Pages

samedi 23 juin 2012

Un livre/Un jeu : Enigme n° 38








Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
 

Enigme 38
 
Cette pièce créée au début du XIXème siècle est une des plus célèbres de l'histoire du théâtre et a nourri un véritable mythe inspiré par un personnage ayant existé au début du XVIème siècle. De nombreux créateurs se sont emparés de ce mythe dans le domaine de la musique, de l'art pictural, du  roman,  du cinéma.  La pièce pose des questions  philosophiques fondamentales sur la liberté de l'homme et sa soif de connaissance.

Il est écrit : « Au commencement était le Verbe ! »
Ici déjà j'hésite ! Qui m'aidera à aller plus loin ?
Il m'est impossible de priser si haut le Verbe,
Il faut que je traduise autrement,
Si je suis bien illuminé par l'Esprit.
Il est écrit : Au commencement était la Pensée.
Médite bien sur cette première ligne,
Afin que ta plume n'aille pas trop vite !
Est-ce la Pensée qui crée et produit tout ?
Il faudrait mettre : Au commencement était la Force !
Mais à l'instant même où je transcris ces mots,
Quelque chose m'avertit que je n'en resterai pas là.
L'Esprit me vient en aide ! Je vois soudain la solution
Et j'écris avec assurance : Au commencement était l'Action !
 

4 commentaires:

  1. Bonjour Claudia.Après un instant d'hésitation O.K. et un traducteur célèbre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudialucia, trouvé! J'espère aller voir la dernière adaptation filmique en début de semaine prochaine. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  3. Eeguab : Bravo! Evidemment le traducteur ne pouvait que te mettre sur la voie.

    RépondreSupprimer
  4. Dasola : Tu verras, un très beau film mais complexe!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.