Pierre reverdy peint par Modigliani |
Dans son blog, l'artiste-peintre, Gwenaelle Péron, a célébré le printemps des poètes en choisissant des poésies qu'elle interprétait à travers sa peinture. Une belle alliance entre le texte et l'image que je vous invite à aller voir et lire ! Chez Gwenaelle ICI
Ainsi l'oeuvre suivante a été exécutée pour répondre au poème de Pierre Reverdy, Le côté bleu du ciel, Reverdy qui est un de ses poètes préférés
Gwenaelle Peron : le côté bleu du ciel voir ici |
A mon tour j'ai choisi un poème de Pierre Reverdy, Avant l'orage, et j'ai cherché à le mettre en relation avec un tableau de Gwenaelle. Evidemment, cette peinture n'a pas été réalisée pour cette poésie mais je l'aime beaucoup et je vois en elle une réponse à Avant l'orage. Qu'en pensez-vous ?
Gwenaelle Péron : A l'heure où les rêves ... |
"Chevelures au vent /qui se sont dispersés / et tout ce qui s'élève / et qui s'en est allé"
Avant l'orage
Je marchais en chantant
Sur le chemin fermé
Le ciel était tombé à quelques pas
Parmi les pierres
Je me suis arrêté
J'ai regardé derrière
Avec leurs bras levés
Cheminées de chaumières
Chevelures au vent
qui se sont dispersées
Et tout ce qui s'élève
Et qui s'est en allé
Dans ma poitrine vide
Une goutte est tombée
Une goutte de pluie
lourde comme une larme
En regardant plus loin
Et par-dessus les arbres
En regardant plus loin
Et par-dessus les arbres
Pierre Reverdy recueil Source du vent (1929)
De quelques tableaux de Gwenaelle
Gwenaelle Péron Roches miraculeuses |
L'Estran |
Oui, j'aime vraiment beaucoup les tableaux de Gwenaelle, sa palette de bleus ou le rouge vient mettre des taches de sang,
Gwenaelle Péron : Brug |
Gwenaelle Péron : Rendez-vous à la cascade |
J'aime la variété de son style, du concret à l'abstrait, en passant par la géométrie pour exprimer le monde extérieur.
J'aime les épaisseurs de la peinture, les collages qui donnent une matérialité à ce monde qui paraît parfois... immatériel, en particulier ces mers tour à tour tourmentées ou lisses, où la transparence évoque les profondeurs et cache quelques mystérieux détails d'Atlandide engloutie...
Gwenaelle Péron : Ce qui nous sépare |
Gwenaelle Péron : Scarlet night |
ou encore ces villes fantômes, abstraites, qui émergent du brouillard.
Ambiance hivernale |
Je choisis le jeudi pour publier la poésie avec une pensée pour Asphodèle dont les jeudis poétiques nous manquent. Bises Isabelle si tu passes par ici !
Voir sa participation au printemps des poètes ICI
j'aime énormément les couleurs moi aussi
RépondreSupprimerCes bleus sont splendides et les verts donnent l'impression d'envahir l'espace.
SupprimerJ'aime beaucoup ! Je trouve ça très poétique ( le chemin bleu est magnifique. Merci d'avoir mis le lien, j'ai déjà regardé un peu :-))
RépondreSupprimerMerci d'avoir mis le lien,j'ai regardé les tableaux. Le chemin bleu est magnifique. J'aime bien ce côté onirique.
RépondreSupprimerOui, j'aime aussi le chemin bleu. Beaucoup de ses tableaux entraînent dans un Ailleurs.
SupprimerUne petite préférence pour Crépuscule !
RépondreSupprimerOui, il est réussi ! J'aurais personnellement du mal à choisir !
SupprimerJe suis fidèle au blog de Gwenaëlle et suis admirative devant sa créativité et ses textes. Le poème de Reverdy que tu as choisi va à la perfection avec la toile de Gwen et merci pour ta sélection, j'aime toujours les couleurs qu'elle utilise.
RépondreSupprimerNous sommes donc deux fidèles de Gwenaëlle !
SupprimerBelle association texte image ! L'affiche de cette année est très belle, je vais essayer d'en récupérer une...
RépondreSupprimerEt le tableau "Rendez-vous à la cascade", quel petit bijou. Peinture et poésie, c'est toujours l'occasion de petits moments d'extase :-)
Tout à fait d'accord !
Supprimer"Pierre Reverdy" m'a attiré l'oeil, non que je connaisse ses poëmes, mais ce nom me disait quelque chose, je suis donc allée me renseigne chez Wikipédia qui m'a confirmé ce dont je me doutais : il a vécu la fin de sa vie à Solesmes où il est décédé... Je suis allée à l'enterrement d'un cousin de la mère de mon mari à Solesmes. Sa femme tenant absolument à se rapprocher de leur fille qui y est cloîtrée à l'abbaye pour femmes, ils ont convenu un arrangement : ils pouvaient habiter une maison appartenant à la communauté sous réserve d'y faire des travaux, de l'entretenir et de la restituer à leur mort. Ce qu'ils ont fait. Il se trouve que dans cette maison avait habité Pierre Reverdy... Je n'ai pas pris de photos sauf du jardin peut-être, notre cousin y ayant eu son lit de mort. Je ne me souviens plus de la date sinon je chercherais des photos notamment prises au cimetière, peut-être y ai-je photographié quelque chose à propos de Pierre Reverdy ?
RépondreSupprimerQuelle conïcidence ! Tu me dis si tu as publié des photos sur Reverdy ?
SupprimerOn pourrait me taxer de taphophilie et on aurait bien raison. J'ai cherché et photographié la tombe de Modigliani au cimetière du Père Lachaise, si je ne l'ai pas montrée c'est qu’elle rendait moins l’atmosphère d'abandon qu'une du carré où elle se situe.
RépondreSupprimerICI ce message sur "Cergipontin"
Je viendrai te voir avec un peu de retard mais à bientôt.
SupprimerMerci de tout cœur, Claudia pour ce billet qui me touche beaucoup. La fidélité de celles et ceux qui me suivent depuis longtemps est un réel encouragement. Et j'aime toujours beaucoup lire les avis et les réactions des uns et des autres. Des bises de Bretagne à toi et à toute la famille.
RépondreSupprimerMerci ! Et oui, tu sais que j'aime beaucoup ce que tu peins et l'écriture aussi. Bonne continuation et réussite !
Supprimerj'aime beaucoup ton choix d'illustrations!
RépondreSupprimerMerci, le mérite en revient à Gwenaelle.
SupprimerMagnifique palette de couleurs chez Gwenaëlle, j'aime beaucoup. Le regard ne se porte pas sur un endroit précis mais joue avec l'espace autant qu'avec les couleurs.
RépondreSupprimerLes rouges et les bleus en effet se jouent les uns des autres, à qui va dominer l'autre semble t'il.
Des poèmes bien mis en valeur lorsque l'on cherche du visuel. Un poète que je ne connaissais pas jusqu'à aujourd'hui. :-)
Comme toi j'aime beaucoup. Reverdy aussi. C'est Gwen qui m'a donné envie de choisir un de ses poèmes en fonction de ses tableaux
SupprimerJ'adore les oeuvres de Gwenaelle Perron et suis avidement son blog.
RépondreSupprimerMoi aussi ! je rencontre tes messages sur son blog.
SupprimerJ’aime beaucoup, c’est sublime…
RépondreSupprimer