samedi 23 mars 2013

Un Livre/ Un film : Enigme n° 60




Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.

Attention : Ce samedi et dimanche, Wens et moi, ne sommes pas chez nous. Impossible de répondre à vos questions.. mais nous sommes sûrs que vous allez trouver tout seuls! Nous programmons la réponse pour dimanche matin comme d'habitude et ajouterons les noms des perspicaces gagnants le soir!


Enigme n° 60

Ces contes traditionnels ont bercé notre enfance. Quels sont les noms de ces auteurs, français et allemands, qui ne vivaient pas à la même époque? Quel est le titre de l'extrait ci-dessous ?


.... pour faire connaissance, (il) les mena avec leur mère, et trois ou quatre de leurs meilleures amies, et quelques jeunes gens du voisinage, à une de ses maisons de campagne, où on demeura huit jours entiers. Ce n'était que promenades, que parties de chasse et de pêche, que danses et festins, que collations : on ne dormait point, et on passait toute la nuit à se faire des malices les uns aux autres ; enfin tout alla si bien, que la cadette commença à trouver que  le maître du logis (...) était un fort honnête homme. Dès qu'on fut de retour à la ville, le mariage se conclut.







13 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, j'ai trouvé les auteurs mais pas d'où est tiré l'extrait. Pour le film, c'est très facile, je l'ai chroniqué. Bon week-end à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'avais donné envie de voir le film.

      Supprimer
  2. La curiosité est un vilain défaut! Enfin, c' est ce que me disait ma mémé...Fastoche, cette semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Pierrot. Dans le film aussi la curiosité est punie!

      Supprimer
  3. Facile pour les auteurs, après ça, oui, internet me donne le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un film actuel, une comédie agréable à voir!

      Supprimer
  4. Je le connais par coeur ce passage ! J'avais adoré les études sur cet auteur donc les écrits n'étaient pas destiné pour les enfants et j'espère qu'un de ces quatre, je pourrai découvrir ses écrits théoriques, en revanche pour le film, je ne sais pas !

    RépondreSupprimer
  5. Pareil, pour le film, aucune idée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film passe sur tous les écrans; Il a du succès!

      Supprimer
  6. J'ai une petite idée, je file chez Wenz...

    RépondreSupprimer
  7. Merci à tous pour votre participation.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.