La balade d’Asami de Delphine Roux paru aux Editions l’école des Loisirs est un charmant petit album qui s’adresse aux jeunes enfants.
La maman d’Asami n’a pas le temps de jouer avec elle. Comment la fillette va-t-elle s'occuper ? Nous la suivons dans la balade qu’elle fait dans la campagne avec son chien au cours de laquelle elle cueille des fleurs des champs, des épis de blés ou feuilles de lierre, des fils de laine emportées par un oiseau. Mais que va-t-elle en faire une fois arrivée à la maison?
Ma petite fille Apolline (8 ans) après m’avoir dit que ce livre était plutôt pour son petit cousin (5ans) car le texte est court et très simple, a regardé avec moi ces pages joyeusement colorées et les a beaucoup aimées. Chacune de nous deux avait sa préférée :
Pour Apolline c’était la bleue avec ses fleurs de lin et sa mésange
pour moi la rouge avec ses cerises et ses coquelicots.
Les illustrations de Pascale Moteki sont très douces et respirent le bonheur. L’esthétisme japonisant ajoute du charme à l’ensemble.
Ce livre part d’une réalité quotidienne, une maman trop occupée … et dit que l’ennui n’est pas inévitable et qu’un enfant peut trouver des ressources pour ne pas s’ennuyer. Ici, c’est la beauté de la nature qui est reçue comme un cadeau. L’histoire parle aussi du bonheur familial avec la dernière image du papa et de la maman, d’Asami et du bébé.
Je pencherais également plutôt vers la rouge, bien que le bleu soit ma couleur préférée. Les illustrations sont superbes de douceur. Je le note pour mon petit-fils, bien qu'il soit encore un peu trop jeune. Merci à toutes les deux.
RépondreSupprimerIl est conseillé à partir d 3 ans.
SupprimerQuelles jolies illustrations!
RépondreSupprimerTrès jolies,en effet !
SupprimerEt même avant 3 ans! Il marche très bien avec les bambins de crèche.
RépondreSupprimerTrès bon à savoir ! merci !
Supprimer