samedi 9 mars 2013

Un livre/ Un film : Enigme n°58






Pour les nouveaux venus : De quoi s'agit-il?

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le samedi, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film.
Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Pendant les vacances, nous arrêtons le jeu Un livre/ Un film.
Enigme N° 58

Le titre du roman que vous devez trouver aujourd'hui est écrit par un écrivain des plus contestés pour ses opinions politiques dans les années trente et ses amitiés,  sa collaboration, pendant la dernière guerre mondiale. Le roman, lui, paraît en 1931, avant l'adhésion de l'écrivain au fascisme. Il traite du suicide comme solution à la détresse existentielle.

La destruction, c'est le revers de  la foi dans la vie; si un homme au-delà de dix-huit ans, parvient à se tuer, c'est qu'il est doué d'un certain sens de l'action.
Le suicide, c'est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille, la rouille du quotidien. Ils sont nés pour l'action, mais ils ont retardé l'action; alors l'action revient sur eux en retour de bâton. Le suicide, c'est un acte, l'acte de ceux qui n'ont pu en accomplir d'autres.

10 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, ca y est j'ai donné mes réponses chez Wens, vraiment très facile pour la reprise. Je n'ai pas lu le roman mais vu les deux films. Merci et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Dasola. j'ai découvert le second récemment et il faut dire que l'adaptation dans un autre pays et à une autre époque fonctionne bien. Bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour Claudia.Comme Dasola.J'aime les deux films.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eeguab... et bravo pour les deux films!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je n'ai pas lu ce roman, jamais vraiment eu envie, mais j'avais aimé le premier film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est effectivement pas un livre réjouissant! et l'auteur ne jouit pas d'une bonne réputation mais c'est un bon écrivain!

      Supprimer
  4. le sujet ne me tente pas, l'auteur non plus...et je ne connais pas les films...
    on en apprend des c hoses !
    biz les amoureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jeneen : ravie de te revoir ici depuis si longtemps!

      Supprimer
  5. Vu le premier film, raté le 2ème ....mais je n' ai pas lu le livre .
    Contente de vous retrouver!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.