mercredi 17 mai 2017

Laurence Fugier : Le géant du pays des glaces



Ma petite-fille est en CP. Elle vient juste d'avoir 7 ans et va commencer à participer à mon blog pendant les vacances pour vous faire partager ses lectures.  Elle a choisi pour pseudonyme son deuxième prénom : Appoline
Ma librairie sera désormais le blog de la petite-fille et de sa grand-mère, le lieu de rencontre d'Appoline  et Claudialucia.

Titre du livre :

Le géant du pays des glaces (6-9 ans)

………………………………………………

Auteur du livre : 

Laurence Fugier

Illustrateur : 

Julia Chausson

………………………………………………

Edition : 

Rue du monde

Collection : 

Papagayo poche

………………………………………………

Résumé  d'Appoline

Le stalo, un gros monstre géant veut se marier avec Maret, une jeune fille sami. Aslak, son papa fait semblant de marier sa fille mais il construit une fille en bois avec une tenue de mariage sami . Le géant croit que c’est Maret et tout de suite Aslak et sa famille fuient très loin et le stalo reste avec sa fausse femme en bois. Après le stalo va comprendre et il les poursuit mais il n’arrive à les rattraper.
………………………………………………

La phrase que j’ai préférée : 

Les journées durent à peine plus d’un éclair et les nuits une éternité juste troublée par la lune et l’aurore boréale.

…………………………………………………

l’histoire :

Réelle Imaginaire Historique

Passionnante Intéressante Ennuyeuse

Amusante Inventive Triste Emouvante Effrayante
………………………………………………………

J’ai aimé l’histoire :

Un peu    Moyennement  beaucoup   Un coup de coeur

J’ai aimé l’illustration :

Un peu    Moyennement   beaucoup   Un coup de coeur

……………………………………………………

Ce que j’ai pensé du livre

C’est intéressant de lire des histoires d’une famille sami. J’ai appris que les samis sont des éleveurs de rennes, qu’ils vivent en Laponie dans un pays de glace au nord du cercle polaire. En hiver, il ne fait jamais nuit et en été il fait toujours jour.  Ils mettent des filets pour pêcher les poissons et ils vont chasser les perdrix.  Ils croient au géant de glace qui s’appelle le stalo. Avec les bois des rennes ils font des petits jouets. Les vêtements samis sont bleus et rouges avec un peu de jaune. Ils sont très beaux.
 Les illustrations sont un coup de coeur parce que l’on dirait des aquarelles qui montrent les montagnes enneigées, le grand lac rempli de glace avec la lune qui se reflète et les couleurs des rennes rouges dans la neige blanche. 

Poupée sami musée d'Alta
Fiche n° 4 : Appoline

L'avis de la grand mère : 

Nous avons lu le livre à deux voix, Appoline et moi,  et c'est un coup de coeur pour moi aussi.  Le récit nous transporte en Laponie et nous apprend beaucoup sur les samis sans sacrifier à l'intérêt de l'histoire qui nous plonge dans les croyances samis.  Dans ce pays où les températures sont extrêmes, où les conditions de vie sont très difficiles, il est normal que la nuit qui dure une éternité soit peuplée de créatures effrayantes. C'est ainsi que le stalo, ce géant monstrueux, revient dans de nombreux contes de ce peuple et hante les cauchemars des enfants.. et des plus grands !
Les illustrations sont très belles et poétiques et le stalo est hideux à souhait. Le dessin des rennes roux, bruns et gris, stylisé, est d'une grande finesse.
Le livre est suivi d'un dossier sur les samis qui complète bien cette découverte d'autant plus géniale pour nous que nous visitions la Laponie pendant cette lecture.
Dans cette collection Papagayo de poche dans l'édition Rue du monde  le jeune lecteur découvre de nombreux pays guidé par un petit perroquet qui aime voyager : Papagayo.

Rencontre sur la route du Cap Nord

La Laponie : le pays de la glace et de la neige

6 commentaires:

  1. Tu as le don de toujours trouver les livres qui se marient à vos voyages.
    Un petit délice ce livre pour tous les âges donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je pense que c'est un joli conte pour enfants même si l'on ne part pas dans ce pays. Disons que le lire en Laponie est un plus !

      Supprimer
  2. superbe billet ! ça plairait à ma fille, elle a 8 ans et adore lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le conte peut lui plaire. Qui est anonymous?

      Supprimer
  3. quelle bonne idée ! J'ignorais que tu étais déjà mamie :) Les premiers pas dans la lecture sont toujours touchants !

    RépondreSupprimer
  4. Mamie depuis sept ans et oui ! J'ai beaucoup aimé accompagner mes filles dans leurs premiers pas. J'espère que ma petite fille aimera autant la lecture qu'elles !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.