Land Art : Andy Goldswothy |
Le Land Art est la réponse en Europe au mouvement du Earth Art américain. Jugeant ce mouvement artistique assez agressif envers la nature qu'il défigure parfois, les artistes du Land Art décident d'utiliser les matériaux naturels trouvés sur place pour créer des oeuvres éphémères appelées à disparaître lentement au gré des saisons.
Né en 1956 en Angleterre, Andy Goldsworthy est devenu le chef de file incontesté du Land Art.
Goldsworthy travaille avec les matériaux les plus divers que lui offre la nature, sa source d'inspiration unique. Au cours de ses promenade, il utilise des pierres, de la glace, de la neige, du sable, de l’argile, de la mousse, des feuilles, du bois ou des fleurs. Seule la photographie permet de garder des traces de ses créations.
Goldsworthy travaille avec les matériaux les plus divers que lui offre la nature, sa source d'inspiration unique. Au cours de ses promenade, il utilise des pierres, de la glace, de la neige, du sable, de l’argile, de la mousse, des feuilles, du bois ou des fleurs. Seule la photographie permet de garder des traces de ses créations.
Hommage à Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy |
Land art! tu lèves le voile brillant
De la nature, tu explores ses dessous
Falbalas. Tu nous grises du vin de sa vigne
Loin du visible
Tu traverses ses mondes inconnus,
Tu danses avec ses Fantômes .
Invisible, dans l'innocence de l'aube
Etoile, fantaisie de lumière, dentelle,
Introuvable dans ton brouillard de cristal
Tu brilles, délicate, fragile, honnête
Et forte sur tes pattes de cristal
Etoile, fantaisie de lumière, dentelle,
Introuvable dans ton brouillard de cristal
Tu brilles, délicate, fragile, honnête
Et forte sur tes pattes de cristal
Brindilles, toiles d'araignée, Nudité
Vraie dans votre vérité insignifiante
L'eau du lagon reflète la psyché
Et votre armature de dentelle
semble être celle d'étoiles déchues
Vraie dans votre vérité insignifiante
L'eau du lagon reflète la psyché
Et votre armature de dentelle
semble être celle d'étoiles déchues
Cercles de glace, grandes bouées de blancheur
élevées loin des ombres de la cité
Vous vous dressez, Diaphanes,
dans un paysage de Vapeur
lumière qui peu à peu s'éteint...
Atelier d'écriture d'Asphodèle : les mots imposés étaient :
Invisible, fantôme, innocence, introuvable, voile, dentelle, brouillard, psyché, honnête, insignifiant, dessous, eau, politique, nudité, diaphane, visible, cristal, lumière, lagon, briller, vérité, fantaisie, traverser, vagabonder, vapeur, vin.
je ne connaissais pas cet artiste.
RépondreSupprimerQuelle virtuosité : nous faire connaître un mouvement artistique, écrire un poème sur une liste imposée! à propos politique faisait vraiment figure d'intrus!
Oui, je n'ai pas pu l'employer et j'ai même oublié de noter "blog" qui était dans la liste! En fait j'ai fais une impasse sur deux mots.
SupprimerBel hommage ! c'est un artiste que j'aime beaucoup, je rêverais de voir une de ses œuvres dans la nature.
RépondreSupprimerMoi aussi! C'est beau que ces oeuvres soient éphémères parce qu'elles respectent la nature et sont en harmonie avec elle mais.. c'est frustrant!
SupprimerJe partage aussi ce désir de découvrir ses œuvres au détour de ma route. Merci pour tes mots associés aux images.
SupprimerJ'ai vu un parc au Québec où il y avait toutes sortes d'oeuvres comme celles-là; il y en a aussi dans le Limousin au lac de Vassivière et je suppose dans bien d'autres endroits que je ne connais pas!
SupprimerUne bien belle invite en poésie à découvrir le Land Art. Et ces oeuvres mandalas ont une part de mystère magnifique.
RépondreSupprimerOui du mystère et une grâce en même temps extraordinaires. On dirait des objets venus d'une autre planète!
Supprimerun vrai régal à lire et à regarder
RépondreSupprimerMerci ! Goldworthy même si je n'ai jamais vu ses oeuvres en "vrai" est un de mes artistes préférés.
SupprimerWow ! Je reste toujours sans voix devant tes poèmes.
RépondreSupprimerMerci !
SupprimerCe qui est bien quand je viens ici c'est que je découvre toujours de nouvelles choses sur l'art sous toutes ses formes. Merci.
RépondreSupprimerComme j'aime beaucoup l'art, j'ai décidé (quand les mots s'y prêtent) d'allier l'art et l'écriture. (enfin si j'y parviens!)
SupprimerJe connaissais vaguement le Land Art mais sans nom d'artiste précisément ! Tu me fais découvrir des univers fantastique et la mise en poésie rend magiques ces oeuvres superbes ! C'est une ode à la Nature dans ce qu'elle a de plus vrai, comme les saisons qui sont faites de bonheurs éphémères elles aussi ! Magnifique Claudia !
RépondreSupprimerP.S. : Jacou t'avait laissé un comm élogieux dans les commentaires des résultats de la collecte, elle n'a pas du pouvoir le laisser ici !
Merci à Jacou et à toi; j'attends demain, jour où je suis libre pour aller vous lire tous!
SupprimerJe ne connais pas mais je dois que cela me parle bien j'aime !!
RépondreSupprimerJ'ai vu des oeuvres du Land art (pas celles de Goldsworthy). Quand elles sont réussies, il a toujours beaucoup de poésie en elles.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout et je te remercie vraiment pour cette superbe découverte... Quelle belle idée cette conjugaison entre l'art et les merveilles dont la nature nous couvre... C'est un total respect pour elle et c'est magnifique... Et que ce soit éphémère est encore plus intéressant... C'est une parfaite réfèrence à la vie, éphémère elle aussi... En tout cas tu lui fais un très bel hommage avec tes mots, vraiment bien choisis :0) Bravo Claudia Lucia, c'est un vrai trésor que tu m'a découvrir là... Je vais m'y intéresser de très près ;0)
RépondreSupprimerToujours un peu triste, malgré tout ce qui est éphémère! mais tu as raison c'est un hommage à la nature et à la vie.
SupprimerQuelle bonne idée de nous faire partager ces œuvres éphémères. Je suis ravie de les avoir découvertes. Ta poésie se marie très bien à ces images féériques.
RépondreSupprimerMerci! Ce n'est pas la première fois que je parle de peintres et j'ai bien envie de continuer ainsi.
SupprimerJ'aime particulièrement les œuvres en glace...c'est d'une poésie cosmique absolument admirable.merci pour cette belle et instructive participation. C'est ce que j'aime dans cet atelier d'écriture: la profusion d'ouvertures possibles...
RépondreSupprimerC'est vrai que les textes ont toujours beaucoup de diversité et c'est ce qui est très agréable.
SupprimerC'est un texte très intelligent que tu proposes car tu instruis également la lectrice de cette forme d'art avec des images superbes et impressionnantes : un article complet, quoi !
RépondreSupprimerMerci! Très heureuse que tu aies aimé Goldsworhty. Son oeuvre est si poétique!
SupprimerComme c'est beau
RépondreSupprimermon passage préféré :
"Etoile, fantaisie de lumière, dentelle,
Introuvable dans ton brouillard de cristal
Tu brilles, délicate, fragile, honnête
Et forte sur tes pattes de cristal "
Merci pour la découverte de cet artiste ;-)
et moi j'adore cette étoile de glace!
SupprimerJ'adore Goldsworthy ! Merci pour les belles photos et les jolis textes.
RépondreSupprimerMoi aussi comme toi!
SupprimerJe trouve ces oeuvres éphémères fantastiques, puisque c'est fait à partir de matériaux naturels et glanés sur place, je ne vois pas comment cela peut gâcher la nature...et au passage bravo pour avoir casé les mots en si peu de texte !
RépondreSupprimerJustement le land art ne gâche pas la nature puisque les oeuvres disparaissent peu à peu. C'est le Earth art qui est jugé trop agressif par le land art parce que les artistes utilisent des machines pour transformer le paysage, creuser des sillons, tailler dans la pierre et créer des oeuvres pérennes.
SupprimerOh, c'est tellement rare de lire de la poésie lors des plumes ! Ça fait plaisir et ton morceau est vraiment lumineux. Un bel hommage au land art (que j'adore!)
RépondreSupprimerOui, c'est vrai, la poésie est plus rare dans les Plumes! Ah! Toi aussi tu aimes le land art!
SupprimerProfiter des plumes pour lever le voile sur un artiste est une superbe idée .
RépondreSupprimerMerci! et moi je viens te lire!
RépondreSupprimerJe connaissais le Land Art mais grâce à toi je découvre qu'il y avait un Earth Art en amont.
RépondreSupprimerParmi tes vers, je souligne mes passages préférés : 'tes pattes de cristal", "Et votre armature de dentelle semble être celle d'étoiles déchues", "grandes bouées de blancheur".
Merci de ton passage! Oui, en fait la différence n'est pas très nette sauf qu'il arrive que le Earth Art peut transformer (voire changer définitivement)le paysage alors que le land art, non!
SupprimerHello Claudialucia
RépondreSupprimerC'est pour moi chaque fois un petit bonheur de découvrir ta participation aux Plumes.
Loin de l'actualité du moment, tu chemines dans l'Art et tu nous apprends toujours quelque chose et tu nous fais découvrir des artistes et leurs oeuvres originales et souvent inconnues pour moi.
Je connaissais le Street Art pratiqué à Lyon et que je traque avec amusement, mais pas le Land Art et cet artiste. La Nature est un champ infini de découvertes et ce qui est excitant c'est ce côté éphémère. C'est vrai que c'est frustrant aussi, il ne reste qu'un souvenir ou si le hasard s'en mêle, une photographie.
Ton texte-poème est une vraie dentelle aussi.
Bonne semaine et bises de Lyon
J'aime beaucoup chez toi aussi quand tu nous parles du Street Art de Lyon. C'est aussi un art qui me parle beaucoup.
Supprimer