dimanche 14 juin 2015

Stockholm : Junibacken, le musée pour enfants dédié à Astrid Lindgren

Astrid Lindgren, écrivaine suédoise, auteure de livres pour enfants
C'est toujours sur la belle île verdoyante de Djurgarden que se situe le musée pour enfants le Junibacken consacré à l'oeuvre de Astrid Lindgren (1907_2002) une des plus grandes écrivaines suédoises connue internationalement pour ses livres pour la jeunesse traduits dans des dizaines de langues. Vous connaissez sûrement la  plus célèbre de ses héroïnes Pippi Langstrump (Pippi les grandes chaussettes) appelée en français Fifi Brindacier, une petite fille dotée d'une force extraordinaire (pensez donc! elle est capable de soulever un cheval) et particulièrement douée pour faire de grosses sottises. A Stockholm, vous ne pouvez pas l'ignorer! Elle traîne dans toutes les boutiques sous forme de petite poupée en chiffon avec ses nattes rousses et ses chaussures multicolores et dépareillées; elle grimpe à l'assaut des étagères de livres et de jeux en tout genre!


Astrid Lindgren a accompagné mes trois filles avec Fifi mais aussi avec Ronya fille des brigands et Zozo la Tornade. j'espère qu'elle fera de même avec mes petits-enfants! Vous comprendrez pourquoi je ne voulais pas rater ce musée.

Dès l'entrée du Junibacken, nous sommes accueillis par un "parking" d'un style un peu particulier!



Et il pousse de drôles de fruits dans les arbres!


Si le musée est un hommage à Astrid Lindgren, il est aussi dédié à d'autres auteurs pour la jeunesse comme Tove Jansson, Sven Nordqvist et bien d'autres que je ne connais pas. Dans la première salle sont recréés les maisons, les objets, les engins bizarroïdes qui illustrent l'univers de ces écrivains : toutes sortes de petites maisons où les jeunes visiteurs disparaissent laissant les adultes à la porte!




Puis nous montons dans un train qui nous amène dans les livres d'Astrid Lindgren, voyage fantastique qui n'a qu'un défaut, celui d'être trop rapide.

Zozo la Tornade
Zozo la Tornade s'y connaît en  sottises. Un jour de fête au village, il hisse au sommet du mât de cocagne....

Zozo la Tornade
Une petite fille! Il est puni et disparaît. Tout le monde le cherche partout et on le retrouve...

Zozo La Tornade
dans le garde à manger...


Nous survolons un village de nuit mais je ne peux vous dire lequel, quand ...

Ronya , fille de brigands


nous rencontrons les brigands  de Ronya dans la forêt où ils se cachent après leurs méfaits. Ronya et son ami sont tous deux fille et fils des chefs des brigands mais de deux troupes ennemies. Un Roméo et Juliette au pays des enfants.

Ronya et les brigands

Les frères Coeur-de-Lion
Un terrible dragon aide le tyran qui veut détruire Nanguiyala, le pays où se retrouvent les deux frères Jonathan et Karl après leur mort.
Les frères Coeur-de Lion

A la sortie de ce voyage fantastique, un autre salle accueille les tout-petits et nous découvrons un théâtre où sont représentées, certains jours, des pièces créées à partir d'oeuvres pour la jeunesse.


 Enfin un café très amusant où l'on peut déguster des glaces!


A la sortie, le parc est un lieu de rendez-vous pour les sorties scolaires.



6 commentaires:

  1. Je veux bien retourner en enfance le temps d'une visite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi retourner en enfance et avec ma petite fille j'ai souvent un alibi pour le faire mais pas pour ce musée; J'ai assumé en adulte!

      Supprimer
  2. Un vrai paradis pour petits, et grands, enfants :-))

    RépondreSupprimer
  3. Oui je connais Astrid Lindgren et mon fils aussi ! Je crois que ça lui plairait tellement de voyager dans l'univers des livres !

    RépondreSupprimer
  4. Les enfants sont à fond dans cet univers!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce joli voyage en images. J'aime beaucoup l'univers d'Astrid Lindgren.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.