dimanche 6 juillet 2014

Tchekhov : Une demande en mariage suivi de L'ours festival Avignon 2014




Une demande en mariage et l'ours de Tchekhov à Essaïon-Avignon. Mise en scène de Sophie Parel avec Philippe Collin, Roger Contebardo, Sophie Parel 17H25

Une demande en mariage est une petite comédie en un acte de Tchekhov, très réussie et très amusante. Tchekhov y épingle la société rurale, celle des riches propriétaires terriens viscéralement attachés à leur terre, et met en scène le choc de deux caractères explosifs, Lomov et Natalia Stepanovna, personnages dont la tête près du bonnet promet une vie conjugale mouvementée… s'ils finissent par se marier!

En attendant Lomov vient demander Natalia Stepanovna en mariage; il est très bien reçu par le père Stepan Stepanovitch  et Natalia semble toute prête à agréer sa demande. Oui, mais voilà, à condition que Lomov ne prétende pas que le pré aux vaches est à lui, alors que tout le monde sait, Natalia en est persuadée, qu'il est à son père et à elle!

A la fois comédie de caractère et comédie sociale, ce petit bijou de Tchekhov est servi par une mise en scène enlevée, efficace, et absolument hilarante, et par trois comédiens dynamiques qui mettent en valeur à la fois le côté comique, les travers ridicules, la mesquinerie des personnages et leur caractère emporté. Chacun est parfait dans le rôle qui lui est imparti. Le rythme endiablé va crescendo pour le plus grand plaisir du spectateur. Une vraie réussite!
Un bémol pourtant pour L'ours,  qui se passe dans le même milieu de propriétaires terriens et avec les mêmes interprètes. A l'origine il s'agit de deux pièces indépendantes mais la mise en scène prend le parti d'en faire la suite de Une demande en mariage… et pourquoi pas? Cela fonctionne très bien. Mais j'ai trouvé les acteurs qui interprètent Smirnov, l'ours, et Louka, le serviteur, beaucoup moins convaincants dans ces rôles qu'ils ne le sont dans ceux du père et du prétendant dans Une demande en mariage. Seule Sophie Parel  est égale à elle-même, c'est à dire volcanique, que ce soit dans le rôle de Natalia ou d'Elena.



Challenge théâtre chez Eimelle

2 commentaires:

  1. Tchékhov dur de résister à une telle invite ! une demande en mariage, je me demande si je l'ai lu ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu aussi ces deux courtes pièces dans le même temps, il semble que ce soit l'habitude de les jouer ainsi. Un des comédiennes était une des filles de Chaplin (installée dans mon coin), ça fait bizarre! ^_^
    Quant à Tchékov, je me prépare au choc Platonov la saison prochaine dans ma salle habituelle...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.