samedi 17 novembre 2012

Un livre/ Un film : Enigme n°48






Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.

 Enigme n°48

Ce roman d'un auteur  italien a obtenu deux prix littéraires en 2006 et 2008. Il parle d'un homme que le décès de sa femme plonge dans une sorte d 'hébétude qui va transformer le cours de sa vie.


Le même soir, peu après m'avoir demandé des nouvelles de cette "dame" alors qu'elle était déjà en pyjama dans son lit et que je m'apprêtais à lui lire un chapitre du livre qui la passionne, Claudia, m'a cloué sur place d'une question parfaite : "Tu sais, ma-t-elle demandé, ce qui m'avait le plus troublé dans ma vie?". Textuellement. Et avant que je ne commence à m'inquiéter encore plus en constatant combien était implicite le fait que l'histoire du sauvetage se reliait au verbe troubler et combien impitoyablement l'emploi de l'imparfait, "m'avait" pouvait laisser entendre "jusqu'à la mort de maman" mais aussi plus subtilement "jusqu'à ce que j'apprenne ce que tu faisais pendant la mort de maman", avant que je plonge dans tout ça, c'est à dire juste après qu'elle a formulé la question, elle m'a donné la réponse : " c'est quand j'ai découvert que ma mamie  était aussi ta maman" avec un sourire de tendresse envers elle-même

6 commentaires:

  1. Trouvé ! même si je n'ai pas lu le livre. Il a été abondamment commentée sur la blogosphère, mais ne m'a jamais attirée.

    RépondreSupprimer
  2. Pareil qu'Aifelle. J'ignorais qu'il y eut un film, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  3. Si,é buono.Ni lu ni vu.Arrivederci.

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire me disait bien quelque chose mais j'ai eu du mal à retrouver le nom de l'auteur. Je crois que c'est fait !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à tous! A demain pour la réponse!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.