samedi 21 novembre 2015

Un livre/un film : énigme n° 118

`
Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

La prochaine énigme aura lieu le premier samedi du mois  de décembre le 5

Enigme N° 118
 
Ce roman d'un écrivain français a obtenu le prix Renaudot dans les années 1970.  Il dépeint les relations entre un jeune cadre et son patron dans d'un grand magasin parisien. L'auteur est aussi scénariste et éditeur.

Je me souviens de tout, de choses sans importance. Une couleur de costume, un titre de journal, une conversation surprise ou, plus banal encore, la démarche d'une femme croisée dans la rue et qui ne m'aura pas vu. Je suis capable de mettre une vie sur un visage avec la conviction de ne pas me tromper. Je n'ai pas besoin d'agenda. Je sais par cœur tous les gens que je connais et leur adresse, leur numéro de téléphone ou de poste de bureau. Cela me donne l'illusion d'en connaître un plus grand nombre. Je sais tous les mois vécus, toutes les dates, ne m'attachant qu'à des détails. Je me suis fabriqué le regard d'un homme de police.

6 commentaires:

  1. Je crois avoir trouvé. J'ai vu le film mais pas lu le livre. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudialucia, comme eeguab, j'ai vu le film à sa sortie mais pas lu le roman. Le film est bien. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le roman et vu le film, ils n'ont rien perdu de leur actualité hélas.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense n'avoir vu que le film... je n'en suis pas sûre, j'admire la mémoire des autres participants. Au début, je pensais à Beigbeder, je l'avais un peu vieilli ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Wikipedia m'a aidée parce que je n'ai ni vu le film ni lu le livre peut être que je me trompe....

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais jamais les primés, je ne vois pas du tout... Je suis curieuse de savoir la réponse...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.