samedi 18 janvier 2014

Un livre/un film : Enigme n° 83



Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Chez Eeguab, le 2ème et 4ème samedi du mois vous trouverez l'énigme sur le film et le livre

Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Samedi 25 Janvier prochain chez Eeguab, l'énigme 84

 Enigme n°83

Ce roman écrit par un grand auteur français du XIX siècle raconte une terrible histoire d'adultère. Vous reconnaîtrez sans doute dans les courts extraits ci-dessous, le style de l'écrivain et sa manière d'aborder l'analyse des personnages :

 A eux deux, la femme nerveuse et hypocrite, l'homme sanguin et vivant en brute, il faisait un couple puissamment lié.

Il y avait eu, à la même heure, chez cette femme et cet homme, une sort de détraquement nerveux qui les rendait pantelants et terrifiés à leurs terribles amours. Une parenté de sang et de volupté s'était établie entre eux.

Tout semblait inconscient dans cette florissante nature de brute. Il obéissait à ses instincts, il se laissait conduite par les volontés de son organisme.

L'être frissonnant et hagard, le nouvel individu qui venait de se dégager du paysan épais et abruti, éprouvait les peurs, les anxiétés des tempéraments nerveux.


8 commentaires:

  1. Ce matin, je n'ai pas eu besoin d'aller chercher un indice chez Wens, le nom de l'écrivain s'est imposé tout de suite !

    RépondreSupprimer
  2. Auteur : facile! J'ai fouiné pour vérifier le titre, mais j'avais déjà une idée... (lu, évidemment!)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudialucia, c'est quand même grâce aux indices chez Wens que j'ai trouvé car je n'ai pas lu le roman. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. le nom de l'écrivain oui je crois mais le titre du roman et du film, y aurait il là dedans une histoire d'adultère ? tu serais à la mode :-)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que parfois on rattache à tort à une saga familiale considérable, mais tout aussi naturaliste.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Google ! Un livre lu il y a longtemps. Mais c'est vrai que les histoires de... restent présentes à ma mémoire. Je n'ai pas lu toute la saga.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo à tous et merci de votre visite!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.