Palais des papes d'Avignon : exposition Eva Jospin, Grande Chapelle : Côté cour côté Jardin, Nymphée, Cénotaphe |
"Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva Jospin compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums. Du 30 juin au 7 janvier 2024, l’exposition Palazzo investit différents espaces du Palais des Papes, invitant à une déambulation rêveuse entre des œuvres choisies de l'artiste pour répondre à l’histoire et l’architecture de la résidence pontificale."
Eva Jospin sculpte dans le carton des oeuvres monumentales |
Le palais des Papes et les Mondes parallèles d'Eva Jospin
La déambulation rêveuse parmi les oeuvres d'Eva Jospin est aussi une promenade dans le majestueux palais des Papes d'Avignon, ce qui décuple le plaisir de la découverte, le déplacement spatial devient aussi voyage temporel.
Les tombeaux et des gisants du palais évoquent la mort toujours liée à la mémoire dans les ruines des cités disparues où nous fait pénétrer l'artiste.
Cénotaphe : Eva Jospin |
Et cette oeuvre, ci-dessous, dans la chapelle Saint Jean, répond aux fresques de Matteo Giovanetti du XIV siècle.
Eva Jospin : Chapelle saint Jean : fresques du XIV siècle |
L'artiste crée des correspondances secrètes et subtiles entre son travail artistique et le vieux palais, piliers, recoins obscurs, passages dérobés, voûtes gothiques,...
Voûte en ogive : rappel du palais gothique |
qui n'est pas sans rappeler aussi les voûtes nervées des palais hispano-musulmans :
art hispano-musulman |
Palais des Papes : pilier sculpté par le vent, pilier à cinq colonnes |
Dans la salle du Parement, une forêt inextricable, semé d'embûches, hérissées de piquants, cache, comme dans un conte de fées, un vieux château oublié.
Salle du parement : Une forêt inextricable... carton et bois |
Des Mondes imaginaires
Eva Jospin Palais des papes : Nymphée |
La Grande Chapelle présente les oeuvres monumentales d'Eva Jospin qui donnent l'impression de pénétrer au coeur de mondes mystérieux si bien que l'on ne sait plus vraiment où l'on est. Intitulées : Côte cour, côté jardin, Nymphée, Cénotaphe, elles s'élèvent, couronnées par les arcs en ogive, et se déploient dans ce vaste ensemble.
Côté cour côté jardin comme dans un théâtre mais aussi fontaine |
Dans Côté cour, Côté jardin qui évoque le théâtre peut-être en souvenir de Shakespeare : "le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs", le décor est une fontaine d'où s'écoulent de minces filets d'eau. Eau ou sable poussé par le vent ou cendres ? Car le corps replié sur lui-même, en position foetale, rappelle la mémoire de Pompéi ou de tout autre cité disparue. Le corps emprisonné devient alors un de ces moulages que les archéologues ont pu recueillir dans la ville ensevelie.
Eva Jospin Palais des Papes côté cour Côté jardin |
Architecte et sculptrice
Cambodge : Angkor Temple |
Ainsi l'on peut dire que Eva Jospin est architecte, elle crée avec du carton et du bois des villes oubliées, des grottes décorées de coquillages, des nymphées, des ruines envahies par la végétation luxuriante, croulant sous les lianes comme sous le poids des années, témoins de l'éphémérité des civilisations humaines. Parfois l'on part dans un autre continent, on pense aux temples kmers dévorés par des arbres gigantesques aux racines tentaculaires.
Eva Jospin Palais des papes : La forêt corinthienne |
La forêt corinthienne (détail) |
Regardez
les détails : cet escalier qui monte jusqu'à ce temple prisonnier de la
végétation. On est dans un film d'Indiana Jones !
Sur le plan pictural on pense à la mode des ruines au XVII siècle, Monsu Desiderio, ou des peintres du XVIII siècle, Piranesi...
Monsu Desiderio : l'Atlantide |
Piranesi : Temple de Minerve |
Mais elle est aussi sculptrice, elle façonne dans le carton, ces décors étranges, ces reliefs qui semblent érodés par le vent et qui nous transportent au milieu d'un désert de pierres
Des formes érodées par le vent |
Eva Jospin : un désert |
Les Tapisseries de soie
Eva Jospin : Les tapisseries de soie dans le Grand Tinel |
Eva Jospin abandonne de temps en temps le carton pour présenter de splendides tapisseries de soie qui reprennent ses thèmes de prédilection, les ruines, les cités étouffées sous la végétation. Le Grand Tinel du Palais des Papes est un cadre somptueux qui les met en valeur.
Eva Jospin : Tapisserie de soie : détail |
Eva Jospin : Les tapisseries de soie : détails |
Exposition Eva Jospin : Palazzo
Du 30 Juin 2023 au 7 Janvier 2024
Ouverture :
Du 30/06/2023 au 07/01/2024, tous les jours.
- du 30 juin au 5 novembre : de 9h à 19h.
- du 6 novembre au 22 décembre : de 10h à 17h.
- du 23 décembre au 7 janvier 2024 : de 10h à 18h.
Fermeture des caisses 1h avant.
Découvrez l'univers de l'artiste
Exposition Eva Jospin au Palais des Papes d'Avignon |
Est ce qu'elle crée à côté des oeuvres existantes ou est ce qu'elle les incorpore totalement à elles ? c'est curieux mais assez addictif je dois dire, ce me fais penser un peu à Piranèse
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de voir plusieurs expositions de cette artiste, dans des lieux différents, dont une de ses tapisseries à Giverny. A Avignon, ce devait être grandiose dans un tel lieu.
RépondreSupprimerC'est extraordinaire ! Merci, Claudialucia, pour ces nombreuses photos d'œuvres qui entrent en résonance avec le lieu d'exposition, tu le montres bien.
RépondreSupprimerJ'ignorais l'existence des tapisseries de soie d'Eva Jospin, je vais aller cliquer sur le dernier lien de ta présentation.
c'est très impressionnant! J'aurais du prendre le temps d'y aller pendant le festival!
RépondreSupprimermiriam : magnifique expo qui me donne envie de courir à la Gare de Lyon et faire un aller-retour rien que pour elle
RépondreSupprimer