samedi 16 mai 2015

Un livre/Un film : Enigme du samedi N°113

Un Livre/un film une énigme où vous devez découvrir le titre d'un livre et le film qu'il a inspiré.

Un  livre/un film

Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur. Eeguab ne nous relaiera pas cette année mais nous le remercions de tout le travail accompli l'année dernière.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Prochain rendez-vous

Rendez-vous  le troisième samedi du mois :  Le samedi 30  Mai

Enigme 113

Le livre est un classique de la littérature américaine du XIX siècle. Il a inspiré non  seulement le film dont vous devez trouver le titre et le réalisateur chez Wens mais aussi une bande dessinée française contemporaine. Aujourd’hui je vous demande donc de me dire quel est le titre du roman, son auteur, et ensuite quel auteur de BD il a inspiré. Pour vous mettre sur la voie, sachez que le récit se déroule en mer.

Il  avait l'air d'un homme qu'on aurait retiré du bûcher au moment où les flammes avaient pourléché ses membres, sans les avoir consumés toutefois, ni sans avoir touché à sa compacte robustesse de vieillard. Sa haute et large carrure semblait faite de bronze solide coulé dans un moule impeccable, comme le Persée de Cellini. Un mince sillon d'un blanc livide traçait son chemin parmi ses cheveux gris, traversait tout droit un côté de son visage et, par le cou, disparaissait sous ses vêtements. Cette cicatrice ressemblait à une entaille verticale que l'on voit parfois sur un tronc d'arbre droit et haut après que la foudre l'a parcouru sans arracher la moindre petite branche, mais le pelant et y traçant une balafre qui le laisse vert et vivant, mais qui désormais le marque.

11 commentaires:

  1. Je pense avoir trouvé, mais je suis perplexe devant la BD ; il y en a plusieurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette BD est récente : elle a reçu le prix des Gens de mer 2014 et le prix BD Marine et océans 2014. Elle a été réalisée par un maître du noir et blanc.

      Supprimer
  2. J'ai trouvé facilement (sauf erreur)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudialucia, j'ai trouvé tout de suite l'auteur et le roman. Pour la BD, j'ai vu qu'il y en avait une ou deux récentes. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Un livre hors du commun, pas du tout le roman édulcoré pour la jeunesse que l'on a longtemps voulu nous faire croire. Avec un vrai précis technolologique au milieu de cet énorme bouquin. Par contre, assez peu Bd je ne sais pas. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. Les BD de cet auteur sont de vraies oeuvres d'art et l'image est d'une grande richesse . Pas besoin de paroles pour exprimer.

    RépondreSupprimer
  6. Trouvé (enfin je crois) grâce à la BD (j'adore cet auteur et son univers noir et blanc !) Par contre, honte à moi ! jamais lu le roman.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'adore ce dessinateur! Par contre, j'ai lu le roman mais il y a bien longtemps!

    RépondreSupprimer
  8. Je crois que j'ai trouvé, il y avait de bons indices aujourd'hui !!! La description du "personnage" est "marquante" elle aussi...J'espère juste qu'il n'est pas trop tard !

    RépondreSupprimer
  9. Mais non il n'est pas trop tard. Bravo Asphodèle!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.