dimanche 7 février 2016

Agatha Christie : Mon petit doigt m'a dit




Le roman d'Agatha Christie Mon petit doigt m'a dit  paru en 1968 est la traduction du titre anglais By the pricking of my thumbs, réplique d'une des sorcières dans Macbeth de Shakespeare. Le film de Pascal Thomasen en est l'adaptation avec les excellents Catherine Frot et André Dussollier qui incarnent les deux héros : Tommy et Tuppence Beresford, personnages récurrents d'Agatha Christie dans quatre de ses romans.
Maintenant retraités Tommy et Tuppence vont rendre visite à leur tante, redoutable vieille dame, installée dans une maison de retraite. C'est là que Tuppence Beresford rencontre Mrs Lancaster, une pensionnaire bizarre qui lui offre un verre de lait (récurrent aussi chez Agatha Christie) en prononçant des paroles étranges il est question d'un enfant mort, peut-être assassiné. Tuppence est intriguée mais, à la mort de la tante, quand elle retourne à la maison de retraite, Mrs Lancaster a disparu. Tuppence n'aura de cesse de la retrouver, ce qui n'ira pas sans dangers!

Un roman très agréable à lire avec des dialogues pleins d'humour. J'ai bien aimé aussi   la sympathique adaptation française au cinéma.



 Les perspicaces enquêteurs qui ont trouvé la réponse sont  : Aifelle Asphodèle, Eeguab,  Keisha, Dasola, Nanou, Valentine. Bravo!

9 commentaires:

  1. C'est Shakespeare qui m à égarée

    RépondreSupprimer
  2. Et moi qui l'ai mentionné pour donner un indice supplémentaire!

    RépondreSupprimer
  3. Ce ne sont pas mes enquêteurs préférés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sont pas les plus célèbres, non plus!

      Supprimer
  4. Coucou Claudia,

    Pour faire le lien avec Agatha Christie, une magnifique exposition est en cours à Montréal en ce moment, "Sur les traces d'Agatha Christie".

    Voici le lien: http://www.pacmusee.qc.ca/fr/expositions/agatha-christie-et-larcheologie

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien8 Je vais la voir!

    RépondreSupprimer
  6. C'est au musée de Pointe-à-Callière que j'avais aimé visiter lors de ma visite à Montréal!

    RépondreSupprimer
  7. tiens je ne savais pas qu'on en avait fait un film (bon, il faut dire que je ne suis pas tellement à la page en la matière...)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.