mercredi 13 septembre 2017

Jean-Pierre Siméon, Olivier Tallec : Ceci est un poème qui guérit les poissons


Ceci est un poème qui guérit les poissons : texte de Jean-pierre Siméon Illustrations d’Olivier Tallec. Editions Rue du Monde


La page de garde de ce bel album pour enfant rappelle un tableau de Magritte : un grand poisson rouge sur lequel un petit personnage assis sur un chaise joue de l’accordéon est surmonté d’une inscription ondulant comme une vague : Ceci n’est pas un poisson qui guérit les poèmes et puis le titre : Ceci est un poème qui guérit les poissons.



Et oui, car tout est poésie dans cet album fantaisiste,  un joli livre un peu fou où les serpillères et les nouilles parlent, un monde à l’envers que ce soit dans le texte ou les illustrations.
 Et tout cela pourquoi? Parce qu’un petite poisson rouge est en train de mourir d’ennui au fond de son bocal et qu’il faut un poème pour le guérir ! Oui, mais, un poème qu’est-ce que c’est ? Arthur part en quête et questionne toutes les personnages qu’il rencontre, la boulangère, le marchand de vélo, sa grand mère.. C’est de la réponse de chacun d’eux que naîtra la magie, le poème qui nous plongera tous dans l’eau du bocal.

Les dessins aux couleurs gaies sont doux, agréables à l’oeil et surtout quand le monde est à l’envers n’oubliez pas de retrouver l’image !


Un très joli album qui est une bonne introduction à la poésie, porte de l'imagination et de la liberté.


4 commentaires:

  1. J'adore ce poète accessible à tous et si émouvant

    RépondreSupprimer
  2. Et ce que le poème final peut être beau dans sa simplicité !

    RépondreSupprimer
  3. Apparemment pour plaire aux petits et aux grands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais il faut que les enfants soient réceptifs à la poésie et à l'étrange.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.