samedi 3 janvier 2015

Enigme du samedi N°104 : Un Livre/un film








Un  livre/un film

Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur. Eeguab ne nous relaiera pas cette année mais nous le remercions de tout le travail accompli l'année dernière.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Prochain rendez-vous

Donc rendez-vous  le troisième samedi du mois :  Le 17 Janvier 2015


Enigme N° 104

L'auteur est français et il nous transporte dans un pays d'Afrique où règnent misère et pauvreté. Le livre présente une intrigue policière très noire qui rend compte d'un pays en grande difficulté.


Le passé a laissé des traces indélébiles. Les luttes internes entre opposants ont été aussi meurtrières que la répression du pouvoir blanc. Et la violence des blancs a trouvé une réponse dans l'opiniâtreté des noirs. Chaos et conflits ne se sont que déplacés, et ils existent toujours. L'apartheid n'est plus légal, mais il reste social.
Dix-huit mille meurtres par an, vingt-six mille agressions graves, soixante mille viols officiels (probablement dix fois plus), cinq millions d’armes pour quarante-cinq millions d’habitants : Comment la première démocratie d’Afrique pouvait être le pays le plus dangereux du monde ?

11 commentaires:

  1. Bonjour Claudialucia, comme je l'ai écrit chez Wens, je pense avoir trouvé. J'ai le roman dans ma PAL et j'ai vu le film qui a été "éreinté" par la critique et c'est dommage car j'avais trouvé ce thriller assez honnête et les deux comédiens principaux très convaincants. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne verrai pas le film, j'ai trouvé le roman vraiment trop dur ! Brrr...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense avoir trouvé aussi mais je n'ai ni lu ni vu. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trouvé tout de suite aussi même si je n'ai pas encore lu le livre. Par contre, j'ai vu le film et je suis d'accord avec Dasola, je ne vois pas pourquoi on l'a autant critiqué, il y a bien pire sur nos écrans chaque semaine;

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Claudialucia et très belle année à toi. La reprise de l'énigme fait très fort ce matin avec un roman qui dérange énormément, comme souvent avec cet auteur que j'aime bien et qui nous emmène à chaque fois dans des contrées lointaines.

    RépondreSupprimer
  6. Heureuse de retrouver tes énigmes, bon je ne les trouve pratiquement jamais mais j'aime venir ici pour lire les réponses qui me font dire "ah mais c'est bien sûr"

    RépondreSupprimer
  7. je pesne avoir trouvé sans avoir lu le livre ni su mêem qu'il y avait un film (mais on a parlé pas mal du livre)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne l'ai pas lu, pas vu non plus, mais l'auteur est tellement bien vu sur la blogosphère que je ne pouvais pas le rater (son physique doit y être pour quelque chose !)

    RépondreSupprimer
  9. Pas lu (sans doute), pas vu, pas su, pas reconnu, mais contente de revenir ici le samedi pour ton énigme.
    ;-)
    Bonne année

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Claudia et une belle année à toi, et à Wens ! J'ai complètement oublié que ça reprenait aujourd'hui, j'avais Plumes, c'est pour ça... Je crois avoir une petite idée pour le livre... mais je ne l'ai pas lu, je me rappelle avoir vu cet extrait sur les blogs, je l'avais noté ! Qu'est-ce qu'elle dit Aifelle ? Elle le trouve beau ? Bof, sans plus !!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous pour votre visite et votre participation à la première énigme 2015 et bonne année à tous.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.