lundi 9 juillet 2012

Festival OFF d'Avignon 2012 : Hitch au théâtre du Balcon


Hitchcock, Alma et Truffaut


Si vous êtes cinéphile, si vous êtes amoureux de Hitchcock ... ou de de Truffaut, si vous avez envie d'assister à un spectacle théâtral réussi et plein d'humour, n'hésitez pas! Allez voir Hitch au théâtre du Balcon!

Hitch
Hollywood Aout 1962.

Le jeune Francois Truffaut, rédacteur des Cahiers du Cinéma, vient de terminer son troisième long métrage Jules et Jim. Il se rend dans les studios de la compagnie Universal pour rencontrer Alfred Hitchcock qui terminait le montage de son film Les oiseaux. Il cherche à obtenir du réalisateur anglais et son épouse Alma  une série d'entretiens afin de réaliser un livre dont la première parut effectivement en 1965. C'est l'histoire de ces premières rencontres que les auteurs de la pièce ont imaginée.


 Hitch est l'oeuvre de cinéphiles, Alain Riou et Stéphane Boulan qui n'ignorent rien de la filmographie et de la vie d'Hitchcock mais la pièce ne s'adresse pas seulement aux abonnés des Cahiers du Cinéma. Car Hitch est la rencontre drôle entre deux grands réalisateurs, l'un au sommet de son art, l'autre débutant. Hitchcock s'amuse, sous le regard ironique de son épouse Alma, à mystifier et manipuler le jeune cinéaste transi d'admiration pour le Maître. Nous nous retrouvons en plein suspense hitchcockien avec un cadavre sur les bras et le pauvre François Truffaut en suspect Numéro 1! La mise en scène de Sébastien Grall est pétillante et les dialogues se dégustent comme un bon champagne, les anecdotes amusantes surgissent et derrière les sourires et les éclats de rire, se posent les réflexions sur la création cinématographique et sa place dans l'art. Pour rendre les dialogues savoureux, il fallait un trio d'excellents comédiens : Joe Sheridan est un Hitchcock plus vrai que nature, maniant avec brio l'humour. Patty Hannock, redoutable, nous fait découvrir le rôle prépondérant tenu par Alma Hitchcock dans la carrière de son mari. Quant à Mathieu Bisson, parfait dans le rôle de Truffaut, il tombe entre les mains de ce couple manipulateur mais finit par obtenir ce qu'il est venu chercher! Et la pièce s'achève par la première question posée dans le livre d'entretiens : Monsieur Hitchcock, vous êtes né….   Un pur régal !

Texte de Wens et de Claudialucia

Hitch 14H 
durée 1H20
Théâtre du Balcon
du 7 au 28 Juillet

7 commentaires:

  1. Ca a l'air fabuleux ! Hitch, je suis fan et Truffaut, je commence à mieux connaître sa filmo... L'intrigue m'a l'air vraiment adéquat !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Claudialucia, en effet, j'avais entendu de bons échos sur cette pièce qui s'est déjà donnée à Paris (sauf erreur de ma part). J'ai regretté un peu tard de ne pas y être allée. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. @ maggie : c'est très amusant! Un agréable spectacle!

    RépondreSupprimer
  4. @ Dasola : oui, j'ai vu que dans l'ensemble, il avait eu de bonnes critiques. Il faut dire que les comédiens sont vraiment excellents. un vrai plaisir!

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que ça m'aurait plu ! Tu dois te régaler en ce moment !

    RépondreSupprimer
  6. je l'ai vu, j'ai beaucoup aimé aussi. (et je partage également votre avis sur le Maitre et Marguerite, au passage)

    RépondreSupprimer
  7. Hich, un spectacle vraiment amusant et plaisant et le Maître et la Marguerite un grand moment!.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.