samedi 31 janvier 2015

Un livre/ Un film : Enigme du samedi N°106



Un  livre/un film

Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur. Eeguab ne nous relaiera pas cette année mais nous le remercions de tout le travail accompli l'année dernière.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Prochain rendez-vous

Donc rendez-vous  le premier samedi du mois :  Le 7 Février 2015

 Enigme n°106


Ce roman d'un écrivain américain est paru à la fin des années 40 aux Etat-Unis. Il est devenu un classique de la littérature de de l'Ouest américain. Il raconte l'arrivée d'un étranger dans une ferme du Wyoming et la fascination qu'il va exercer sur le couple de fermiers et leur fils. Nous sommes à la fin du XIX siècle. Les méthodes d'élevage sont en train de changer et les partisans des clôtures sont aux prises avec les éleveurs des immenses troupeaux en espace ouvert.


Les gars avec qui je travaillais ne se rendent pas compte. Mais ça viendra. La prairie, c'est terminé. Les clôtures sont partout en train de gagner du terrain. Mettre de grands troupeaux au vert, ça n'est rentable que pour les gros propriétaires, et encore pas tant que ça. Les résultats ne sont pas à la mesure de l'espace utilisé. Ca ne fera pas un pli : il n'y aura bientôt plus place pour les gros ranchers. (...)
Le truc, c'est de se choisir un coin, un bout de terre à soi. De le mettre en culture afin d'assurer sa propre subsistance et d'en retirer un petit quelque chose en plus qui va vous permettre de constituer un petit cheptel. Pas des bêtes tout en os et en cornes. Non, il faut qu'elles soient bien parquées et nourries, il faut qu'elles fassent de la viande.

15 commentaires:

  1. Les billets s'affichent d'une drôle de façon ce matin sur blogspot et je ne peux pas accéder à ta liste d'auteur (une barre noire intempestive sur la droite m'en empêche !). Ils ont changé quelque chose ? Pour le roman du jour, je pars en quête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai changé la présentation. Quand tu cliques sur AUTEUR il faut faire défiler la liste avec les boutons de défilement (haut et bas) de ton ordinateur. Sur un Mac, ils sont en bas, à droite. Sur un PC, je ne sais pas! Si tu peux me le dire, je le noterai.

      Je vois qu'il y a des inconvénients dans cette nouvelles présentation; pourtant elle me plaît!

      Supprimer
    2. C'est justement la barre de défilement que je ne peux pas utiliser, elle est cachée par cette fameuse barre noire qui apparaît de manière intempestive et que je ne peux pas faire partir. Ça doit venir du navigateur que l'on utilise je pense .. Je voulais voir si tu avais fait un billet sur "pas pleurer". Sinon, pour tout le reste ça va, je vois bien tes billets.

      Supprimer
  2. Je crois avoir trouvé mais le nom de l'auteur m'échappe. Bien sûr en piochant je trouverai mais ce ne sera qu'a moitié bon. Le nom du roman original et du film est bien plus court que le titre français du film. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le titre est un nom propre à l'origine.

      Supprimer
  3. Bonjour Claudialucia, j'aime bien la nouvelle présentation choisie de blogspot. Sinon, dès le résumé que tu donnes, je crois avoir trouvé. Je n'ai pas lu le roman mais j'ai revu le film il n'y a pas longtemps. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je l'aime bien aussi mais il semble qu'il y ait des difficultés pour consulter certaines pages. Dommage! Je préfère et de loin le roman au film.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas l'auteur, mais comme j'ai trouvé chez Wens, mon copain G...le m'a aidé à combler cette lacune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et merci au copain G... Que ferions nous sans lui!

      Supprimer
  5. G... est mon ami, mais en fait j'avais entendu parler du roman (sur un blog)

    RépondreSupprimer
  6. Il est evident que moi le film est plus connu que le livre: un classique la-bas.
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai! Et moi qui ai cent fois préféré le livre!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu que tu avais réussi à mettre des pages dans la barre du haut, tu vas arriver à faire un truc sympa, c'est bien partit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pages étaient déjà dans l'ancienne présentation mais je n'arrive pas à en créer d'autres. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Merci!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.