mardi 2 juin 2015

La carrière de Lumière des Baux : Léonard de Vinci, Raphaël, Michel Ange


Les carrières de Lumière des Baux : Michel Ange, Léonard de Vinci, Raphaël année 2015
Michel Ange dans les Carrières de Lumière des Baux

 Fermées depuis 1935, les carrières des Baux ont été utilisées pour extraire de la bauxite et du calcaire. Elles sont situées dans un lieu pittoresque appelé Val d'Enfer qui a inspiré Frédéric Mistral pour Mireille. C'est dans cet endroit que Vincent, blessé par le bouvier Ourias, se réfugie dans l'antre de Taven, la sorcière, qui le soigne et le guérit. C'est là aussi, dans ces carrières monumentales et mystérieuses que Jean Cocteau tourne Le testament d'Orphée dont le tournage a été si bien mis en images par le photographe Lucien Clergue.

Dans les carrières des Baux, le testament d'Orphée de Cocteau , image de Lucien Clergue
Le testament d'Orphée photo de Lucien Clergue

Ce lieu n'est donc pas banal et si l'on parle à son propos de cathédrale, c'est parce que c'est exactement l'impression l'on en a en y pénétrant : Grandeur des murailles de blocs colossaux, élévation, hauteur démesurée du sol à la voûte. C'est en 1977 que la carrière a vu se développer des scénographies de projections d'images. 

Michel Ange : Carrière de lumière des Baux année 2015  Michel Ange, Raphaël, Léonard de Vinci
Michel Ange : Carrière de lumière

Les photographies que je vous présente sont de mauvaise qualité, prises sans flash dans l'obscurité, mais les silhouettes humaines en ombre chinoise qui se réflètent sur les murs d'images vous donnent bien l'échelle des plans. Le visiteur est minuscule et les images des oeuvres des trois Géants de la Renaissance sont immenses : Michel Ange, Raphaël, Léonard de Vinci. D'autre part, ces images sont en mouvement. Certains passages comme Le Jugement dernier de Michel Ange sont grandioses : les damnés sont précipités dans les flammes des enfers qui brûlent autour de vous et semblent vous encercler,  tandis que les anges attirent les élus vers le ciel vous amenant au milieu des nuages. La Chapelle Sixtine comme vous ne la verrez jamais! La musique et les chants qui accompagnent ses scènes forment un spectacle complet, impressionnant.

Les trompettes de Jéricho semblent jaillir des murailles : carrière des Baux année 2015 Michel Ange
Michel Ange : Le Jugement dernier Les trompettes de Jéricho

Michel Ange : Le Jugement dernier

Michel Ange

Michel Ange

Michel Ange : La Création d'Adam aux Carrière des Baux année 2015 Les trois géants de la Renaissance : Michel Ange Raphaël, Léonard de Vinci
Michel Ange : La Création d'Adam

Michel Ange : La création du monde : le soleil carrière des Baux année 2015 Les trois géants de la Renaissance Michel Ange, Raphaël, Léonard de Vinci
Michel Ange : La création du monde : le soleil

Et puis, bien sûr, il ne faut pas hésiter à aller visiter le joli village des Baux tout proche; très fréquenté, il faut le savoir! A éviter le dimanche si possible.

 Voir La vidéo

 Du 6 mars 2015 au 3 Janvier 2016
Les Carrières sont ouvertes tous les jours du 6 mars 2015 au 3 janvier 2016.
Du 6 au 31 mars : 10h-18h
Du 1er avril au 30 septembre : 9h30-19h
Du 1er octobre au 3 janvier 2016 : 10h-18h

19 commentaires:

  1. Depuis le temps qu'on me parle de ce lieu, tu me donnes une féroce envie de me mettre en vacances dès demain ! On doit se sentir minuscule face à ces images gigantesques.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, minuscule et comme en plus tout est en mouvement, c'est impressionnant!

    RépondreSupprimer
  3. Visite prévue pour bientôt !! J'ai hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu vas pouvoir le visiter! C'est vriament à voir! Pense aussi à l'exposition Canaletto à Aix-en-Provence et à Artles il ya une expo d'une vingtainede dessins de Van Gogh à la Fondation Van Gogh

      Supprimer
  4. raté l"an dernier : le site n'est ouvert que l'été, j'ai bien envie d'y retourner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait que c'était ouvert toute l'année?

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oui, tout à fait! Rien à voir avec un musée, ce n'est pas la qualité et l'émotion de voir une peinture originale, c'est une autre sorte de plaisir, très théâtral finalement!

      Supprimer
  6. ça a l'air magnifique. Je voulais y aller l'année dernière, mais ma famille n'était pas très enthousiaste, dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie un peu de les secouer! C'est vraiment à voir! Et pour les enfants aussi! Ma petite fille qui a cinq ans était extrêmement impressionnée et attentive. Comme je le disais à Eimelle, c'est un spectacle plutôt qu'une visite dans un musée.

      Supprimer
  7. Enfant je suis allée me promener là au temps où ce lieu était sauvage en diable et où le vent m'emportait tellement il soufflait fort
    une belle utilisation d'un endroit tout à fait magique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'endroit était sauvage et magique mais il n'y a pas à regretter qu'on l'ait utilisé ainsi, ne serait-ce que parce que cela a sauvé les carrières.

      Supprimer
  8. Rien qu'en lisant ton billet et en voyant les photos on n'a qu'une envie: y aller.
    P.S. Magnifique choix de la photo prise par Lucien Clergue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela vaut vraiment la peine d'y aller! Les photos de Lucien Clergue sur le tournage de Cocteau sont très belles.

      Supprimer
  9. Tu donnes une folle envie d'y aller en tout cas ;0) Cela doit être un moment marquant (de ceux qui laissent une impression d'être dans un autre univers). Mais bon, en général je fuis les bains de foule ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, l'on pénètre dans un autre univers, en particulier celui de Michel Ange, on est entouré de géants, de spectres, précipité en l'enfer ... Et le lieu est extraordinaire. Je suis allée la semaine dernière, un jour de semaine, il n'y avait pas trop de gens, mais en été ou le dimanche dans l'année c'est toujours plein!

      Supprimer
  10. C'est un endroit superbe, nous sommes passés pas loin, sans le temps de nous arrêter hélas, il y a deux ans, pour une expo Van Gogh je crois. je le regrette encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu le Van Gogh ; c'était très beau. Et c'est vrai que l'endroit est très particulier, le val d'Enfer avec ses rochers façonnés par l'érosion.

      Supprimer
  11. Ils ont fait quelque chose de beau !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.