Après les vacances, voici le retour
d'Apolline et de ses fiches de
lecture.
Apolline va avoir 8 ans au mois de mars et elle est en CE1. Elle vous présente aujourd'hui une fiche de lecture : Albertus, l'ours du grand large, lu en classe, dans le cadre du concours annuel des Incorruptibles qui
demandent aux enfants d'élire leur livre préféré parmi les six choisis
par des éditeurs, des bibliothécaires et des libraires. Chaque niveau
vote.
Titre : Albertus, l’ours du grand large
Auteure : Laurence Gillot
Illustrateur : Thibaut Rassat
Editions : Milan
NB : Nous avons réfléchi Apolline et moi pour savoir s’il fallait vous dire la fin de l'histoire. Apolline a dit non parce qu’elle veut vous laisser la découvrir. Je pense que oui parce que sinon l'on ne peut comprendre l’enjeu du livre.
Finalement, chacune a fait ce qu’elle voulait et vous êtes libre de lire l’une ou l’autre ou les deux comme vous le désirez !
Finalement, chacune a fait ce qu’elle voulait et vous êtes libre de lire l’une ou l’autre ou les deux comme vous le désirez !
Résumé d’Apolline
Sur son navire, le capitaine Baltazar Babkine a trouvé un petit ours en peluche tout mou. Il veut savoir à qui appartient le doudou parce qu’il n’y a que des hommes costauds à bord. Il mène l’enquête mais il n’arrive pas à trouver. Quand le bateau est arrivé à Calcutta en Inde, le capitaine décide de le donner à un enfant pauvre. Alors, un marin dit que le doudou est à lui et il va le donner lui-même à une petite fille de l’orphelinat. On verra pourquoi il a un ours en peluche à la fin du livre.
« Puis machinalement il pressa le ventre de l’animal et un « poueett » transperce l’obscurité. ». Ceci est ma phrase préférée.
J’ai aimé cette histoire de générosité et d’amitié. Le capitaine me plaît parce qu’il est intelligent et qu’il ne se moque pas de celui qui a une peluche parce qu’il se souvient de son doudou quand il était petit et qu’il l’a perdu.
En donnant l’ours à une petite fille, le marin qui l’a perdu se sent bien parce qu’il a fait plaisir à la petite fille et que ça le console de ... (je ne vous dis pas de quoi). En partant, il achète un cadeau à sa femme et à sa fille.
Les images de Thibaut Rassat sont très très belles, elles sont noires et bleues avec des petites étoiles brillantes dans le ciel et dans la mer il y a des petits poissons dorés. On voit le ciré jaune du capitaine briller dans la nuit.
L’avis de la grand mère
Voilà un autre livre de la sélection les Incorruptibles, année 2018, pour la classe de CE1.
Albertus ou l’ours du grand large est le deuxième album préféré d’Apolline. Le second qu’elle vous a présenté en Février était : « Cinq minutes et des galettes ». Je ne pourrais pas départager les deux; ils me plaisent autant l'un et l'autre.
S'ils viennent largement en tête, tous deux, dans la liste de ses coups de coeur de lecture d'Apolline, je constate que les deux traitent d’un sujet grave, la mort, mais ceci avec tact, délicatesse et optimisme. Certes la fin d'Albertus est pleine de nostalgie puisque le marin se sépare du petit ours qui appartenait à son petit garçon disparu. Le livre parle donc du deuil que l’on doit faire pour que la vie puisse continuer. Après avoir ri avec la petite orpheline à qui il donne le jouet, le marin va pouvoir de nouveau penser à sa fille aînée et à sa femme et dire oui à la vie. C’est très émouvant mais l’album est aussi plein d’humour, de malice et de tendresse.
L’on rit des membres de l’équipage, ces grands et gros gaillards, aux biceps tatoués, à la tête de brigand (les illustrations sont vraiment très réussies) qui ricanent en parlant du petit ours mais qui vont se montrer plein de gentillesse et faire preuve de solidarité. Un très beau livre, aussi bien au niveau du texte que des illustrations qui distillent à la fois le rire et l’émotion.
L’on rit des membres de l’équipage, ces grands et gros gaillards, aux biceps tatoués, à la tête de brigand (les illustrations sont vraiment très réussies) qui ricanent en parlant du petit ours mais qui vont se montrer plein de gentillesse et faire preuve de solidarité. Un très beau livre, aussi bien au niveau du texte que des illustrations qui distillent à la fois le rire et l’émotion.
J'aime beaucoup vos lectures croisées ! Les sélections des Incorruptibles sont toujours synonymes de qualité.
RépondreSupprimerMerci Kathel ! C'est vrai les sélections sont d'un très bon niveau.
Supprimerle résumé d'Apolline m'emballe tout à fait! et c'est vrai que les illustrations sont magnifiques...
RépondreSupprimerMerci Adrienne ! Oui, j'aime ces illustrations qui sortent un peu des couleurs pastels.
SupprimerBravo Apolline ! J'aime bien cette histoire de doudou (je pourrais être ta grand-mère mais j'ai toujours le mien de doudou, je ne dors plus avec mais je sais qu'il est là quelque part.
RépondreSupprimerVoilà une grand-mère qui va plaire à Apolline ! Moi, j'ai perdu le mien dans un déménagement !
SupprimerAinsi le doudou n'a pas su protéger le petit garçon ?
RépondreSupprimerIl faut avoir de la maturité pour le comprendre, et de la confiance en soi et en son entourage
L'aînée de mes petits enfants a l'âge d’Apolline, huit ans, mais elle est née l'année précédente fin juillet, elle est donc en CE2 (classe unique de village avec deux classes pour la maternelle et le primaire)
Non, mais le marin en donnant le doudou à une autre enfant permet à la vie de continuer. Cette transmission, un beau symbole.
SupprimerEt oui, Apolline a dû attendre une année de plus pour entrer au CP alors que certaines de ses petites amies qui sont de la fin de l'année précédente sont passées avec seulement quelques mois de plus!
Chaque livre est perçu par chacun à l'aune de sa sensibilité et de son histoire... Mon petit-fils à un moment s’inquiétait de notre santé à mon mari et moi ainsi que de celle de tous ceux qu'il aime parce que sa grand'mère maternelle qui parfois s'occupe de lui était en sévère dépression et ne voulait voir personne... Il devait alors avoir 4 ans et demi
SupprimerJe pense que les choses doivent se passer comme elles doivent. J'ai eu 3 enfants, une de début août, un de mi mars et un de mi décembre, ils ont fait chacun leur rentrée quand il fallait et leur scolarité s'est bien déroulée. Une année en maternelle de plus n'est pas du temps perdu...
Supprimer(Melle A est de fin juillet, sa soeur de mi mars, Monsieur O de fin octobre, son frère de début février, Miss Zouzou du début décembre...)
A propos du seringat : les deux photos, l'une cadrée en hauteur l'autre horizontale, sont du même pignon, avec la grille perpendiculaire derrière laquelle se tient le seringat en fleurs puis taillé... Le tableau qui était marouflé s'est délité peu à peu puis a été remplacé par le portrait. Cela s'est fait très vite alors qu'ailleurs l'oeuvre du temps et des vandales (?) peut être plus lente
Supprimerje suis d'accord avec toi; une année de plus en maternelle n'est pas du temps perdu sauf si l'enfant s'ennuie et sait déjà lire. Et là, c'est plus ennuyeux.
SupprimerJe comprends tout à fair le choix de la phrase préférée d'Apolline ;-)
RépondreSupprimerAh! Ah! Elle sera contente car je lui avais dit d'expliquer pourquoi mais elle n'a pas voulu.
Supprimer