Pages

lundi 7 octobre 2013

Isabelle Sorente : 180 Jours Rentrée Littéraire




Alors comme ça, Enders, vous vous posez des questions. C'est mon métier, ai-je dit à Legai. Il m'a jeté un coup d'oeil ironique. Il paraît que les gens qui se posent trop de questions sont moins heureux que les autres… Et vous croyez qu'on est heureux en faisant semblant de ne pas s'en poser? J'ai jamais dit que j'avais la recette, a soupiré Legai.


Je ne sais si 180 jours d'Isabelle Sorrente aura un grand poids dans la rentrée littéraire 2013 car le sujet est loin d'être souriant et risque d'en rebuter plus d'un! Mais ce que je sais c'est que ce livre est un coup de poing, qu'il a une puissance d'écriture qui m'a interpellée et qu'il pose des questions fondamentales sur l'humain et sur la vie en général.

Le thème

180 jours, c'est le temps qui sépare la naissance d'un porc de sa mort dans l'abattoir. Martin Enders, professeur de philosophie, a tout pour être heureux dans la vie, sa réussite à l'université, son amour pour sa femme Elsa, journaliste, son admiration pour son mentor, collègue et supérieur hiérarchique, le brillant Dionys Marco. Pourtant le jour où la fille de Dionys, Tico, vient, avec la dureté et l'intransigeance de la jeunesse, dire son indignation devant les gens indifférents aux souffrances des animaux, elle va déclencher un séisme dans sa vie. Peu de temps après Marco envoie Martin faire une enquête dans une porcherie industrielle afin de préparer un séminaire philosophique sur l'animal.

Un roman beau et bouleversant

Voilà pour le thème! NON, le livre de Isabelle Sorente n'est pas un documentaire (même s'il est très documenté), non ce n'est pas une démonstration partisane (même s'il vous bouleverse), ni un essai pour vous culpabiliser (même si vous ne vous sentez pas bien). Il s'agit d'un Roman écrit d'une plume vigoureuse et sans concession, qui vous tient en haleine, avec des personnages auxquels on s'attache et dont la psychologie complexe, sans manichéisme, évite au roman schématisme, mièvrerie et bons sentiments. Et si 180 jours parle de la souffrance animale, s'il explore la frontière fragile et poreuse qui sépare l'humain et l'animal, c'est aussi un livre sur les rapports entre les hommes, la souffrance d'être différent des autres, les affres de l'adolescence, l'amitié, la solidarité, l'amour et, bien sûr, face à la mort omniprésente dans le récit, une réflexion sur la vie.

Les personnages

Il n'est pas étonnant qu'Isabelle Sorrente ait choisi pour personnage principal et narrateur un professeur de philosophie Martin Enders. Quelqu'un dont c'est le métier de poser des questions :

Je m'intéresse à l'automatisation des actions humaines, explique-t-il à Jean Legay, le PDG de l'entreprise industrielle. Celles qui autrefois reliaient les hommes à la nature n'échappent pas à la règle, alors je voudrais savoir si les rapports avec les animaux sont encore possibles ou s'ils sont voués à devenir  entièrement mécaniques.


Un rapport humain avec les animaux : Filomena, ses petits et son maître photogaphiés  par Yan Arthus Bertrand
C'est en rencontrant Camélia, le porcher,  qui a su rester humain malgré son travail,  avec lequel il se lie d'amitié malgré la différence sociale, que Martin effectuera cette descente aux Enfers. Accession à une connaissance qui va bouleverser sa vie. Il  subira ce que les employés de la porcherie appellent le Jet-lag quand ils sortent de leur lieu de travail, semblable au décalage horaire vécu lors d'un voyage en avion, le décalage entre l'extérieur et l'intérieur des bâtiments, l'impression de devoir réajuster deux réalités qui n'ont rien de commun et trop souvent le sentiment de ne pas y parvenir.


La porcherie industrielle, un miroir de notre monde

Un élevage industriel

L'élevage industriel est une entreprise d'anéantissement à une telle échelle- quinze mille têtes- qu'il est difficile sinon impossible d'en sortir indemne lorsqu'on en est le témoin ou quand on y travaille. Les méthodes qui y sont utilisées ont pour but l'extermination. Elles sont semblables à celles utilisées dans les camps de concentration même si elles s'appliquent à des animaux. L'homme pour parvenir à faire naître, vivre et mourir des animaux en une telle quantité se posent les mêmes questions que les nazis de la solution finale. Quand l'homme en arrive pour se nourrir à une telle déshumanisation, quand l'animal n'est plus qu'une "viande sur pattes", qu'il est entièrement "désanimalisé" (si je peux risquer ce néologisme), et qu'il souffre physiquement aussi bien que psychiquement, alors l'homme et la bête finissent beaucoup par se ressembler. Enfermées dans l'obscurité totale, dans un espace réduit, dans des conditions épouvantables, le porc a peur, tremble, gémit comme un enfant malade, pleure, hurle, refuse sa condition porcine, devient fou. Il faut des calmants pour le faire taire, son coeur peut s'arrêter de battre à tout instant. C'est avec un immense talent qu'Isabelle Sorente nous fait sentir cela. Elle amène son lecteur à glisser, par une gigantesque métaphore, de la porcherie à la "cage" où nous vivons tous, de l'Outil qui est la machine à débiter la vie des cochons, à la condition humaine, de l'abattoir à notre mort.  La porcherie n'est qu'un miroir, le reflet de nous-mêmes. En nous parlant des porcs, c'est de nous qu'Isabelle Sorente nous entretient.

 Le nombre des panneaux Exit, où un type illuminé par une lumière verte court vers une cage d'escalier témoigne d'une foi aveugle en l'issue de secours. Mais dans la cage d'escalier qu'entend-on, si ce n'est le bruit régulier d'un moteur? Le bruit lointain de la chaîne d'abattage au bout de la route?

C'est pourtant sur la vie que se termine le roman avec l'enfant que porte Elsa et que Martin, malgré sa lucidité exempte d'illusions, malgré sa peur, a fini par accepter.

Bientôt tu porteras mon nom, je te parlerai comme on parle aux enfants. Comme s'il n'y avait pas de second stade au miroir. Comme si je n'étais pas un animal qui meurt. Est-ce parce que j'ai commencé à t'imaginer? J'aime écouter les rires qui éclatent sans raison, je me dis que toi aussi, tu courras après le pigeons, peut-être que tes cheveux seront roux, comme ceux de ta mère. Je ne passe nulle part sans observer les enfants. Il arrive que les plus jeunes se mettent à crier, sans raison apparente, dans une salle bien éclairée. Ils savent ce que cache le décor aseptisé, à quel prix se maintient la température de confort. Le hurlement étouffé par les mouvement automatiques. Même si personne ne l'entend, si personne ne le voit. L'Outil respire partout.

Une magnifique écriture

L'écriture d'Isabelle Sorente a parfois une telle puissance d'évocation qu'elle vous laisse pantois.  J'ai été fascinée par certains passages qui sont des temps si forts dans le récit qu'après les avoir lus, on a besoin d'une respiration. 

Garde-à vous
Camélia a ajusté sa casquette, la visière à l'envers et il a crié : GARDE A VOUS! ET les deux cent soixante-quatre mâles se sont figés sur place. Ceux qui criaient se sont tus. Ceux qui étaient couchés se sont redressés, les combattants se sont séparés. Garde à vous! a crié Camélia. Le visage fripé, les oreilles tremblantes, ils clignaient des yeux comme des pauvres gars réveillés en sursaut. Camélia a fait quelques pas dans l'allée centrale, il a tourné sa casquette comme un béret grotesque, il a froncé ses sourcils en accent circonflexe : REPOS! Une onde de soulagement a traversé le troupeau, les deux cent soixante-quatre gars ont frémi, libérés d'un sortilège, les porcs ont recommencé dans leurs cases. Tout d'un coup j'avais froid, je me retenais pour ne pas claquer des dents, je tremblais comme un idiot qui a vu une apparition. Pourtant il faisait chaud dans le bâtiment D (Sevrage), le système de climatisation maintenait la température à vingt-cinq degrés. Tout va bien, Martin? a dit Camélia. Il avait repris son air désinvolte. Pourquoi tu as fait ça? Comment c'est possible? Ils comprennent tes ordres. Bien sûr que non, a dit Camélia, t'affole pas comme ça. C'est un phénomène que j'ai constaté, depuis le temps que je travaille à la porcherie, personne n'en parle jamais, toujours est-il que le porc se met au garde-à-vous devant l'homme.

L'infanticide
Laurence était arrivée en Maternité vers huit heures du matin, elle avait tout de suite compris qu'il se passait quelque chose d'anormal. Au lieu d'être tranquillement couchées dans leurs cages, les truies faisaient un raffut de tous les diables, elles donnaient des coups de tête dans leurs auges, roulaient des yeux affolés, mais la plupart, oui, la plupart pleurait. Et au milieu des pleureuses, dressée dans sa cage, Marina chantait. Ce n'était pas un gémissement, c'était un chant. (…)
  Sa gueule semblait barbouillée de rouge à lèvres, avec ses yeux charbonneux, on aurait dit l'héroïne criminelle d'un film noir. Aux pieds de Marina, il n'y avait plus qu'un tas de boue brunâtre, avec des grumeaux rouges et roses. La truie s'arrêta de chanter, le silence tomba dans la Maternité. Marina fixait la femme de son oeil de reine tragique. C'est alors que le tas de boue se mit à pleurer. Ils n'étaient pas tous morts, dit Laurence, ces pleurs, on aurait dit de la pluie, tellement ils étaient faibles, on aurait dit l'eau de tous ces petits nuages qui crèvent dans le ciel sans que personne s'en aperçoive.

Le corps est une musique
A quoi pensent les enfants quand ils dessinent au feutre le contour de leur main.? Comme ils aiment ce jeu, comme ils aiment suivre leur propre contour. (...)
Te souviens-tu de la première fois où tu as dessiné le contour de ta main? Dis, c'est quoi la forme d'un être humain? Moi je dis que c'est autre chose. Puisque les jambes traversent le temps, que les mains donnent des signes, puisque les yeux parlent, le corps n'est pas qu'un tronc avec deux bras, deux jambes. Puisque le coeur bat de plus en plus fort, le corps est une musique qui se remplit de sang, une mémoire infinie qui ne cesse de s'étendre.


Les différentes réactions face à l'élevage industriel : Vous reconnaissez-vous?

Voici les réactions par rapport à l'élevage industriel que l'on rencontre dans le roman.

Ceux qui ont des intérêts économiques dans ce  type d'élevage : Jean Legai

Ceux qui sont indifférents ou qui ne veulent pas savoir : la plupart des gens.

 Ceux qui pensent que c'est dans l'ordre des choses, le plus faible doit être mangé, on n'y peut rien, les incapables de compassion, les infirmes de l'empathie :  Elsa

Ceux qui disent, ce ne sont que des bêtes, les incapables d'imagination : Dionys Marco

Ceux qui s'indignent mais ne font rien, les imposteurs :  Martin Enders avant de rencontrer Camélia

Ceux qui ont bonne conscience parce qu'ils sont végétariens :  Anne

Ceux qui agissent, les indignés (Camélia, Tico, Martin) mais que l'on n'entend pas parce qu'ils se heurtent à des lobbies d'une puissance économique telle qu'il est impossible de les dénoncer d'autant plus que les gouvernements s'en font les complices : on sait combien nos gouvernants (écolos ou non) piétinent allègrement leur conscience (s'ils en ont une) quand l'intérêt collectif ou personnel est en jeu.

Les victimes : les porcs et les employés de la porcherie :  Marina, le Boîteux, Camélia, Laurence, Jean-François ... et tant d'autres,  porcs ou humains!

LIVRE VOYAGEUR

Lu aussi sur ce sujet le documentaire Jonathan Safran Foer





Merci à  La Librairie Dialogues et aux Editions JC Lattès

12 commentaires:

  1. Whaouh ! quel billet ! j'en ai vaguement entendu parler (tu m'étonnes, c'est pas glamour à la radio et encore moins à la télé ..). Je suis convaincue, je note et je le lirai. J'ai beaucoup fréquenté les milieux végétariens dans mes jeunes années et ils ne manquaient pas de rappeler que les autres mangeaient de la viande stressée, donc vide de toute qualité, vu ce que vivaient les animaux dans leurs derniers instants (sans parler des précédents).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas glamour; mais tu sais que j'aime les livres qui ont quelque chose à dire, qui renvoie à la réalité de notre vie, qui questionne le monde. C'est ce que fait ce roman et ce n'est pas joli, joli!

      Supprimer
  2. Voilà des années que j'ai dans ma PAL le livre de Jonathan Safran Foer et que je ne me décide pas à le lire. Je sais qu'il va me bouleverser. Je préfère ne pas l'être, à l'évidence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais partie de ceux qui ne veulent pas savoir. Moi j'appartiens à la catégorie des imposteurs! Nous avons tous notre place dans ce roman! Mais il n'est pas là pour nous culpabiliser, je pense, il est là pour nous faire réfléchir et comme en plus il est très bien écrit, il emporte le morceau.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Oui très dur, il ne fait pas plaisir mais il est très beau et finalement quand on ferme le livre, on a l'impression d'avoir rencontré une oeuvre qui nous touche et pas qui nous "survole" comme certains romans de la littérature française actuelle semblables à des bulles de savon, belles mais sans consistance.

      Supprimer
  4. Ce livre me fait penser à celui de Tristan Egolf Le seigneur des porcheries !
    le thème est intéressant je le note et j'espère que la bibli va acheter ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas lu! Tu as vu que j'ai mis le livre en voyageur? Si ça te dit?

      Supprimer
  5. Le thème pourquoi pas ? mais les extraits ne me parlent pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore tu n'as pas lu le reste! Moi j'aime beaucoup ce style d'écriture mais il n'est pas délicat; il plutôt coup de poing!

      Supprimer
  6. Je fais partie des bonnes consciences et des indignés. Mais en effet, agir dans ce domaine est difficile même si de plus en plus, les médias commencent à parler des dangers de l'élevage industriel pour l'environnement et la santé. Bien sûr, les animaux, la majorité des gens préfèrent ne pas s'en soucier ou savoir. Ou se dire qu'ils ne souffrent pas. Et là on ne parle que des abattoirs, pas des tests, de l'industrie de la laine etc. Ou des abandons. Je note, mais je ne sais pas si ce livre conviendra aux engagés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Admettons que nous ne voulions pas savoir parce que nous aimons la viande et ne voulons pas y renoncer. Mais pour ceux qui y sont insensibles, il faut savoir qu'il n'y a pas que la souffrance des animaux. Il y a aussi les problèmes sanitaires, la pollution des sols , des rivières et de l'air, la mal bouffe car nous mangeons de la viande trafiquée, bourrée de médicaments, passée à l'eau de javel etc .. et aussi la déhumanisation qui est inhérente à ces élevages industriels. Pour le profit de grandes industries, nous perdons
      le contact avec la nature, des espèces entières disparaissent, les animaux sont dénaturés, etc...
      C'est pourquoi même si nous voulons rester carnivores, il faut revenir à un élevage naturel ; le confort des bêtes est étroitement lié au nôtre. Il suffirait de réduire notre consommation de viande puisqu'il paraît que nous ne mangeons trop et que ce n'est pas bon pour la santé. C'est le même combat que pour les gaz de schistes. D'un côté le profit, l'argent, de l'autre la raison, le bon sens et peut-être aussi la conscience.

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.