Pages

samedi 10 novembre 2012

UN livre/un film : Enigme n° 47






Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.

 Enigme n°47

Ce roman qui a influencé un des chefs d'oeuvre du cinéma est une oeuvre de l'époque victorienne moins connue en France qu'en Angleterre! Et c'est bien dommage car son auteur nous livre un récit d'aventures passionnant mais aussi une réflexion philosophique pleine de nostalgie. Et si je vous dis que ce livre a  été influencé, tout en restant très personnel, par lLîle au trésor de Stevenson...? 
Derrière tout cela la mer éternelle, toujours pareille et toujours changeante, s'étend comme un rideau. Mais j'aime par dessus tout la regarder lorsqu'elle est fouettée jusqu'à la furie par la tempête d'automne, et j'aime entendre son grondement profond tel un grand orgue, quand elle roule les galets dans la nuit. Alors je me retourne dans mon lit et je remercie Dieu, d'un coeur plus sincère peut-être que tout homme vivant, de ne pas être sur la plage de ..... à lutter pour ma vie.  Plus d'une fois, je me suis trouvé, une corde à la main, dans ce même lieu terrible, tentant de sauver quelque pauvre naufragé, mais jamais je n'en ai vu aucun franchir vivant les déferlantes, par une nuit semblable à celle où Elzévir me sauva.

 Livre et DVD sont voyageurs : ça vous dit?

12 commentaires:

  1. Les histoires de naufrage, c'est pas trop mon truc, alors là je sèche. Je vais voir si c'est plus clair chez Wens.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as laissé un indice (involontairement?) et j'ai pu trouver (merci G...) mais le passage évoquait quelque chose en moi, j'avais lu le roman! (très bien, ce roman, oui)
    Sinon, drôlement difficile!

    RépondreSupprimer
  3. Pas de problème bien que je ne l'aie jamais lu.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claudialucia, j'ai trouvé après quelques rechercher (merci internet). Merci claudia, j'ai appris quelque chose. Pas lu le roman et je n'ai pas vu le film non plus. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, j'ai trouvé, l'honneur est sauf ..

    RépondreSupprimer
  6. Oui bah moi pas encore, je vais aller faire des recherches, c'est coton aujourd'hui !!!

    RépondreSupprimer
  7. @ aifelle : ce livre ne peut être considéré comme une histoire de naufrage.. bien qu'il y en ait un, c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  8. @ Keisah : oui encore une erreur mais je ne sais pas comment tu fais pour t'en apercevoir chaque fois!

    RépondreSupprimer
  9. @ dasola : on met le film et le livre en voyageurs! Si cela t'intéresse ou l'un d'entre vous???

    RépondreSupprimer
  10. Ouf! Aifelle! Tu as failli être déshonorée!

    RépondreSupprimer
  11. @ Asphodèle : Ah! Ah! nous sommes machiavéliques! Mais si tu ne connais pas, le livre et le DVD sont mis en voyageurs!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.