Pages

mardi 5 septembre 2017

Arnaldur Indridason : Dans l'ombre



Le roman d’Arnaldur Indridason, Dans l'ombre aux éditions Métailié, explore un des moments de l’histoire Islandaise qui en 1941 fut occupée par les forces armées britanniques et américaines, pour faire obstacle au nazisme.

L’écrivain brosse un tableau passionnant de ce bouleversement historique qui chamboule la vie, les habitudes et même les moeurs des habitants de l’île. C’est l'aspect du roman qui m’a le plus intéressée. L’occupation de l’Islande par des soldats alliés, arrivés en masse, transforment l’économie du pays, créent des emplois, donnent aux femmes, en particulier, des espoirs d’avenir et d’émancipation.  Se faire épouser par un soldat anglais, c’est sortir de la misère et quitter un pays pauvre, économiquement en retard sur ceux des occupants. Les femmes couchent avec les soldats, s’amusent avec eux dans des bars et des dancings qui se développent, trouvent du travail dans les blanchisseries et les cantines. C’est ce que les islandais ont appelé la Situation. La police est obligée de protéger les jeunes adolescentes attirées par le miroir aux alouettes pour éviter qu’elles ne servent de prostituées aux soldats.

C’est dans ce contexte que se place l’intrigue policière : un représentant de commerce, Eyvindur, est assassiné dans l’appartement d’un de ses collègues, Félix Lunden. Son cadavre est marqué au visage par une croix gammée. Les soupçons se portent vite sur ce Félix qui appartient à une famille d’origine allemande qui semble avoir eu des sympathies pour l’idéologie nazie. Félix exercerait-il des activités d’espion à la solde de l’Allemagne nazie ? De plus,  c’est un ancien camarade de classe d'Eyvindur, ce qui va mettre à jour des zones d’ombre de leur enfance commune.
 Pourtant un colt appartenant à l’armée américaine oriente les enquêteurs vers les soldats qui peuplent la ville. Et ceci d’autant plus que Véra, la femme d'Eyvindur, qui a quitté son mari pour travailler comme blanchisseuse, a une liaison avec un soldat  étranger.

Ce sont deux jeunes enquêteurs peu expérimentés qui mènent l’enquête : Flovent qui travaille depuis quelques années à la Criminelle de Reykjavik où les crimes sont rares. Il a fait un stage à Scotland Yard. Thorson, canadien d’origine islandaise, interprète maîtrisant la langue islandaise, est affecté à la police militaire britannique puis américaine. Il devient l’assistant de Flovent parce qu’il est le seul capable de communiquer avec les habitants tout en garantissant les intérêts de l’armée.
Les deux policiers malgré leur inexpérience vont se révéler entêtés et coriaces. Ils sont sympathiques et l’on s’intéresse à eux, même s’ils ne m’ont pas encore  permis d’oublier le regretté Erlendur. Mais laissons leur le temps ! Dans l’ombre n’est que le premier tome d’une trilogie qui va certainement permettre aux deux personnages de s’imposer. Le deuxième volume La femme de l’ombre paraîtra en octobre  2017. A suivre donc !



13 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu ce premier tome, mais je vais le faire bien sûr. Le poche ne devrait pas tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudialucia, mais j'ai vérifié, il est à la bibliothèque et disponible (par contre, moi je ne le suis pas tout de suite ..)

      Supprimer
  2. ah voilà notre auteur qui change de personnage
    il est dans ma fameuse pile mais je n'ai pas encore ouvert le livre ! je vais le faire monter d'au moins un ou deux crans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et je regrette Erlendur... mais enfin, il faut voir si les personnages deviennent de plus en plus attachants.

      Supprimer
  3. Bonjour Claudialucia, ce n'est pas mal, mais il manque Erlendur. Mais, je lirais le 2ème tome avec intérêt. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Exactement ! on va voir avec le second tome comment cela évolue !

    RépondreSupprimer
  5. Je reviendrais lire ton billet après : je suis en train de l'écouter et j'iame bien pour l'instant...

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! un nouvel enquêteur islandais, et en plus une nouvelle trilogie... Il me le faut :-)
    PS : si tu y penses, essaie de mettre des liens sur le billet du challenge, sinon, je risque de passer à côté de certains billets (en ce moment, entre la rentrée, le nouveau nid à chercher et le reste, c'est un peu sport et ma régularité sur le net se fait très épisodique...). Et merci pour cette nouvelle participation. De mon côté, j'ai presque terminé les contes d'Andersen, je me régale avec "La Vierge de glace").
    Bon dimanche à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'envoie !
      C'est Ok! je ferai attention la prochaine fois.
      La Vierge de glace ? C'est la reine des neiges ?

      Supprimer
    2. Super ! Tu as encore mon adresse ? Sinon, je te la renvoie par mail.
      Oui, c'est "La Reine des neiges" bien sûr... Bonne journée à toi.

      Supprimer
    3. Non, je n'ai pas récupéré toutes les adresses depuis de vol de mon ordinateur. Renvoie la moi.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.