Pages

samedi 30 juin 2012

Un livre/ Un film : Enigme n° 39




Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.

Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film


Enigme 39


Pour cette dernière énigme avant les vacances, je présente le roman autobiographique (prix Goncourt) d'une  écrivaine française qui y raconte son adolescence.

Et puis elle demande : écrire quoi? Je dis des livres, des romans. Elle dit durement : après l'agrégation de mathématiques tu écriras si tu veux, ça ne me regardera plus. Elle est contre, ce n'est pas méritant, ce n'est pas du travail, c'est une blague -elle me dira plus tard : une idée d'enfant.

La petite au chapeau de feutre est dans la lumière du fleuve, seule sur le pont du bac accoudée au bastingage. Le chapeau d'homme colore de rose toute la scène. C'est la seule couleur. Dans le soleil brumeux du  fleuve, le soleil de la chaleur, les rives se sont effacées, le fleuve paraît rejoindre l'horizon.

8 commentaires:

  1. Trouvé grâce au deuxième passage! Je file chez wens pour confirmer!

    RépondreSupprimer
  2. Oui et,à mon sens,mais ce n'est qu'à mon sens,très inintéressant tant en film qu'en livre.
    (parfait copié-collé de chez Wens).A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. C' est sûr qu' on trouve dès les premiers mots! C' est gentil: vous avez voulu être sûrs de nous retrouver après les vacances en nous donnant un truc facile!
    Alors bonnes balades et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé assez facilement moi aussi ! Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette dernière énigme facile ! j'ai un peu de mal avec cette auteure et le roman ne m'avait pas emballée.
    Je vais voir si je peux confirmer mon hypothèse chez Wens.

    RépondreSupprimer
  6. @ Tous : Bravo! Je vois que vous n'avez pas eu d'hésitation! Je suis un peu comme Somaja, je n'aime pas trop ce roman! Et oui ce sera la dernière énigme pour mieux se retrouver en Septembre!
    Bon week end!

    RépondreSupprimer
  7. Cela semble bon de trouver vite... mais j'avoue avoir du mal avec cet auteur...

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Thérèse. J'ai trouvé une anecdote que je publierai demain sur Duras écrivain surfait! Très amusant!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.