Pages

samedi 15 mars 2014

Un livre/ Un film : Enigme 87





Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Chez Eeguab, le 2ème et 4ème samedi du mois vous trouverez l'énigme sur le film et le livre
Consignes :  Vous pouvez donner vos réponses par mail que vous trouverez dans mon profil : Qui êtes-vous? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.
Samedi 22 Mars la prochaine énigme, N° 88, aura lieu chez Eeguab.


Enigme 87
 
Ce roman noir  américain compte une série de romans ayant un personnage principal récurrent, inspecteur de police. La région des Etats-Unis où se déroule l'action est partie prenante du récit et joue donc un rôle primordial, tout autant que l'enquête policière. L'écrivain a une sensibilité à la nature peu commune dans le roman noir.  Le roman nous présente une société gagnée par la violence, la drogue, la corruption et dont les dérives inquiètent inspecteur. Les malfaiteurs les plus puissants s'en sortent toujours.

L'orage avait viré au noir au crépuscule et l'orage né sur le Golfe avait baratté l'intérieur des terres, noyant NI sous son déluge pour laisser EM jonché de feuilles et de branches d'arbres tombées de la longue marquise de chênes qui couvrait la rue depuis la vieille poste en briques jusqu'au pont mobile sur le Bayou Teche aux limites de la ville. L'air était frais maintenant , et s'y mêlait une pluie fine chargée par les odeurs lourdes et riches d'humus humide, jasmins de nuit, roses et jeunes pousses de bambou.

12 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, Wens nous a facilité la tâche. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Hello Claudia. Il y a du "Big Easy" là dessous. Par contre je ne peux venir chez toi qu'en cliquant sur ton lien dans ton dernier e-mail. Bizarre mais ça marche. Je n'ai pas ce problème avec les autres chez le même hébergeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bizarre! Et tu es toujours le seul à me signaler ce problème! Et je ne sais comment faire pour y remédier.

      Supprimer
  3. Trouvé grâce à l'indice de Wens. Je n'ai pas lu cet auteur que tout le monde me conseille pourtant. Il faudrait peut-être que je m'y mette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un auteur très intéressant et des livres policiers pas comme les autres!

      Supprimer
  4. il en a eu des homonymes, ce gars là ! Et pas que du reluisant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Homonymes ou onomatopées? Le son de son nom, c'est ça?

      Supprimer
  5. J'ai pensé tout de suite à un 'auteur chez toi, et Wens a achevé de me convaincre que c'était bien lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo aifelle! Vous êtes tous trop forts. Pas moyen de vous coller!

      Supprimer
  6. J'aurais ete incapable de trouver... sans rechercher. Sa fille ecrit egalement des romans policiers!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai et elle s'appelle Alafair comme la fille adoptive du personnage!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.