Olivier Py et le festival In d'Avignon 2015 ( source Le Monde) |
J'ai choisi et déjà réservé les places des pièces que je vais voir dans le festival IN d'Avignon 2015 qui a lieu du 4 au 25 Juillet. Bien sûr, il y a les trois Shakespeare que je ne pouvais manquer!
Richard III monté par Thomas Ostermeier (source Le Figaro) |
Le roi Lear Olivier Py :
Dimanche 5 Juillet 22H Cour d'Honneur
Richard III Thomas Ostermeir :
Mercredi 7 18H Opéra
Antoine et Cléopâtre Tiago Rodriguez :
Vendredi 17 18H Théâtre Benoit XII
Vous remarquerez que les pièces du dramaturge anglais seront données en français, en allemand et en portugais surtitrés français, selon la nationalité du metteur en scène!
Fatou Cissé : le bal du cercle représente le Sénégal (source) |
Et puis... pour le reste, je me suis laissé guider par des avis éclairés, ceux
de ma fille pour certains spectacles, et par mes envies de découverte entre théâtre, danse, musique :
Danse : Retour à Berratham Dimanche 19 Juillet Cours d'Honneur d'après l'écrivain Laurent Mauvignier chorégraphe Angelin Preljocaj
Un jeune homme revient à Barratham. Il avait quitté cet endroit juste avant la guerre. Il avait laissé son amour de jeunesse Katja derrière lui. "La pièce porte surtout sur l'après-guerre, comme la guerre vit encore en nous" explique Laurent Mauvignier
Théâtre et musique : Fugue Samuel Achache
Mardi 21 Juillet 22H Cloître des Célestins
avec des comédiens, musiciens, chanteurs; à partir d'une forme musicale ancienne, la fugue, le spectacle dissèque les principes pour en révéler le squelette.
avec des comédiens, musiciens, chanteurs; à partir d'une forme musicale ancienne, la fugue, le spectacle dissèque les principes pour en révéler le squelette.
Cassandre d'après Christa Wolf, musique Michael Jarrel, mise en scène Hervé Loichemol;
Mercredi 22 18H Opéra
"Avec ce récit, je descends vers la mort". Cassandre la Troyenne est lucide. Vaincue par son destin il ne lui reste plus qu'une heure à vivre". Interprété par Fanny Ardant.
Danse : Le bal du cercle Chorégraphie de Fatou Cisse
Jeudi 23 Juillet : Cloître des Carmes
Ce cercle, un ring, un podium, une agora, est le lieu du Tanabeer, une pratique ancestrale réservée aux femmes dans la société sénégalaise.
Ce cercle, un ring, un podium, une agora, est le lieu du Tanabeer, une pratique ancestrale réservée aux femmes dans la société sénégalaise.
The last supper
Ahmed El Attar Vendredi 24 18H l'autre Scène-Vedène
The last supper aime à jouer de ses fausses ressemblances avec le dernier repas du Christ. Le metteur en scène égyptien et ses onze comédiens travaillent le langage comme foyer et symptôme d'une vertigineuse crise de sens.
Cuendo Vuelva a casa voy A ser otro Mariano Pensotti samedi 25 18H La Fabrica
En Argentine, quarante ans après avoir enfoui un sac dans un jardin, Alfredo le retrouve et voit réapparaître les objets du jeune révolutionnaire qu'il a été.
LE OFFF
Pour le Off j'ai déjà quelques idées et ensuite je me laisserai guider par le bouche à oreille, le coup de coeur du moment.
Ce qui est sûr, c'est que je veux voir au Chêne Noir :
Des cailloux plein les poches 11H Jeudi 16 ou samedi 18 : 2 places
Noces de sang de Lorca12H30 Lundi 20 ou Dimanche 19 : 2 places
Le Prince travesti de Marivaux 18H45 Jeudi 16 ou le jeudi 23 : 2 places
Noces de sang de Lorca12H30 Lundi 20 ou Dimanche 19 : 2 places
Le Prince travesti de Marivaux 18H45 Jeudi 16 ou le jeudi 23 : 2 places
et des spectacles qui reviennent cette année après avoir obtenu un vif succès l'année dernière, découverts grâce à Eimelle ICI
Le cercle des illusionnistes 10H30 Théâtre Les Béliers
Un obus dans le coeur : Mouawad Théâtre du Balcon
Je vois que tu prépares sérieusement ! et sans doute te laisseras-tu surprendre aussi au fil des jours. Tu as prévu aussi des spectacles jeunesse cette année, avec ta petite fille ?
RépondreSupprimerPour le Off j'ai déjà retenu quelques titres et puis il y a trois spectacles que je veux voir au Chêne Noir. Ensuite je me laisserai guider au fil des jours. J'ai le temps, je reste toute la durée du festival. Et bien sûr, il y aura des spectacles pour la jeunesse pour ma petite fille!
SupprimerQuel programme ! Shakespeare Prejlocaj
SupprimerOui, déjà à eux deux! mais il y a encore bien d 'autres choses à découvrir!
SupprimerJ'ai prévu aussi Cassandre :)! L'heure d'ouverture des réservations est programmée dans mon agenda!
RépondreSupprimerJe pense aussi voir Retour à Berratham, malheureusement Lear ne sera plus à l'affiche quand j'arriverais
Pour Lear il va falloir que je "rende" ma petite fille à ses parents! (heureusement c'est le soir) car effectivement c'est en début du festival, le moment où j'ai sa garde car les parents travaillent. Jj'ai été attirée aussi par Cassandre et Le retour..
SupprimerJe t'envie pour le roi lear ! En revanche, je me demande ce que va donner Antoine et cléopatre (je n'avais pas aimé la pièce, on aurait dit une mégère avec des disputes grotesques...)
RépondreSupprimerOui, je suis un peu inquiète aussi! Mais lire une pièce et la voir sur scène , c'est tellement différent! Alors je vais voir!
SupprimerLes grands esprits se rencontrent ☺! Pour moi, ce sera un peu plus tard - j'arrive le 10 à Avignon. Pour le reste, mon programme n'est pas aussi précis : le Chêne noir sans doute, et le Théâtre des Halles, dont j'apprécie la programmation chaque année davantage (superbe Charles Gonzalès l'an dernier). Je prends souvent mes places au dernier moment, y compris pour le in. Et puis, ce sera lectures, théâtrales, bien sûr, comme chaque année.
RépondreSupprimerC'est vrai que le Off présente toujours de belles surprises. Plus difficile de prendre ses places au dernier moment pour le IN; tu risques de trouver tout complet.
SupprimerJ'attends tranquillou que ça vienne par chez moi, par exemple Henri VI (déjà vu la première partie) ... ou la danse, par exemple Lied Ballet.
RépondreSupprimerCes vrai que vous avez une bonne programmation chez toi!
SupprimerJ'y suis allée 2 années au tout début. C'était déjà impressionnant. Alors maintenant, ça doit être quelque chose !
RépondreSupprimerBon festival !
Merci! C'est vrai que c'est devenu énorme! Mais quel charme le festival devait avoir à ses débuts!
SupprimerJe suis J A L O U S E ! C'est un superbe programme que tu t'es concocté (je serais très curieuse de découvrir la mise en scène de Ostermeier notamment) Chaque année c'est pareil, le début juillet est compliqué pour moi, je ne peux pas quitter Paris avant le milieu de l'été. Je ne désespère pas d'avoir le temps, un jour...
RépondreSupprimerTu es jalouse, oh! que je te comprends. mais patience! Cela viendra un jour.. Moi aussi j' ai attendu longtemps avant d'y aller mais il faut dire que je me suis rattrapée!
SupprimerMais quel programme !!!!!!! A l'heure qu'il est, tu dois y être, profite bien :-)
RépondreSupprimer