Renoir : Camille Monet lisant |
Voici le bilan des livres du mois de Février ; beaucoup de bonnes lectures, très diverses; la littérature des pays nordiques domine.
Romans
Le prodige de Roy Jacobsen
Editions gallimard
304 pages
Le géant enfoui de Kazuo Ishiguro
Editions Des Deux Terres
410 pages
Les fantômes du Vieux pays de Nathan Hill
Editions Gallimard
720 pages
Le banni de Selma Lagerloff :
Actes Sud
320 pages
Peer-La-Chance de Hans Christian Andersen
Editions Les belles Lettres
Le rouge vif de la Rhubarbe de Audur Ava Olafsdottir
Zulma
150 pages
Romans policiers
Livre de poche
512 pages
512 pages
Livre de poche 352 pages
Livres pour enfants
Un coup de coeur :
Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant et Iréna Bonacina
Le lièvre des neiges de F. Des Etienne
J'ai lu aussi mais je n'ai pas eu le temps de faire un billet : L'art de perdre d'Alice Zeniter. Editions Flammarion
Je suis en train de lire Derrière les ponts d'André Gardies Editions du Mont
j'ai lu en février et publié le 1er mars pour le blogoclub : Un avion sans elle de Michel Bussi Edition Pockett
des lectures variées! (ps, je t'avais envoyé un message sur Facebook au sujet de votre séjour en Lochois, je ne sais pas si tu l'as eu?) Bises!
RépondreSupprimerOui, je l'ai eu mais je pensais t'avoir répondu ! A ce que je vois, j'ai oublié ! En fait nous étions dans un gîte tout près de Loches. Je ne savais pas que tu étais si près, je pensais que tu habitais près de Tours. On était à Saint Quentin en Indrois.
RépondreSupprimerc'est à une quinzaine de kilomètres de chez moi, un joli coin!
SupprimerBon bilan pour un mois de 28 jours!
RépondreSupprimerMerci ! J'ai bien lu, en effet !
SupprimerEncore un mois bien occupé. Que de lectures variées et merci pour toutes ces analyses.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire ! Finalement, oui, j'ai lu des livres variés même si je me retrouve souvent en Scandinavie !
SupprimerLe livre de Lagerloff ( mais il n'était pas dans ma librairie) et celui de Ishiguro me tente ! Beau mois nordique !
RépondreSupprimerDeux beaux livres et des écrivains à découvrir !
SupprimerMon fils m'a demandé ce qui me ferait plaisir pour mon anniversaire et je me suis fait offrir le Nathan Hill (tu n'en avais donné l'envie) mais si je donne le bilan de mes lectures de février je réponds : nul, zéro ! Je n'ai même pas l'excuse d'avoir tricoté ni bloggué, seulement celle d'avoir beaucoup eu les enfants et petits enfants !
RépondreSupprimerEt si ce n'est pas une excuse, ça ! En admettant qu'on doive présenter des excuses pour ne pas avoir lu !! Moi aussi je ne lis pas quand je m'occupe de mes petits- enfants. D'ailleurs, j'ai eu ma petite-fille pendant une semaine et si j'ai lu c'est avec elle ou la nuit quand j'ai des insomnies. Parce que dans la journée, c'est impossible !
SupprimerL'une de mes premières lectures a été "le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède". La toute première a été "mon ami l'électron" que j'ai trouvé à la maison. J'avais vraiment soif de lire (Pagnol a bien commencé avec le livre de cuisine de sa maman il me semble). Par la suite je suis devenu plutôt scientifique (bac C)
RépondreSupprimerJe reviens plus tard : je sens que la pizza est en train de brûler
Le merveilleux voyage de Nils.. " pour une première lecture est bien difficile ! Mais quand on n'avait pas de livres, on mettait la main sur tout ce que l'on trouvait! Moi aussi j'ai lu un peu de tout quand j'étais enfant; il n'y avait pas de bibliothèque pour la jeunesse et je ne pouvais pas rester sans lire !
SupprimerJe ne connaissais pas ce portrait de Camille Monet, peint il est vrai par Renoir. Je ne me souviens pas de l'avoir vu à l'exposition "Renoir au XXe siècle" du Grand Palais à Paris...
RépondreSupprimerMa trisaïeule lisait "Paul et Virginie" de Bernardin de St Pierre (ICI message sur "Cergipontin")
Ce tableau est très beau. Je ne le connaissais pas non plus !
SupprimerJe viens voir ton lien. J'ai lu "Paul et Virginie" aussi (les études littéraires mènent à tout !) mais pas quand j'étais enfant.
Et bien voilà un mois bien productif ! Que nous réserve mars ?
RépondreSupprimerComme je te réponds en mars, je peux te dire qu'il y aura des coups de coeur dans la littérature classique russe.
Supprimer