samedi 5 mars 2016

Un livre/un film : Enigme du samedi


`
Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme sera donné le Dimanche.

La prochaine énigme aura lieu le troisième samedi du mois de Mars , le 19 Mars

Enigme N° 123
Ce roman a été écrit pendant la deuxième guerre mondiale au moment où les allemands envahissent Paris et où les français partent sur les routes.  L'écrivaine y décrit d'une manière satirique et souvent acerbe la réaction de la population face à l'occupation.
La vieille madame A. et l'Allemand, lorsqu'ils se trouvaient face à face, faisaient tous deux un mouvement instinctif de retrait qui pouvait passer de la part de l'officier pour une affectation de courtoisie, le désir de ne pas importuner de sa présence la maîtresse de maison et ressemblait plutôt à l'écart d'un cheval de sang lorsqu'il voit une vipère à ses pieds, tandis que Madame A. ne se donnait même pas la peine de réprimer le frisson qui la secouait et demeurait raidie dans l'attitude d'effroi que peut causer une bête dangereuse et immonde. Mais cela ne durait qu'un instant : la bonne éducation est faite justement pour corriger les réflexes de la nature humaine.



6 commentaires:

  1. Vu l'actualité récente des blogs, c'est facile.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudia. Pas lu, pas vu mais trouvé. Bonne journée et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Sauf erreur, j'ai trouvé tout de suite! (reste à voir wiki machin pour le film)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claudialucia, là tu nous mâche le travail pour cette énigme. Tu as évoqué l'écrivain tout récemment. Merci. Je n'ai pas le livre et je n'ai pas vu non plus le film. Tant pis. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  5. Vu l'actualité récente des blogs, c'est facile.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas lu ce roman mais je pense connaître le titre

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.