Pages

dimanche 10 septembre 2023

Rentrée littéraire 2023 : Que choisir ?

 

 


 

 

En cette rentrée littéraire 2023, je suis allée acheter des livres car la tentation était trop forte.  Bien sûr, j'ai trouvé en ville tous les livres qui font la une de la presse en ce moment, ceux qui sont unanimement repérés et déjà présélectionnés. J'en ai choisi quelques-uns mais dès que j'ai voulu autre chose, rien !  J'avais noté un livre d'une écrivaine portugaise Lidia Jorge, Misericordia, ou celui de Hernan Diaz, Trust, Prix Pulitzer ou le 4 TTTT de Télérama : La mer de la tranquillité de Emily St. John Mandel ... Rien de tout cela.

Je m'étais dit que je n'achèterai pas sur internet cette année mais... Les libraires se plaignent des commandes en ligne qui leur enlèvent des ventes et, en particulier, d'Amazone, mais il n'y en a aucun qui prend le risque de sortir des sentiers battus en achetant au moins un ou deux exemplaires d'autres livres, moins repérés, qui ne seront peut-être pas sélectionnés pour les prix ! C'est dommage de ne pas leur laisser une chance ! Ceci dit, j'ai l'air de râler, comme ça, mais non,  j'ai pris ceux que j'ai trouvés et, on peut le dire, cette année, c'est l'embarras du choix! J'ai l'impression d'avoir fait une bonne pioche et je suis ravie de mes achats !

Si vous avez un de ces titres on peut faire une LC ensemble pour une date que l'on déterminera ensemble ? Si oui, incrivez-vous dans les commentaires.

Laurent Binet : Perspectives  Editions Grasset voir Eimelle Ici ;  Voir Je lis je blogue Ici

Sorj Chalandon : L'enragé   EditionsGrasset Voir Eimelle

David Grann :  Les naufragés du Wager  Editions du Sous-sol

Pekka Juntti : chien sauvage  Editions Gallmeister

Kimi Cunningham Grant : Les rancoeurs et la terre Editions Buchet.Chastel

Fred Vargas : Sur la dalle  Editions Flammarion

Gaspard Koening : Humus Edition  Voir Kathel


43 commentaires:

  1. Tu sais que tu peux commander à ton libraire? Je l'ai fait pour des vieilleries anglaises, ou ce que je ne trouvais pas chez eux, et c'est arrivé. Mieux que l'autre A. ^_^
    Pour l'instant j'ai mes biblis, et heu j'ai acheté le dernier de Deserable (l'Iran)(avec plein d'autres sur mes thèmes nature ou non fiction favoris, ça ne compte pas). J'ai lu Panorama de Lilia Hassaine (RL) et suis plongées dans Humus , alors lecture commune si tu veux?
    D'autres de ta liste, je pense les lire, mais les biblis ont d'autres usagers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais que je peux commander chez un libraire mais je peux tout aussi bien commander chez moi ! A ma bibliothèque, il faut plusieurs mois avant de pouvoir lire les livres de la rentrée comme si les bibliothécaires attendaient le mois de septembre pour lire les livres et les commander !
      LC pour Humus, d'accord . Je finis Perspectives, donc je commence Humus cette semaine. Si tu es d'accord on peut fixer la LC pour la semaine prochaine ? Quel jour ?

      Supprimer
    2. Les médiathèques ont parfois plus réactives, suffit pour elles de se renseigner sur les incontournables (on peut se tromper, d'accord).
      Humus, j'en suis à la moitié, ça pourrait se faire cette semaine ou lundi prochain? La fiche de commande, laissée dans le bouquin, date du 17/7, et indique à proposer à "mon nom" , il faut dire que je leur avais fait acheter le précédent avec Montaigne (le directeur de la bibli est faible quand il y a Montaigne), bref, je suis la première à le lire.
      Ceci étant, il existe des biblis très lentes à équiper les bouquins.

      Supprimer
    3. Heu ... on peut attendre ou tu en parles d'abord? J'avais une autre LC (oubliée, oups). Actuellement j'ignore comment je me débrouille, mais ça avance lentement (je fais autre chose) Je préfère ne pas stresser (d'un autre côté, peut être que j'aurai vite terminé?)

      Supprimer
  2. A part le Fred Vargas, tous les titres de ta liste me tentent mais je suis bien incapable d'établir un planning de lecture... Si tu publies des dates de LC, je pourrais essayer de m'y caler mais je crois que c'est illusoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que je sais la date de la LC pour Humus, je te le dis.

      Supprimer
  3. j'ai noté trois titres chez moi de ta liste mais quant à faire une lecture commune je ne m'y hasarderai pas car je ne suis même pas capable de tenir mes propres décisions,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends mais ce n'est pas grave , c'est juste pour le plaisir de partager une lecture le même jour mais c'est vrai que de toutes façons on partagera à un moment ou à un autre nos lectures !

      Supprimer
  4. Tiens! un nouveau Fred Vargas! j'ai hâte d'avoir votre avis :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps qu'elle n'avait pas publié de roman avec Adamsberg.

      Supprimer
  5. J'espère que tu aimeras le Binet et le Chalandon ! Je n'ai pas eu de grande déception dans ce que j'ai lu pour l'instant, une belle rentrée! On a la chance à Tours d'avoir la librairie La boite à livres qui a beaucoup de choix, mais c'est vrai que l'on retrouve surtout les mêmes partout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai mais on aimerait bien trouver aussi les autres. Sinon, je les commanderai en ligne mais pas tout de suite car j'ai brûlé la carte bleue ! (Selon l'expression consacrée). Pas complètement convaincue par Perspectives, j'expliquerai pourquoi.

      Supprimer
  6. Je suis contente de t'avoir inspiré une lecture !
    Mais offusquée que tes libraires n'aient même pas Hernan Diaz ou Emily St John Mandel... ils font preuve d'un grand manque de curiosité ou au minimum, d'une impressionnante frilosité. J'espère qu'ils prennent au moins les commandes avec célérité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, frileux ! Je commanderai moi-même plus tard ! Là, j'ai craqué pour ceux qui étaient sur place !

      Supprimer
  7. J'aimerais bien lire le Binet, pour cause de Renaissance florentine, mais également le nouveau roman de Gouzel Iakhina ainsi qu'un ou deux trucs bulgares. Mais pour le moment, j'ai réussi à ne pas mettre les pieds en librairie, pour retarder le moment fatal du craquage et lire ce qu'il y a sur les étagères !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gouzel Oakhine, c'est l'auteure de Zouleikha ouvre les yeux ! Il me tente ! Il me faudra le lire ! Je mets le Binet en livre voyageur s'il t'intéresse.

      Supprimer
  8. Perspectives et l'Enragé sont sur le haut de la liste! Je te recommande aussi Stupeur de Zeruya Shalev que j'ai eu le plaisir de rencontrer grâce à Babélio, Humus me tente aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas encore acheter Perspectives, je le mets en livre voyageur puisque je l'ai déjà lu. Je vais écrire mon billet cette semaine et ensuite il peut partir.

      Supprimer
  9. En ce qui concerne la rentrée littéraire, j'attends toujours un peu et j'utilise au maximum les possibilités des médiathèques auxquelles je suis inscrite car cela ne me dérange pas d'attendre pour lire un livre. Ainsi, pour le Fred Vargas, dont je suis sûre que je le lirai fin la fin septembre, voire la mi octobre, ce qui n'est finalement pas si long. Et si j'apprécie ce livre (j'adore Fred Vargas), je l'achèterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque fois je me dis que je dois avoir la patience d'attendre et puis je lis des critiques qui me donnent envie de lire et voilà, je craque ! En effet, si vous pouvez les lire à la mi-Octobre, ce n'est pas trop long !

      Supprimer
  10. J'ai déjà lu "Perspectives" de Laurent Binet que j'ai trouvé formidable. La chronique de Kathel m'a donné envie de lire "Humus" de Gaspard Koenig. Tout dépend du délai que tu proposes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de programmer mon billet pour Perspectives pour ce mercredi. Humus je suis entrain de le lire, on peut décider de le programmer le même jour. Tu as une idée ?

      Supprimer
    2. je t'ai repondu sur mon blog. Si tu peux attendre pour "Humus", je pensais au 23 ou 24 septembre. J'ai lu "Perspectives" fin août et mon billet est en ligne depuis le 23.

      Supprimer
  11. Ce n'est vraiment pas de chance ; à Rouen entre la Fnac et un grosse librairie indépendante j'ai presque tout sous la main, tout de suite si je veux. Beaucoup de tentations en effet en cette rentrée. Je lirai Humus mais j'attends la bibliothèque, ils vont commander, ce sera aussi long que chez toi !

    RépondreSupprimer
  12. Belle sélection. Comme toi, cette année, nombre de titres m'intéressent. Et je suis curieuse de tes prochaines lectures ( notamment du David Grann, pour lequel je n'ai pas encore craqué ). Je pensais présenter Perspectives en fin de semaine, je peux décaler d'une semaine si cela te convient ( jeudi 21 ? )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fini Perspective et j'ai programmé mon billet pour Mercredi mais je peux le retarder. Je lis je blogue l'a aussi fini. On pourrait trouver un jour commun à toutes les trois...

      Supprimer
    2. Merci de m'attendre. Pour vendredi ou samedi, ce serait très bien pour moi si c'est possible pour vous. Plusieurs avis, c'est toujours très intéressant.

      Supprimer
    3. Je retarde Perspectives au vendredi 15. Je lis je blogue l'a déjà publié aussi nous serons deux pour la LC.

      Supprimer
  13. Je m'amuse à lire les commentaires, il semble qu'on peut être plusieurs sur Humus. Finalement j'ai terminé assez vite (cela dépend de la météo, etc, s'il ne fait pas trop chaud je sors et ne lis pas!) Par ailleurs j'ai eu des infos sur l'autre LC, pas de presse là bas.
    Donc je dois fignoler un billet à peu près, disons semaine prochaine? Si je lis je blogue est OK. Tu vois et me dis.

    RépondreSupprimer
  14. Humus : Moi aussi je l'ai vite terminé. Je lis Je blogue propose la semaine prochaine, le samedi 23. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Keisha et ClaudiaLucia. J'ai finalement terminé Humus plus tôt que prévu et mon billet est prêt. On peut publier quand vous voulez. Pour ma part, je n'ai pas d'autres contraintes.

      Supprimer
    2. Keisha a accepté de publier la LC le samedi 23 septembre.

      Supprimer
  15. A partir du moment où chez moi c'est lu et chroniqué, ça va. Je suis absente le 23 et ne pourrai vraiment être active sur le blog (et vos blogs) que le 26. Mais je peux toujours quand même programmer le billet pour le samedi 23.

    RépondreSupprimer
  16. J'ai répondu à ton commentaire chez moi (tu disais le vendredi 23 ^_^). De toute façon, voir le commentaire que j'ai laissé précédemment ici, ça me va, mais faudra pas trop me demander de réactions, je serai chez des amis. Mais ça ira!

    RépondreSupprimer
  17. Alors moi, comme il est compliqué de trouver des livres en français ici, je m'inspire de vos avis et j'attendrai de lire les vôtres, les tiens que j'apprécie toujours, avant de commander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment j'ai lu deux livres de la rentrée littéraire parmi les titres ci-dessus, de bons livres, Perspectives, Chien sauvage, mais pas de coup de coeur.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.