Pages

vendredi 13 mars 2015

Le printemps des poètes : Rendez-vous pour une poésie insurrectionnelle




A l'occasion du Printemps des poètes qui a lieu du 7 au 22 Mars 2015, Aifelle et moi-même, claudialucia, nous vous proposons un rendez-vous poétique pour le vendredi 20 Mars. Il s'agit de publier un poème au choix sur le thème de l'insurrection poétique.

L'insurrection poétique.

Les dessins et écrits du mur de Berlin dans l'exposition Mémoire d'un art perdu
Berlin  : mémoire d'un mur perdu source

Voilà la définition de la poésie insurectionnelle :

"La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience" Lawrence Ferlinghetti
 
Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d'abord, « une manière d'être, d'habiter, de s'habiter » comme le disait Georges Perros.
Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l'homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l'avoir et du pouvoir, le voeu d'une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le  «sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.

Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes



L’œuvre des poètes suivants illustre, chacune à sa manière notre propos : celle des poètes dadaïstes et surréalistes, celle des poètes du Grand Jeu, de la Résistance, de la négritude ou de la Beat Génération... On peut citer encore pour exemple des poètes comme Vladimir Maïakovski, Marina Tsvetaïeva, Antonin Artaud, Nazim Hikmet, Ingrid Jonker, Charlotte Delbo, Yannis Ritsos, et plus récemment André Benedetto, Armand Gatti, Jean-Pierre Verheggen ou Taslima Nasreen...

En outre, le 17e Printemps des Poètes mettra en avant l'œuvre de Luc Bérimont, qui fait l’objet d’un hommage dans le cadre des célébrations nationales de 2015 à l'occasion du centenaire de sa naissance, ainsi que celle des poètes de l'Ecole de Rochefort.


Mais vous avez la liberté, bien sûr, de choisir des titres en dehors de cette liste établie. Poésies, chansons de poètes de l'antiquité à nos jours, tout est permis!

Les participantes  (mais la liste n'est pas close) :
Aifelle, Ariane, Asphodèle, Claudialucia, Colo, Dominique, Enitram, Martine Litter'auteurs, Marylin, Miriam, Moglug, Ptit lapin, Somaja, Une comète...



11 commentaires:

  1. ok je serai présente avec Anna Akhmatova et Bérimont

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te retrouver en si bonne compagnie le 20 Mars!

      Supprimer
  2. bonne idée j'espère avoir le temps de creuser!

    RépondreSupprimer
  3. Belle thématique choisie cette année :elle permet de mettre en avant en plus maiakovski !

    RépondreSupprimer
  4. Avec plaisir ce rendez-vous, en poésie russe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Russe? cela ne m'étonne pas! Je crois même savoir qui va être le (la?) poète!

      Supprimer
  5. J'en serai ! Voici plusieurs dimanche que je publie des poésies pour célébrer ce printemps dont le thème est si puissant. Et le 20 est symbolique !

    RépondreSupprimer
  6. Je veux bien participer moi ! je vais me mettre en recherche pour demain !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.