jeudi 18 juin 2015

Stockholm : De Norrmalm à Sodermalm en passant par Gamla Stan : quelques images


 Norrmalm : place du marché

Pour vous prouver que je n'ai pas vu que l'île de Djugarden à Stockholm (bien que mes coups de coeur soient là!) ou l'île de Skeppsholmen (que j'aime beaucoup aussi), voilà des images d'une promenade que j'ai  faite en partant du quartier Norrmalm qui est le centre ville, The City, pour aller sur l'île de Sodermalm, où se situe l'action de Millenium.

Norrmalm The City

Stockholm Quartier Normalm  appelé The City : Rue Drottningatan
Quartier Norrmalm : Rue Drottningatan

Stockholm : Quartier Normalm : Rue Drottningatan H&M chaîne de magasins suédoisee
Quartier Norrmalm : Rue Drottningatan
Le quartier Norrmalm  est le centre ville, très animé, avec sa grande rue principale Drottningatan et beaucoup de magasins, dont un nombre impressionnant de H&M, ce qui m'a amenée à réaliser que la chaîne est suédoise! Des immeubles anciens voisinent avec des constructions assez hideuses des années 70. C'est là que je loge et il faut reconnaître que c'est bien situé et que l'on peut tout faire à pied si l'on a envie de marcher. Et c'est ce que j'ai fait pour aller à Sodermalm en passant par Gamla Stan.

Gamla Stan

Galam Stan :  des rues pittoresques
Gamla Stan :Les mangeurs de glace
Gamla Stan est la vieille ville qui a vu la naissance de Stockholm. C'est là qu'est situé le palais royal. Les rues sont étroites bordées de vieilles maisons ocres et rouges. Le quartier est très touristique et de nombreuses boutiques proposent des idées de cadeaux. Je n'ai pas visité le palais royal. Il fallait choisir, on ne peut tout voir!

Stockholm le palais royal : Kungliga Slottet vu du bateau
Le palais royal : Kungliga Slottet

Sodermalm


Vue du Haut de Sodermalm : sur l'île Skeppsholmen et le parc d'attractions de Grona Lund sur l'île Djugarden

Sodermalm était l'ancien quartier pauvre de Stockholm, habité par des ouvriers.  Il est maintenant restauré et est devenu un quartier "branché". Les touristes y affluent soit pour visiter les petites boutiques design, soit pour retrouver les lieux où se situe le roman de Stieg Larsson, Millénium.  Je n'aime pas trop faire les boutiques et je n'ai rien vu des lieux du roman; de plus, j'ai trouvé cette visite un peu décevante et fatigante, les grandes artères bruyantes alternant avec des rues plus calmes. Il est vrai que je n'ai vu qu'une infime partie de ce quartier. J'ai apprécié cependant la vue que l'on a sur la ville du haut des falaises de Sodermalm  et les églises : Katarina Kyrka avec son étrange cimetière et Sophia Kirka dans son parc de verdure.


Stockholm : église Sophia Kyrka dans le quartier de Sodermalm
Sophia Kyrka
Katarina Kyrka

Stockholm : église Katarina  Kyrka dans le quartier de Sodermalm
Cimetière de Katarina Kyrka
je m'étais fait une idée des Suédois d'après Strindberg ou Bergman et pensais qu'ils étaient tourmentés et austères! Toutes ces visites m'ont permis de voir que les Stochkholmois sont des gens très conviviaux, qui aiment s'amuser, boire de la bière dans des buvettes, lieux de rencontre très animée (alors que l'alcool est interdit à la vente dans les magasins; seuls les magasins d'état peuvent en vendre!).  Dès qu'il y a  un rayon de soleil, les voilà dehors, en train de bronzer sur les pelouses ou de pique niquer!  Il faut dire que la saison s'y prête : un mois de juin ensoleillé, de longues journées, la nuit ne durant que cinq heures environ. Le soleil se couche vers 22 heures et à 3 heures, le jour est là!


Stockholm : le jardin de  Södra Teatern à SoFo: lieu de rencontre animé
Sodermalm  La terrasse de  Södra Teatern :  un lieu de rencontre joyeuse au-dessus du port de Stockholm

Stockholm quartier de Sodermalm : La terrasse de  Södra Teatern à SoFo : en arrière plan, le théâtre
Sodermalm : La terrasse de  Södra Teatern : en arrière plan, le théâtre

3 commentaires:

  1. Visiblement vous avez eu beau temps ! Quel chance ! Que d'endroit visité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce quartier, bien qu'il soit beau, m'a moins plu.. beaucoup de fatigue liée au bruit de la circulation. Je préfère les autres îles.

      Supprimer
  2. Les dernières photos me font penser aux "Biergarten" allemands pleins dès que le soleil est de sortie.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.