samedi 2 septembre 2017

Myriam Ouyessad, Arnaud Nebacche : Tibouli, rêve de couleurs


C’est l’hiver sur la banquise. Maman ours (Mamours) rassemble ses petits dans la grotte : c’est le moment d’hiberner pendant de longs mois alors que la nuit va régner sur le paysage tout blanc de la banquise. 


Mais petit ours en a assez du blanc et il veut des couleurs ! Le voilà parti sur son iceberg qui vogue sur la mer toute bleue, si bleue que notre petit aventurier voudrait bien une autre couleur et encore une autre…

Site de l'Illustrateur Arnaud Nebacche Ici
Son radeau de glace, de couleurs en couleurs, l’amène dans de lointains pays où toutes les couleurs éclatent comme un feu d’artifice ! Comme le Monde est divers et beau !




Voilà un délicieux petit livre avec une histoire simple, bien à la portée des tout-petits et de magnifiques illustrations qui sont un régal pour les yeux. Petit ours découvrira au cours de son voyage que chacun désire ce qui n’est pas à sa portée et que le blanc peut être une belle couleur aux yeux de ceux qui ne peuvent en jouir. Grâce à la solidarité des oiseaux multicolores, il pourra regagner son beau pays de glace et de neige.

Un livre coup de coeur aux éditions Circonflexe !

Ma petite-fille Léonie qui entre en CE1 l'a lu. La lecture est très facile pour elle et elle a été séduite par l'histoire et les illustrations qu'elle a énormément aimées.

Voyons maintenant ce qu'en pense mon petit-fils Liam (4 ans)  à qui j'ai offert et lu ce livre destiné aux enfants à partir de 3 ans :
J'ai aimé le livre beaucoup, beaucoup,  beaucoup. Surtout quand tout est bleu et quand l'ours rencontre les oiseaux multicolores. Et ce qui ma plu, c'est quand la maman ours appelle tous ses enfants pour venir se coucher et que petit ours n'y va pas et s'en va sur son radeau.

 

 Les Incorruptibles


 *Les Incorruptibles  : http://www.lesincos.com/

J’ai découvert les Incorruptibles grâce à l’enseignante de ma petite-fille qui avait signalé aux parents qu’ils pouvaient charger des livres gratuits pendant l’été. 


Les Incos est une association agréée par l’éducation nationale qui cherche à susciter chez les jeunes le désir et le plaisir de lire. Elle organise chaque année un concours auquel participe les élèves des écoles et collèges et qui permet de sélectionner les meilleurs livres pour enfants de la Maternelle à la 3ième. 

Pour offrir des livres à mon petit Liam (4ans) j’ai choisi des albums qui ont été lauréats du 28°  prix 2016-2017 des Incorruptibles :  Tibouli rêve de couleurs en fait partie.  

Je vous parlerai aussi d'un autre livre choisi pour Liam qui a été primé : L'Oiseau qui avait avalé une étoile

 Et un autre qui a été sélectionné pour le 29ième prix  : Au bureau des objets trouvés

Avis aux parents  : Ce sont tous des livres de qualité

6 commentaires:

  1. Rêves de couleurs et livres palpables, tout y est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont un plaisir pour les yeux.

      Supprimer
  2. la dernière image est vraiment jolie! Et alors Léonie! tu ne lui as pas laissé la primeur de la critique???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est le livre de Liam, alors c'est son tour !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est vrai, ils sont très beaux et ont vraiment fasciné mon petit-fils!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.