mardi 22 juillet 2014

Ionesco : Le roi se meurt mis en scène par Alain Timar, théâtre des Halles Festival OFF 2014




Tandis que le festival d'Avignon bat son plein, que les salles sont combles et les terrasses de café envahies, je continue à voir des spectacles dans le In comme dans le Off et de vous en faire part. Voici une pièce vue il y a déjà un moment, au début du festival : Le roi se meurt de Ionesco au théâtre des Halles.

Alain Timar, le metteur en scène du théâtre des Halles, scène permanente d'Avignon, dont j'ai tant aimé l'année dernière Ubu Kiraly  a fait travailler les jeunes acteurs de l'académie de Shanghaï. Le roi se meurt est le fruit de cette collaboration. Notons tout de suite un des attraits du spectacle la langue chinoise  comme une musique qui rythme l'action.
Le metteur en scène imagine qu'une jeune troupe de théâtre s'empare de la pièce et la porte sur scène en utilisant tous les matériaux qui tombent sous la main. L'enthousiasme des jeunes comédiens est souligné par une mise en scène pleine de facéties, de trouvailles, avec des décors et des accessoires fantaisistes, qui met en relief l'absurdité du pouvoir. La mise en scène  et la direction d'acteurs sont intelligentes mais ne peuvent tout à fait compenser le manque de maturité  des comédiens lorsqu'il leur faut interpréter le vieux roi et son entourage et le refus de la mort. Le spectacle est pourtant plein de vie et d'inventivité. Mais le choix de la pièce est peut-être un peu trop ambitieux pour ces jeunes acteurs qui n'en sont pas moins prometteurs et touchent par leur sincérité et leur fraîcheur..
 Le spectacle est intéressant et donne une version originale d'un des chefs d'oeuvre de Ionesco.


 Le roi se meurt  au Théâtre des Halles 11H
en chinois surtitré en français
Académie de Théâtre de Shanghaï
Coprod : Théâtre des Halles
Interprètes : Wang Ke, Lu Meng Meng, Wang Pei Yi, Mai Long, Li Fei Ran, Zhang Yi Wei
Mise en scène, scénographie : Alain Timár
Assistant à la mise en scène : Hong Bin
Décor et accessoires : Ye Dan Qing
Costumes et maquillage : Li Ting Yi
Lumière : Zhou Pei Pei
Son : Xue Liming
Avec l’aide technique de : Quentin Bonami 
Coproduction :
Académie de Théâtre de Shanghai et Théâtre des Halles – Scène d’Avignon.
Manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50


chez Eimelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.