Pages

jeudi 22 mars 2018

Gwenaelle Péron/ Pierre Reverdy : Avant l'orage, Printemps des poètes 2018

Pierre reverdy peint par Modigliani

Dans son blog, l'artiste-peintre, Gwenaelle Péron, a célébré le printemps des poètes en choisissant des poésies qu'elle interprétait à travers sa peinture. Une belle alliance entre le texte et l'image que je vous invite à aller voir et lire ! Chez Gwenaelle ICI

Ainsi l'oeuvre suivante a été exécutée pour répondre au poème de Pierre Reverdy, Le côté bleu du ciel, Reverdy qui est un de ses poètes préférés

Gwenaelle Peron : le côté bleu du ciel voir ici

A mon tour j'ai choisi un poème de Pierre Reverdy, Avant l'orage, et j'ai cherché à le mettre en relation avec un tableau de Gwenaelle. Evidemment, cette peinture n'a pas été réalisée pour cette poésie mais  je l'aime beaucoup et je vois en elle une réponse à Avant l'orage. Qu'en pensez-vous ?
 
Gwenaelle Péron : A l'heure où les rêves ...

"Chevelures au vent /qui se sont dispersés / et tout ce qui s'élève / et qui s'en est allé"


Avant l'orage


Je marchais en chantant
                     Sur le chemin fermé
Le ciel était tombé à quelques pas
                              Parmi les pierres
 Je me suis arrêté
                       J'ai regardé derrière
Avec leurs bras levés
                   Cheminées de chaumières
Chevelures au vent
                       qui se sont dispersées
 Et tout ce qui s'élève
                       Et qui s'est en allé
Dans ma poitrine vide
                      Une goutte est tombée
Une goutte de pluie 

               lourde comme une larme
En regardant plus loin
                 Et par-dessus les arbres

Pierre Reverdy recueil Source du vent (1929)

De quelques tableaux de Gwenaelle

Gwenaelle Péron : Elans contraires

Gwenaelle Péron : Avant la nuit peintre contemporain
Gwenaelle Péron : Avant la nuit
 
Gwenaelle Péron : Crépuscule peintre contemporaine
Gwenaelle Péron : Crépuscule

Gwenaelle Péron Roches miraculeuses peintre bretonne
Gwenaelle Péron Roches miraculeuses

L'Estran

Oui, j'aime vraiment beaucoup les tableaux de Gwenaelle, sa palette de bleus ou le rouge vient mettre des taches de sang, 


Gwenaelle Péron :  Brug du breton la bruyère peintre bretonne
Gwenaelle Péron :  Brug

ou ses verts oniriques qui semblent noyer toute l'atmosphère.
 
Gwenaelle Péron  : Rendez-vous à la cascade


J'aime la variété de son style, du concret à  l'abstrait,  en passant par la géométrie pour exprimer le monde extérieur. 




J'aime les épaisseurs de la peinture, les collages qui donnent une matérialité à ce monde qui paraît parfois... immatériel, en particulier ces mers tour à tour tourmentées ou lisses, où la transparence évoque les profondeurs et cache quelques mystérieux détails d'Atlandide engloutie...

Gwenaelle Péron  : Ce qui nous sépare

Gwenaelle Péron : Scarlet night

ou encore ces villes fantômes, abstraites, qui émergent du brouillard.
Ambiance hivernale

Je vous invite aussi à aller lire les beaux textes qu'elle écrit et réunit dans un recueil intitulé Journal Extime

Je choisis le jeudi pour publier la poésie avec une pensée pour Asphodèle dont les jeudis poétiques nous manquent. Bises Isabelle si tu passes par ici !

Voir sa participation au printemps des poètes ICI


23 commentaires:

  1. j'aime énormément les couleurs moi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces bleus sont splendides et les verts donnent l'impression d'envahir l'espace.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ! Je trouve ça très poétique ( le chemin bleu est magnifique. Merci d'avoir mis le lien, j'ai déjà regardé un peu :-))

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir mis le lien,j'ai regardé les tableaux. Le chemin bleu est magnifique. J'aime bien ce côté onirique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime aussi le chemin bleu. Beaucoup de ses tableaux entraînent dans un Ailleurs.

      Supprimer
  4. Une petite préférence pour Crépuscule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est réussi ! J'aurais personnellement du mal à choisir !

      Supprimer
  5. Je suis fidèle au blog de Gwenaëlle et suis admirative devant sa créativité et ses textes. Le poème de Reverdy que tu as choisi va à la perfection avec la toile de Gwen et merci pour ta sélection, j'aime toujours les couleurs qu'elle utilise.

    RépondreSupprimer
  6. Belle association texte image ! L'affiche de cette année est très belle, je vais essayer d'en récupérer une...
    Et le tableau "Rendez-vous à la cascade", quel petit bijou. Peinture et poésie, c'est toujours l'occasion de petits moments d'extase :-)

    RépondreSupprimer
  7. "Pierre Reverdy" m'a attiré l'oeil, non que je connaisse ses poëmes, mais ce nom me disait quelque chose, je suis donc allée me renseigne chez Wikipédia qui m'a confirmé ce dont je me doutais : il a vécu la fin de sa vie à Solesmes où il est décédé... Je suis allée à l'enterrement d'un cousin de la mère de mon mari à Solesmes. Sa femme tenant absolument à se rapprocher de leur fille qui y est cloîtrée à l'abbaye pour femmes, ils ont convenu un arrangement : ils pouvaient habiter une maison appartenant à la communauté sous réserve d'y faire des travaux, de l'entretenir et de la restituer à leur mort. Ce qu'ils ont fait. Il se trouve que dans cette maison avait habité Pierre Reverdy... Je n'ai pas pris de photos sauf du jardin peut-être, notre cousin y ayant eu son lit de mort. Je ne me souviens plus de la date sinon je chercherais des photos notamment prises au cimetière, peut-être y ai-je photographié quelque chose à propos de Pierre Reverdy ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle conïcidence ! Tu me dis si tu as publié des photos sur Reverdy ?

      Supprimer
  8. On pourrait me taxer de taphophilie et on aurait bien raison. J'ai cherché et photographié la tombe de Modigliani au cimetière du Père Lachaise, si je ne l'ai pas montrée c'est qu’elle rendait moins l’atmosphère d'abandon qu'une du carré où elle se situe.
    ICI ce message sur "Cergipontin"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai te voir avec un peu de retard mais à bientôt.

      Supprimer
  9. Merci de tout cœur, Claudia pour ce billet qui me touche beaucoup. La fidélité de celles et ceux qui me suivent depuis longtemps est un réel encouragement. Et j'aime toujours beaucoup lire les avis et les réactions des uns et des autres. Des bises de Bretagne à toi et à toute la famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et oui, tu sais que j'aime beaucoup ce que tu peins et l'écriture aussi. Bonne continuation et réussite !

      Supprimer
  10. j'aime beaucoup ton choix d'illustrations!

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique palette de couleurs chez Gwenaëlle, j'aime beaucoup. Le regard ne se porte pas sur un endroit précis mais joue avec l'espace autant qu'avec les couleurs.
    Les rouges et les bleus en effet se jouent les uns des autres, à qui va dominer l'autre semble t'il.
    Des poèmes bien mis en valeur lorsque l'on cherche du visuel. Un poète que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi j'aime beaucoup. Reverdy aussi. C'est Gwen qui m'a donné envie de choisir un de ses poèmes en fonction de ses tableaux

      Supprimer
  12. J'adore les oeuvres de Gwenaelle Perron et suis avidement son blog.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.