mardi 25 avril 2017

Le festival In d'Avignon 2017 : Avant- programme




Vous trouverez l'avant-programme du festival In d'Avignon  ICI  ou ICI
Quant à moi, je ne veux pas récapituler les différentes caractéristiques de ce nouveau programme, ni dresser la liste de tous les spectacles mais dire les pièces qui m'attirent à priori avant le difficile moment du choix définitif, sachant que mes priorités auront peut-être changé d'ici là sous l'influence de mes lectures et du bouche à oreille.

Antigone (source)
Et d'abord, en tête de toutes mes envies Antigone de Sophocle  : mise en scène par le japonais Satoshi Miyagi à la Cour d'Honneur.
Je choisis toujours, si je le peux un spectacle de la Cour d'Honneur, lieu magique, et quand il s'agit d'Antigone, une pièce que j 'aime beaucoup,  alors tout est réuni. La mise en scène est inspirée par le théâtre de marionnettes indonésien qui se joue sur l'eau. La Cour d'Honneur sera donc « noyée ».
 D'autre part, j'ai été déçue de ne pas avoir vu le Mahabharata de Satoshi Miyagi en 2014 si bien que je veux pas rater ce metteur en scène devenu légendaire à Avignon ! Enfin voir du théâtre grec-japonais-indonésien au festival d'Avignon, c'est en soi une grande aventure.

Le roman de monsieur Molière (source)
Le roman de monsieur Molière d'après Mikhaïl Boulgakov par le metteur en scène berlinois de Frank Castorf au Parc des Expositions. En allemand, donc. Je n'ai pas encore lu le roman mais je l'ai déjà à côté de moi dans ma PAL et je suis curieuse de découvrir l'oeuvre. Et puis je garde une si beau souvenir du Maître et la Marguerite du même auteur mis en scène par  Simon McBurney dans la cour d'honneur en 2012 !

Ramona (source)
Ramona spectacle de marionnettes de Rezzo Gabiradze à la maison Jean Vilar : parce que j'ai toujours trouvé les spectacles de marionnettes fascinants et celui-ci, si j'en juge par les photographies du spectacle, a l'air d'une grande beauté.

L'enfance à l'oeuvre (source)

 L'enfance à l'oeuvre d'après Romain Gary, Henri Michaux, Marcel Proust et Arthur Rimbaud : mise en scène de Robin Renucci et Nicolas Stavy spectacle itinérant. Pourquoi ce choix? Pour le thème et les écrivains qui l'ont nourri ! Dans le théâtre, j'aime le texte et les mots ! Robin Renucci, un comédien que j'aime beaucoup, propose un voyage littéraire et pose la question : qu'est-ce qui dans l'enfance forge l'inspiration et éveille des vocations ?


Impromptu 1663

Impromptu 1663 Molière et la querelle de l'école des femmes  mise en scène de Clément Hervieu-Léger avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris. D'abord, j'ai envie de voir un des spectacles du Conservatoire. Enfin, si je connais bien La querelle pour l'avoir lue et étudiée, je ne l'ai jamais vue sur scène !

La fille de mars (source)  
La fille de Mars d'après le Penthésilée de Heinrich Von Kleist mise en scène François Matignon au Gymnase Paul Giera. Parce que je veux lire et voir cette pièce de Von Kleist.  Et puis je connais le metteur en scène avignonnais, François Matignon, qui a des mises en scène intéressantes.


Les Bonnes de Genêt  De meiden : (source)
 Les Bonnes (De meiden) de Genêt mise en scène de Katie Mitchell  metteur en scène britannique, très engagée dans la cause féministe. Cette pièce m'intéresse. Quant à Katie Mitchell, j'ai vu deux  mises en scène d'elle,  une que j'ai beaucoup aimée, une autre qui m'a ennuyée. Alors?

Dans les ruines d'Athènes (source)

 Le Birgit ensemble Dans les ruines d'Athènes : Julie Bertin et Jade Herbulot organisent une « Parthenon story » sur le modèle de Loft Story avec les héros grecs qui se racontent : Oreste, Cassandre, Ulysse et une jeune venue d'Europe… Dans les ruines d'Athènes.

Hamlet Shakespeare (source)
Hamlet de Shakespeare :  mise en scène de Olivier Py avec les hommes de la prison du Pontet. Là, j'ai peur mais c'est Shakespeare !

Un spectacle en relation avec l'Afrique ? Il y en a plusieurs. Pour le moment mon choix s'arrête à :

Rokia  Traor
Dream Mandje-Djata avec Rokia  Traore chanteuse malienne cour du musée Calvet

Angélique Kidjo, Isaac de Bankoré
 Femme noire de Leopold Sadar Senghor à la Cour d'Honneur avec la chanteuse béninoise Angélique Kidjo,  le comédien ivoirien Isaac de Bankoré  et leurs invités, le saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango etc.. Cotonou – New York – Paris

Un spectacle jeune public :

L'imparfait (source)

  L' Imparfait de Olivier Balazuc à partir de 7 en pensant à ma petite fille :   à la chapelle des Pénitents blancs

C'est une légende

et C'est une légende danse pour jeune public à partir de 7ans

***

Et il y en a bien d 'autres encore qui pourraient me tenter ! Oui, je sais ! Je ne pourrai tout voir, il va falloir choisir ! La carte bleue ne suivrait pas !  Et ceci d'autant plus que je veux pas rater les spectacle du OFF. Mais avouez que cet avant-programme est bien alléchant !

PS : et déjà un regret ! Je viens de découvrir un spectacle sur Ibsen qui fait partie de mes auteurs de théâtre favoris : La maison d'Ibsen mis en scène par un jeune metteur en scène néerlandais : Simon Stone.

13 commentaires:

  1. Tout cela est bien tentant, Antigone, Angelique Kidjo, hamlet! peut être en juillet je ne serai pas en voyage?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et beaucoup d'autre spectacles, en particulier africains que je n'ai pas retenus .. pour l'instant !

      Supprimer
  2. Quel beau programme ! Tu as l'embarras - et le plaisir du choix. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'est l'embarras du choix ! Enfin, on ne peut tout voir et de plus il y a encore d'autres spectacles que je n'ai pas encore repérés. mais comme tu le dis c'est un plaisir !

      Supprimer
  3. Je vois que le programme de cette année est encore copieux ! De bons moments en perspective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très riche et je veux toujours me réserver du temps et de l'argent pour aller voir le OFF aussi !

      Supprimer
  4. Je rêve d'y aller un jour. Et tes choix donnent envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu réaliseras un jour ton rêve !

      Supprimer
  5. Et je vois qu'il y a un spectacle de Tiago Rodriges, que je suis désormais de très près.

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Tiago Rodriguez est un metteur en scène très intéressant aussi !

    RépondreSupprimer
  7. beaucoup de tentations cette année!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance tout ce choix et cette possibilité pour les auteurs et acteurs de pouvoir s'exprimer!

    RépondreSupprimer
  9. Superbe programme ! JE vais suivre tes découvertes car je ne vais quasiment plus au théâtre mais ça me permettra de me tenir au courant.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.