Pages

jeudi 21 mars 2013

Le Berry : Sur les traces de George Sand avec La mare au diable

La mare au diable

La mare au diable est située dans le bois de Chanteloube, sur le territoire de Mers-sur-Indre. Visiter le Berry sur les traces de George Sand impose une visite à ce lieu et je n'aurais pour rien au monde manqué ce rendez-vous. Ce site n'a-t-il pas donné son titre à un des romans le plus populaire de l'écrivain?
A priori cette mare, plutôt de petite taille, de forme circulaire, n'a rien pour faire naître des inquiétudes même si on la visite comme moi, à la tombée de la nuit, encore éclairée par quelques rayons de soleil. Mais elle a beaucoup de charme, emmitouflée dans sa parure hivernale, ses arbres dénudés, ses fougères roussies, son eau froide moirée de reflets, les feuilles mortes et les branches cassées formant un décor mélancolique. On nous explique par des panneaux pédagogiques que la mare a été bien plus étendue du temps de George Sand mais qu'elle a été coupée en deux par une allée surélevée lors de travaux destinés à agrandir la forêt, entrepris par le propriétaire. La mare actuelle, réduite, subsiste d'un côté; de l'autre côté elle s'est comblée peu à peu envahie par la végétation.

La mare se comble peu à peu

Le roman, la Mare au diable

 L'intrigue est simple. Germain, un laboureur a perdu sa femme. Il vit dans la maison de ses beaux-parents, de riches fermiers. Maurice, son beau père lui conseille de se remarier pour donner une mère à son fils Pierre. Justement une riche veuve habite à Fourches. Germain va donc se rendre dans ce village pour la rencontrer. Il part, accompagné de sa voisine la petite Marie, une jeune fille de seize ans, très pauvre qui s'est louée dans une ferme non loin de là et de son fils Petit Pierre. Mais le soir tombe, le brouillard se répand. Les voyageurs arrivent près de la mare au diable et sont incapables de retrouver leur chemin. Ils passent la nuit dans ce lieu qui a mauvaise réputation. Germain prend conscience de ses sentiments pour Marie. Celle-ci le repousse sous prétexte qu'il est trop âgé mais , en fait, parce qu'elle le sait trop riche pour elle. Comme il se doit, la veuve ne plaît pas à Germain, Marie en proie aux avances de son patron doit abandonner son travail avant de l'avoir commencé. A leur retour au village, Germain devient triste et n'a plus de goût pour rien. Ses beaux-parents encouragent son amour envers la jeune fille qui leur paraît digne de leur gendre malgré la différence de fortune. Pressée de dire ses sentiments, Marie avoue alors qu'elle aime Germain et le mariage peut avoir lieu. Il est prétexte à la description des coutumes berrichonnes à l' époque de Sand.

La mare au diable, un lieu maudit

   

Germain se retrouva bientôt à l’endroit où il  avait passé la nuit au bord de la mare. Le feu fumait encore; une vieille femme ramassait le reste de la provision de bois mort que la petite Marie y avait entassée. Germain s’arrêta pour la questionner. Elle était sourde, et, se méprenant sur ses interrogations :
–Oui, mon garçon, dit-elle, c’est ici la Mare au Diable. C’est un mauvais endroit, et il ne faut pas en approcher sans jeter trois pierres dedans de la main gauche, en faisant le signe de la croix de la main droite : ça éloigne les esprits. Autrement il arrive des malheurs à ceux qui en font le tour.
–Je ne vous parle pas de ça, dit Germain en s’approchant d’elle et en criant à tue-tête :
–N’avez-vous pas vu passer dans le bois une fille et un enfant ?
– Oui, dit la vieille, il s’y est noyé un petit enfant !
Germain frémit de la tête aux pieds ; mais heureusement, la vieille ajouta :
– Il y a bien longtemps de ça ; en mémoire de l’accident on y avait planté une belle croix; mais, par une belle nuit de grand orage, les mauvais esprits l’ont jetée dans l’eau. On peut en voir encore un bout. Si quelqu’un avait le malheur de s’arrêter ici la nuit, il serait bien sûr de ne pouvoir jamais en sortir avant le jour. Il aurait beau marcher, marcher, il pourrait faire deux cents lieues dans le bois et se retrouver toujours à la même place.


 La mare au diable racontée aux enfants

Vous allez croire que La mare au diable est un récit sans intérêt pour les tout-petits? Bien au contraire! D'abord il y a une histoire d'amour qui finit bien, ensuite on a peur ... surtout quand on visite le lieu. Nini (3 ans) serre ma main bien fort et s'il y avait un diable, et si le brouillard s'épandait et si on se perdait? Ensuite il y a un enfant dans le récit, voilà qui donne du piquant à l'affaire! Car Petit Pierre est un garçon désobéissant. Son père ne veut pas l'amener avec lui. Peu importe! Il va se cacher dans la forêt sur le passage de Germain et de la petite Marie mais il s'endort. Les voyageurs découvrent sa présence au bord du chemin et sont bien obligés de l'amener avec eux pour ne pas l'abandonner dans la forêt si loin de chez lui. Marie devient une héroïne très sympathique parce qu'elle intercède en faveur du petit garçon! Voilà le meilleur de l'histoire de La Mare au diable pour ma petite fille, le passage le plus amusant, le plus apprécié!





13 commentaires:

  1. Oh! Comme si on y était... Tu aurais posté la photo de la mare en nous demandant quel auteur elle évoquait... bon nombre aurait tapé dans le mille.
    Une histoire que je n'ose relire, l'ayant lu assez jeune et les souvenirs en sont bons et tenaces.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être, en effet, une des oeuvres les plus connues de Sand!

      Supprimer
  2. Je suis de plus en plus sous le charme des lieux et de l'écrivain, une belle idée pour quelques jours de vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que ton projet de vacances prend corps. Si tu y vas, tu vois déjà la liste de romans qu'il te faut connaître pour apprécier pleinement ta visite!! au travail!

      Supprimer
    2. J'y suis allé en 2010 ou 2011. Un voyage culturel (à contre courant des habituelles estivales de chacun) avec ma conjointe qui est professeur de lettres. La-bas point de touristes lambdas, seuls quelques vacanciers également épris de culture rencontrés au hasard. Et pourtant le Berry est une région magnifique, mystérieuse et méconnue du grand tourisme industriel (une chance après tout). Le "Trou du cul du monde" nous prédisaient certains. Pauvres naïfs.. Le moindre village traversé offre son lot de surprise et de patrimoine local. La Vallée Noire, La maison de Georges Sand et son jardin somptueux à Nohant et bien sur la ténébreuse Mare au Diable qui n'a pas volé sa réputation. Attention On peux réellement s'y perdre! (J'ai testé avec Jocelyne). Et pour les cinéphiles, il y aussi Sainte Sevère, le village star où Jacques Tati tourna son premier long-métrage "Jour de Fête" . La visite de la maison de Jour de Fête s'impose. Ne ratez pas l'histoire du film en Scénovision. Bref tant de choses à découvrir dans ce pays des merveilles pour mordus de culture.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce roman à l'âge de 13 ans et j'avais imaginé une mare bien plus grande, bien plus sauvage. La première fois que je l'ai vue, j'ai été déçue ! C'est avec ce livre que j'ai découvert Sand et jamais j'aurais pu songer habiter le coin ! Dépasser Avignon ? Tu n'y penses pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît justement que la mare était grande! C'est vrai que tu es partie bien loin, dans le Grand Nord!

      Supprimer
  4. Le Berry est une région magnifique! Après un pélerinage proustien à Cabourg, puis balzacien à Saché, je suis allé visiter les terres de George Sand, un auteur que j'ai aussi beaucoup aimé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu es comme moi! les pélerinages littéraires t'inspirent! Oui,le Berry est une magnifique région et poursuivre les fantômes m'inspire!

      Supprimer
  5. Dire que je n'ai pas lu George Sand depuis l'école ! A chacun de tes billets sur ses traces dans le Berry, j'ai un peu plus envie de la re-découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors il faut la découvrir avec ses qualités, ses faiblesses aussi; l'oeuvre et la femme sont fascinantes! Je suis en train de lire sa biographie et je n'avais pas réalisé combien son rôle politique et son influence ont été grandes et ont fait évoluer le statut de la femme! Pas étonnant que l'on ait essayé depuis le XIX ème siècle de la classer dans les écrivains de seconde zone. Même maintenant, elle dérange!

      Supprimer
  6. Bonjour Claudialucia, j'ai été visité Nohant et Gargilesse mais je n'ai pas été jusqu'à cette mare. Comme je vais souvent dans cette région, pourquoi pas pour une prochaine fois, pendant la belle saison avec la Mare au diable à la main. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît qu'il y a des saisons ou la mare est presque à sec! Ce doit être décevant pour éprouver une émotion littéraire mais avec un peu d'imagination!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.