samedi 26 juillet 2014

Tant qu'il y a les mains des hommes de Violaine Arsac / Compagnie Le théâtre de l'Horizon-Paris/ festival OFF d'Avignon 2014



Encore un coup de coeur au festival Off d'Avignon avec le spectacle Tant qu'il y a la main des hommes un montage de textes de plusieurs écrivains!  Et quels textes! Beaux, pleins d'émotion, de questionnements sur ce qu'est l'homme, ce que nous sommes, sur ce qui nous définit, ils nous invitent à accepter nos différences, notre singularité. De grands écrivains nous font ainsi entrer en nous-mêmes et nous prennent par la main avec leurs mots forts et vrais pour nous amener à réfléchir à ce qu'est notre vie, ce que nous laisserons derrière nous. Et surtout ils nous pressent de vivre pleinement, de ne pas refuser la vie, de fuir la routine, la résignation, le défaitisme.
A partir de ces textes Violaine Arsac a réalisé un montage habile et intelligent qui lui a permis de croiser la vie de plusieurs personnages très différents les uns des autres :  Une prostituée, un peintre  homosexuel, un nomade, un immigré, une jeune femme atteinte d'une maladie orpheline… Ils vivent en parallèle, dialoguent et se rejoignent dans un bel amour de la vie et des autres. Il ne s'agit plus d'un simple enchaînement de textes mais d'une véritable pièce de théâtre.


 Le décor est simple, modulable, figurant  par un simple changement d'éléments des lieux différents, prison, cabaret, vitrine de la prostituée, atelier du peintre… et puis il y a  le miroir qui sépare du monde et empêche de vivre car l'on n'y voit jamais que son propre reflet. La  lumière crée des espaces, tour à tour sombres ou éclairés, clairs-obscurs où chacun peut mener sa vie, se chercher, rencontrer l'autre, apprendre de lui, donner et recevoir.
Les comédiens, tous très bons, disent superbement les textes mais se révèlent aussi danseurs. Ils évoluent sur la chorégraphie d'Olivier Bénard qui est aussi interprète dans le spectacle. Je me suis sentie portée par ce spectacle complet qui procure en même temps que le plaisir visuel, un sentiment d'espoir envers la nature humaine.

Tant qu'il y a les mains des hommes La luna 13H20 jusqu'au 27 Juillet  (le dernier jour demain!)

Interprètes / Intervenants

Interprète(s) : Aliocha Itovich, Olivier Bénard, Slimane Kacioui, Nadège Perrier, Violaine Arsac
Adaptation & Mise en scène : Violaine Arsac
Chorégraphies : Olivier Bénard
Lumières : Rémi Saintot
Décors : Tanguy de Saint-Seine
Costumes : Janie Loriault
Diffusion : Jean-Pierre Créance

Compagnie Le Théâtre de l'Horizon - Paris / Coproduction : Théâtre des Possibles

Signataire de la charte du OFFSoutiens : ADAMI, Ville de Montrouge, Théâtre La Luna. 
 
 
 

Chez Eimelle

2 commentaires:

  1. coup de coeur partagé!
    Je suis en retard pour les liens du challenge théâtre, je prendrais tout d'un coup d'ici peu!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.