samedi 21 mars 2015

Un livre/Un film : Enigme 109



Un  livre/un film

Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, et le 5ème pour les mois avec cinq samedis, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur. Eeguab ne nous relaiera pas cette année mais nous le remercions de tout le travail accompli l'année dernière.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

Prochain rendez-vous

Donc rendez-vous le premier samedi du mois :  Le samedi 3 Avril

Enigme 109

Ecrit par un des plus grands écrivains américains de romans noirs, ce livre paru en 1954 est adapté au cinéma par un réalisateur français. Le titre français est très éloigné du titre américain comme du titre du film. Avec cette oeuvre, l’auteur nous fait descendre dans ce que l’on peut  appeler les bas-fonds  » de l’âme humaine. Un roman noir archi noir.

Je saute dans ma bagnole, je me mets à galoper en direction de la véranda, et, à ce moment, je la vois. Elle coule un oeil en douce par l’entrebaîllement des rideaux de la porte; l’espace d’un quart de seconde, un éclair illumine la vitre sombre, et ça la fait ressembler à un portrait dans un cadre. Ce n’est d’ailleurs pas joli-joli; question beauté, la fille n’en a pas plus que moi. Et pourtant elle m’attire. le temps de trébucher sur un défaut du ciment et de me rattraper de justesse pour ne pas ramasser un gain, je relève la tête : plus personne; les rideaux ont repris leur position normale.

8 commentaires:

  1. Bonjour Claudia. Cette collection aimait les jeux de mots pour ses titres en français.A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble avoir trouvé , mais pas facile ce matin. Et je me rends compte encore une fois que je n'ai rien lu de cet auteur (si c'est le bon ! ;) .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé tout de suite grâce au titre du film ; enfin je crois ..

    RépondreSupprimer
  4. j'attendais de l'aide des commentaires mais je nage toujours

    RépondreSupprimer
  5. Je pense avoir trouvé grâce au titre deviné chez Wens...

    RépondreSupprimer
  6. Va voir le film, Miriam, il est plus connu, il me semble, que le livre, du moins en France! Un très bon acteur français, qui est mort très jeune..; Une jeune débutante à l'époque, morte elle aussi tragiquement, fille d'un acteur célèbre...

    RépondreSupprimer
  7. Merci Claudia d'essayer de donner des indices mais quand on ne voit rien, des acteurs morts très jeunes il y en a pas mal hein ! :) Je pense à quelqu'un mais je ne suis pas sûre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Aspho... cela me paraissait évident mais... en fait, ça ne l'est pas!

      Supprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.