée sous le point de vue de Dana ou Ruth. Il s'agit d'un roman d'initiation réussi dans lequel le lecteur découvre la vie familiale parfois douloureuse de chacune, les relations avec leur père  et leur mère respectifs, leurs études, la découverte de l'amour. Les personnages sont attachants et nuancés. Le roman permet de découvrir ce qu'était la vie dans cet état d'Amérique dans les décennies 50 et suivantes. En fait le récit couvre une cinquantaine d'années. Nous explorons des milieux différents qui offrent un beau panorama social. Le contexte historique est présent avec l'assassinat de John Kennedy, la guerre du Vietnam, le mouvement hippie, le concert de Woodstock...

Une lecture agréable  que j'ai lu avec plaisir même si elle n'a pas été un coup de coeur.

A propos de Joyce Maynard on parle souvent de JD Salinger avec qui elle eut une liaison quand elle avait 18 ans. Il avait 35 ans de plus qu'elle. C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de noter l'immense différence de conception entre Les filles de l'ouragan (2012), très classique dans la forme et le style et L'attrape-coeur, (1951) ce petit brûlot littéraire inclassable, révolutionnaire par son style et ses idées, qui lui aussi traite de l'adolescence, roman qui a enthousiasmé  la génération de mes jeunes années bien qu'il ait choqué  le public par son langage cru et les thèmes traités. L'attrape-coeur reste un chef d'oeuvre de la littérature américaine toujours étudié dans les lycées. Je ne l'ai plus relu depuis la fac!

 Joyce Maynard

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Durham, New Hampshire , le 05/11/1953
Biographie :
Connue pour avoir fréquenté, à l'âge de dix huit, le mystérieux et mythique J. D. Salinger, Joyce Maynard est également écrivain.
Si son portrait réaliste de Salinger n'avait pas bien été reçu par la critique, ses romans, en revanche ont connu un meilleur succès. En France, sont notamment parus Prête à tout (Pocket, 1995), adapté au cinéma par Gus Van Sant, et Baby Love (Denoël, 1983).
En 2010, les éditions Philippe Rey publie Long week-end (Labor Day), comédie douce-amère sur un jeune homme et sa mère qui voient leur existence bouleversé le jour où ils sont abordés par un évadé...
Son roman To Die For (Prête à tout) est adapté au cinéma par Gus Van Sant en 1995 dans le film du même nom. Elle y raconte en la romançant l'affaire Pamela Smart (en), jeune femme qui avait séduit un adolescent de 15 ans afin qu'il assassine son mari. Il s'agit d'une affaire largement médiatisée aux États-Unis où c'est le premier procès entièrement diffusé à la télévision. 



LC dans le cadre du blogoclub et Lisa et Sylire







29 commentaires:

  1. De cette auteure je ne connais que le film adapté de Long week-end, curieusement distribué en France au printemps dernier sous le titre Last days of Summer. J'avoue l'avoir déjà pas mal oublié. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas vu le film. Il me semble que l'auteur (je n'ai lu qu'un livre d'elle) écrit des livres plaisants mais que l'on doit rapidement oublier.

      Supprimer
  2. Comme pour toi, ce ne fut pas un coup de coeur ! Et ce faux secret m'a exaspérée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on se demande pourquoi l'auteur a inventé ce secret qui n'ajoute rien à l'histoire!

      Supprimer
  3. Je voudrais la lire, mais j'ai l'intention de commencer par celui sur Salinger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun rapport entre les deux livres, aucune comparaison possible!

      Supprimer
  4. Je l'ai beaucoup aimé, ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai lu avec plaisir mais la lecture paraît un peu fade quand on a lu Joyce Carol Oates sur le même sujet. De plus le "secret" fait que l'on ne peut croire entièrement aux personnages.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'ai aimé ce roman. Je ne me suis pas focalisée sur le secret qui n'en est pas un, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'est pas seulement le secret qui m'a gênée. Je me rends compte que j'ai un peu trop comparé Les filles de l'ouragan aux romans de Oates et Maynard n'a pas le talent immense de cette écrivaine. De plus son nom est trop accolé à celui de Salinger qui est aussi une autre pointure au niveau littéraire; cela lui porte tort! Mais le roman est agréable à lire.

      Supprimer
  6. Cela ne m;a jamais tentee de lire ses livres, peut-etre a cause du genre de publicite autour de ses livres... je ne sais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, quelle publicité ???
      C'est une auteur que j'aime beaucoup, j'ai lu plusieurs de ses romans et essais, et j'aime son univers.

      Supprimer
  7. je n'ai rien lu d'elle mais je ne suis pas tentée plus que ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus soft que Oates! toi qui n'aimes pas cette dernière!

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé "Long week end" et j'ai depuis "Les filles de l'ouragan" ainsi que "Et devant moi le monde" qui m'attendent non plus sur ma PAL mais rangés dans la biblio ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierai de découvrir un autre livre d'elle.. peut-être "Et devant moi le monde".

      Supprimer
  9. Je passe, je vide ma PAL d'abord avant les nouvelles tentations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ça! Quand on peut échapper à la tentation pour lire sa PAL, c'est bien!

      Supprimer
  10. Je n'ai encore jamais lu cette auteure dont on dit beaucoup de bien sur les blogs... elle m'intrigue... je commencerais peut-être par Long week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le blogoclub qui m'a amenée à cette lecture. C'est vrai que l'on en parle beaucoup dans les blogs.

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup entendu parler d'elle, mais je n'ai jamais lu ses écrits. J'avoue que cela ne me tente pas trop....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que c'est un livre dont on peut se passer même s'il se lit avec plaisir.

      Supprimer
  12. je me dis depuis longtemps que je dois lire ce roman, mais j'attends, je crois que j'ai lu tant de chroniques enthousiastes quant à son talent, que j'ai peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je ne suis pas enthousiaste comme tu as dû le noter. je pense que c'est un livre que j'oublierai vite. Rien à voir avec la force d'un roman de Oates, sa peinture de la société américaine au vitriol ...

      Supprimer
  13. J'ai beaucoup aimé aussi même si le 'secret de famille' n'en est pas un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais ce n'est pas seulement le secret qui m'a gênée.; plus je réfléchis à ma lecture , donc avec le recul, je trouve que le contexte historique est un peu plaqué, il sert de décor et par conséquent ne donne lieu à aucune analyse.

      Supprimer
    2. Complètement. C'est aussi un aspect qui m'avait laissé sur ma faim. Mais je m'avais aimé la douceur générale, les personnages des 2 filles ... Mon préféré de l'auteur reste quand même 'Long Week-end'.

      Supprimer
  14. Long Week end que je n'ai pas lu..; A suivre donc!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.