samedi 27 mai 2017

Igor Davin et Nicolas Martelle : Les Vikings/ La maison de Vikings à Borg : Iles Lofoten




Ma petite fille est en CP. Elle vient juste d'avoir 7 ans et va commencer à participer à mon blog pendant les vacances pour vous faire partager ses lectures.  Elle a choisi pour pseudonyme son deuxième prénom : Apolline
Ma librairie sera désormais le blog de la petite-fille et de sa grand-mère, le lieu de rencontre d'Apolline  et Claudialucia.






Titre du livre :
Les vikings
Sous-titre :
Les dieux racontent
……………………………………

Auteur du livre :
Igor Davin et Nicolas Martelle

Illustrateur : Erwin Fages

……………………………………

Edition : Milan
……………………………………

Résumé d’Appoline

Le livre raconte l’histoire des dieux vikings. Chaque dieu raconte son histoire.
……………………………………

Les dieux que j’ai préférés :

Tor parce qu’il est fort, il a un grand marteau avec lequel il fait des éclairs. C’est le dieu de la force et de la guerre. Quand il se met en colère, il provoque l’orage.

J’aime bien Tyr parce que c’est la loi et la justice; Il a mis sa main dans la gueule du loup Fenrir pour qu’on l’attache avec une corde. Il est très courageux.

J’aime Haegir, le dieu de la mer parce qu’il est beau  dans les illustrations.

j’aime bien Baldr, le dieu de la lumière et de la paix parce qu’il est gentil.

J’adore Freyja la déesse de l’amour et de la fertilité. Dans l’illustration elle est habillée en femme combattante.

J’adore Frigg la déesse du mariage. C’est l’épouse de Odin.

J’adore Syf, la déesse de la séduction et de la beauté; elle a une longue chevelure et quand les vikings voient de l’or, ils disent  : « on dirait la chevelure de Sif » .

J’aime bien Idunn la déesse de la jeunesse éternelle. Elle donne ses pommes éternelles qui empêchent les dieux de mourir.

La déesse des morts c’est Hell. Je l’aime beaucoup car elle est très, très belle; elle a un côté noir et un côté blanc.

………………………………

J’ai trouvé l’histoire :

Passionnante Intéressante Ennuyeuse

Amusante Inventive Triste émouvante

Réelle Imaginaire Historique

…………………………………………………………………………………….

J’ai aimé l’histoire :

Un peu    Moyennement   beaucoup   Un coup de coeur

J’ai aimé l’illustration :

Un peu    Moyennement   beaucoup   Un coup de coeur

………………………………………………………………………..

Ce que je pense du livre :

Je trouve le livre passionnant parce qu’il parle des dieux vikings. Celui qui a façonné le monde est Odin, le dieu des dieux. Bien sûr, c’est pour les Vikings. Odin a les cheveux longs et gris, la barbe. Il n’a qu’un oeil parce qu’il l’a jeté dans le puits pour avoir la science. Il a deux corbeaux qui représentent la pensée et la mémoire. Il a un cheval à huit pattes qui peut parcourir le monde à la vitesse d’un éclair.
Pour les Vikings, l’univers se présente comme un arbre. En haut, il y a le royaume des dieux et le palais d'Odin avec ses 640 portes. En bas, dans les racines, il y a le royaume des Morts de la déesse Hell.  Au milieu il y a la terre des hommes. C’est l’arbre de vie qui s’appelle Yggdrasil.

Fiche N° 5 : Apolline

L’avis de la grand mère : Dans le livre de Igor Davin et Nicolas Martelle, Les Vikings, aux éditions Milan, ce sont les dieux qui racontent leur histoire. Celle-ci alterne avec des explications sur la vie quotidienne des vikings, la guerre, la religion, l’artisanat, la parure, le foyer, les enfants… Apolline s’intéresse aux dieux plus qu’à la vie quotidienne des Vikings et elle devient imbattable sur le sujet ! 
Elle a lu quelques passages mais le vocabulaire est trop difficile pour son âge et finalement c’est sa maman ou moi-même qui le lui lisons. Ce qui ne l’empêche pas d’aimer ce livre qui est un de ses favoris pendant ce voyage en Norvège où elle a découvert la maison des Vikings dans les îles Lofoten. Elle dessine les dieux en s’inspirant des belles illustrations de Erwan Fages qui parlent à son imagination. Le livre est une très bonne introduction à  la civilisation Viking mais ne s’adresse pas à des enfants du CP. Les éditions le conseillent à partir de 9 ans.

La maison de Vikings à Borg : Iles Lofoten

La maison de vikings de Borg dans les Lofoten est une reconstitution d'une demeure viking traditionnelle  sur l'emplacement d'authentiques vestiges. La visite est passionnante pour tous mais en particulier pour les enfants car on peut toucher tous les objets, apprendre à filer la laine et croiser d'inauthentiques guerriers et artisans vikings !  L'habitation est partagée en trois parties, la première est la salle de vie, la seconde est consacrée aux réunions ou aux banquets, la troisième représente d'une manière stylisée les croyances viking autour de l'arbre de vie qui supporte les neuf mondes : Yggdrasil.

La maison des Vikings à Borg, dans les îles Lofoten : reconstitution de la vie des Vikings
La maison des Vikings à Borg, dans les îles Lofoten

L'intérieur de la maison viking à Borg dans les îles Lofoten la salle de vie
L'intérieur de la maison viking, la salle de vie

L'intérieur de la maison viking, la salle de vie : l'alimentation dans les îles Lofoten
L'intérieur de la maison viking, la salle de vie : l'alimentation
Iles Lofoten Borg L'intérieur de la maison viking, la salle de vie : le feu : la cuisson des aliments
L'intérieur de la maison viking, la salle de vie : le feu : la cuisson des aliments



Borg, îles Lofoten La maison des vikings : repos au coin du feu
 La maison des vikings : repos au coin du feu

Iles Lofoten musée des vikings à borg salle consacrée à la religion.
Yggdrasil, l'arbre de vie

8 commentaires:

  1. Tu étais chez mes lointains ancêtres !! (peut-être ..) En tout cas, en terre normande, c'est plutôt le souvenir des pillages et des violences qui domine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais, comme tu le dis, du sang viking coule dans ton sang ! Alors !

      Supprimer
  2. C'est mieux que l'école! Et de toutes les façons avec tous les ponts tu n'en as pas raté beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'a rien raté du tout. Elle a fait tout son travail scolaire avec nous ou sa maman pendant ce voyage, elle a, en plus, lu des livres et écrit des fiches de lecture et appris beaucoup de choses en histoire et géographie sur les samis, les vikings, les fjords, le vidda, la transhumance, le cercle polaire etc.. Et puis tu imagines tout ce que lui a apporté la vision de ces splendides paysages, des rencontres avec les gens, de la langue, des animaux en liberté ou dans les aquariums !
      C'était la condition pour la laisser partir et c'est réussi cent pour cent.

      Supprimer
  3. Quelle bonne idée d'associer ta petite-fille à ton blog :-) Je connais très bien cette collection et ce titre en particulier car il fait le bonheur des mes collégiens !!! Eux aussi s'intéressent davantage aux dieux qu'aux pages sur la vie des vikings. C'est ce que j'adore avec les documentaires, ils peuvent être lus à tout âge et procurer du plaisir ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine , en effet, que tes élèves ont tout à fait l'âge pour lire le livre et se passionner. Mais comme tu le dis, il peut-être intéressant pour tous les âges !

      Supprimer
  4. Héhé ma fille cadette s'appelle Apolline (avec l'orthographe un p deux l, celle du calendrier). Bonne idée que ce blog-là. Et un sujet qui m'intéresse en plus. Bisous à toutes les deux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci ! Oui,l'orthographe Apolline est en accord avec le nom d'Apollon auquel le prénom fait référence. Mais je crois que l'on peut l'écrire de deux manières. Il faudra que je vérifie comment l'écrire auprès des parents. Le sujet est passionnant, en effet. Est-ce qu'il intéresse Apolline, ta fille?

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.