jeudi 22 septembre 2016

Paul Verlaine : Soleils couchants

Soleil couchant en Lozère
Soleil couchant en Lozère

Une bonne nouvelle pour les amateurs de poésie, Asphodèle reprend La poésie du jeudi dans son blog  à partir du mois d'octobre. Et elle commence aujourdhui, en douceur, avec un poème de Verlaine.  Je la rejoins avec Soleils couchants vers d'un poète qui est parmi mes préférés. 

Faisons donc de ce jeudi  une journée Verlaine. Venez nous rejoindre en publiant une poésie de Verlaine aujourd'hui ou dans les deux jours qui suivent et laissez vos liens dans les commentaires. Je les transmettrai à Asphodèle.

Soleils couchants

Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.

La mélancolie
Berce de doux chants
Mon coeur qui s'oublie
Aux soleils couchants.

Et d'étranges rêves,
Comme des soleils
Couchants, sur les grèves,
Fantômes vermeils,

Défilent sans trêves,
Défilent, pareils
A de grands soleils
Couchants sur les grèves.

9 commentaires:

  1. Nous sommes gâtées aujourd'hui avec Verlaine ; encore un beau poème et une magnifique vue lozérienne :-)

    RépondreSupprimer
  2. Une journée Verlaine n'est vraiment pas pour me déplaire. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo merci Claudia pour ton enthousiasme ! C'était une bonne idée que ce jeudi-Verlaine ! J'ai été un peu "bloquée" hier, et encore ce matin, pas moyen de m'approcher de l'ordi ! Mais "Soleils couchants" est aussi un de mes poèmes préférés, d'ailleurs s'il fallait que je donne mon poème préféré de Verlaine, je serais bien embêtée tellement j'aime (presque) tout ! Et je mets le calendrier en ligne ce week-end sur la page du jeudi-poésie ! Gros bisous et merci pour ton beau couchant lozérien ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée qui n'a pas été suivie! personne n'a publié de poésie de Verlaine sur son blog ! Tant pis! On se rattrapera en poésie chez toi. C'est vrai les poèmes "préférés" de Verlaine sont nombreux !

      Supprimer
    2. Ha mais ce n'est pas grave ! Tu sais il faut prévenir les blogueurs à l'avance, surtout en poésie !!! :) Moi ça m'a fait plaisir que tu en publies un ! ;) Gros bisous♥

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.