samedi 7 mars 2015

Un livre/ Un film : Enigme



Un  livre/un film

Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur. Eeguab ne nous relaiera pas cette année mais nous le remercions de tout le travail accompli l'année dernière.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Prochain rendez-vous

Donc rendez-vous  le premier samedi du mois :  Le samedi 21 Mars


Enigme 108


Le film est adaptée de la nouvelle fantastique et philosophique d’un écrivain français du XIX siècle. Le texte écrit ne porte pas le même titre que le film qui se déroule à l’époque actuelle.  Le récit est une réflexion sur la création artistique. « Ce texte, si cher à Cézanne, illustré par Picasso, a inspiré depuis les années soixante bien des essais d'esthétique : Michel Leiris, Hubert Damisch, Michel Serres, Georges Didi-Huberman, pour ne citer qu'eux, ont alimenté leur réflexion à sa source, amplifiant ainsi les résonances mythiques de ce récit … » citation : critique universaitaire E. R. 


Comme une foule d’ignorants qui s’imaginent dessiner correctement parce qu’ils font un trait soigneusement ébarbé, je n’ai pas marqué sèchement les bords extérieurs de ma figure et fait ressortir jusqu’au moindre détail anatomique, car le corps humain ne finit pas par des lignes. En cela les sculpteurs peuvent plus approcher de la vérité que nous autres. La nature comporte une suite de rondeurs qui s’enveloppent les unes dans les autres. Rigoureusement parlant, le dessin n’existe pas !  La ligne est le moyen par lequel l’homme se rend compte de l’effet de la lumière sur les objets ; mais il n’y a pas de lignes dans la nature où tout est plein : c’est en modelant qu’on dessine, c’est-à-dire qu’on détache les choses du milieu où elles sont, la distribution du jour donne seule l’apparence au corps !


11 commentaires:

  1. Bonjour Claudia. Trouvé l'auteur, le film et le réalisateur mais je ne me souvenais plus du nom de l'oeuvre littéraire. Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je pense avoir trouvé mais ce n'est pas facile. Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu la nouvelle.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois avoir trouvé. J'ai lu la nouvelle, mais n'avais aucune idée qu'un film se déroulant à l'époque contemporaine en était l'adaptation !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Claudia, j'ai trouvé également la nouvelle, l'auteur et le film. Je suis actuellement en plein dans la période de la nouvelle avec une autre lecture très intéressante. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ! comme je disais à Wens, j'ai eu un sursaut quand j'ai lu tes indications... Nous avons vu le film dans sa version longue durant ces vacances. Je passe par mail...
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais aucune idée ce matin et canalblog était inaccessible. Ce midi ça va mieux, grâce au film, j'ai trouvé.

    RépondreSupprimer
  7. C'est le commentaire de Aifelle chez wens sur l'actrice qui a déclenché le souvenir d'un film, et puis voilà comment on trouve!

    RépondreSupprimer
  8. Je connais pas mal de roman de peintres du XIXeme siècle mais là, je ne reconnais pas du tout l'extrait"....A cause de nouvelle fantastique, je pense aussitôt au chef d'oeuvre inconnu" mais je n'ai vu aucune adaptation de cette nouvelle...

    RépondreSupprimer
  9. Aucune idée ! Je file chez Wens !

    RépondreSupprimer
  10. Merci à tous pour votre participation! Réponse demain!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.