samedi 20 juin 2015

Stockholm : Historiska Museet : Le musée historique

Stockholm : Pierre runique du musée d'Histoire : département  Les Vikings
Runes de Historiska museet : Les Vikings

Historiska Museet de Stockholm se dresse dans le quartier résidentiel d'Ostermalm où siègent les ambassades et la radio-télévision.  Le marché couvert Saluhall que j'ai raté est paraît-il à voir! Entouré d'un parc immense où  je n'ai pas eu le temps de mettre le pied, Ostermalm ne compte pas moins de quatre grands musées. Je n'ai vu que que le musée d'histoire.

Ostermalm

Stockholm :  le quai de Strandvägen vu du pont de Djugarden dans le quartier de Ostermalm
Strandvägen vu du pont de Djugarden
Stranvagen avec ses palais des débuts des année 1900  et les voiliers des propriétaires amarrés au quai est une des plus riches artères de Ostermalm

 Historiska Museet

Musée historique de Stockholm : Département Histoire suédoise  le XVIII siècle
Historiska museet : Département Histoire suédoise  le XVIII siècle

Je n'ai visité que deux départements du musée historique de Stockholm qui est très vaste puisqu'il présente sur plusieurs étages le passé de la préhistoire à l'histoire moderne : Les Vikings et L'histoire de la Suède.

Mais d'abord un conseil : peut-être vaut-il mieux prendre un audio-guide en français qui vous permettra d'entrer dans la logique de l'exposition plus facilement. Ce que je n'ai pas fait car je n'aime pas visiter avec des écouteurs sur les oreilles.

 La muséographie est très belle, très recherchée, et toujours conçue avec un discours à la fois pédagogique et ludique en direction des enfants.  Je ne peux qu'être admirative devant la beauté de la présentation et la modernité de l'aménagement de l'espace.

J'ai cependant été un peu déçue par la conception très fragmentaire de l'histoire suédoise liée au fait que l'exposition soit résolument thématique. Et bien qu'un chemin de dates sillonnant le sol est censée vous permettre de vous repérer dans le temps, l'histoire suédoise apparaît tronçonnée, aléatoire : pourquoi mettre en valeur ce souverain plutôt qu'un autre, pourquoi occulter la nouvelle monarchie au XIX siècle (Bernadotte), la guerre au XX siècle? Le commissaire d'exposition revendique son choix mais personnellement je suis restée sur ma faim!

Stockholm : musée historique département histoire suédoise: la datation
Historiska museet : chemin chronologique dans le département de l'histoire suédoise

 Les Vikings

Musée historique de Stockholm :  Pierre runique viking
Pierre runique
Dans une première partie consacrée à la noblesse sont exposés des armes, des épées ciselées, des bijoux et des parures splendides, des ustensiles et des pierres runiques de toute beauté et la reconstitution d'un drakkar. Une vidéo un peu trop basique montre le rôle de la noblesse donc des guerriers vikings.

La deuxième partie est consacrée à Birka, le village au nord-ouest de Stockholm  qui est le berceau de la civilisation viking suédoise. Une maquette permet de voir Birka tel qu'il devait être alors. Le squelette d'une petite fille d'environ six-sept ans retrouvée sur les lieux a permis de reconstituer les traits de la fillette.  Et comme elle était d'une famille d'artisans aisés d'après les objets qui étaient auprès d'elle dans la tombe, on l'a habillée de rouge, cette couleur étant plus coûteuse.  Cette partie rappelle que les vikings n'étaient pas obligatoirement des guerriers mais des paysans, des éleveurs et des artisans. La femme y tenait un grand rôle.
La troisième partie de l'exposition montre  la christianisation de ce peuple avec l'arrivée en 830 du moine bénédictin Anschaire.

Musée historique de Stockholm :  département des Vikings : Birka ; reconstitution  d'une fillette d'après son squelette.
Historiska museet : Une fillette viking

Musée historique de Stockholm :  département des Vikings : Birka ; reconstitution d'un village Viking.
Birka : reconstitution d'un village Viking.

10 commentaires:

  1. Quelle est belle la pierre runique! Elle me fait penser à ses analogues pictes d'Ecosse

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement elles sont très belles.

    RépondreSupprimer
  3. il y en a des choses à voir dans cette ville! J'avoue qu'elle ne me tentait pas particulièrement, mais tu donnes envie de la découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été moi-même très agréablement surprise par la richesse de la ville. je savais qu'il y avait des choses à voir mais pas autant!

      Supprimer
  4. Une amie m'a déjà dit que c'était riche en découvertes "culturelles". Je mets entre guillemets car ça enlève le côté pompeux de la chose ! Je suis d'accord avec Miriam pour la pierre runique. Les entrelacs me font penser au livre de Kells.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton amie a raison.. Je n'ai pas pu tout voir d'ailleurs en une semaine!

      Supprimer
    2. Que de belles choses à découvrir ... Je n'imaginais pas. La prochaine fois mets-moi dans ta valise:))))

      Supprimer
    3. Allez! je t'appelle quand je repars!

      Supprimer
  5. Quand on ne connaît rien à l'histoire suédoise, ça doit permettre d'aborder tout de même plusieurs pan de l'histoire ! En tout cas, toutes ces photos doivent te rendre nostalgique ! Je vois que tu n'as pas eu le temps de faire certains sites, promenades etc... C'est un pays où tu aimerais y retourner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne connais rien à l'histoire suédoise, tu nages! Ce fut le cas! Traiter l'histoire par thèmes, c'est mettre des tuiles avant la charpente. Cela ne peut marcher que si l'on a les bases sinon on finit la maison avant d'avoir creusé les fondations et tout s'écroule! Ce musée est parfait pour des gens qui ont déjà toutes les bases, c'est à dire qui ont étudié l'Histoire du pays avant de visiter le musée.
      Hélas! C'est comme cela que l'on traite l'enseignement de l'Histoire en France actuellement! Les élèves n'auront plus de repères , plus de vue d'ensemble, et d'autres part le choix des thèmes est aléatoire, voire arbitraire.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.