samedi 6 février 2016

Un livre/un film : énigme 121


`
Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

La prochaine énigme aura lieu le troisième samedi  du mois de Février , le 20

Enigme N° 121
Ecrit par l'une des plus éminentes écrivaines anglaises de romans policiers (vous ne pouvez pas vous tromper) ce roman paru à la fin des années soixante en France porte un titre anglais tiré d'une oeuvre de Shakespeare. Il présente un couple récurrent dans l'oeuvre de l'écrivain. Il y est question d'une tante acariâtre et d'une vieille femme qui boit un verre de lait et qui disparaît mystérieusement.


C’était un couple sans rien de particulier. Des centaines de couples du même genre et d’âge tout aussi respectable prenaient leur petit déjeuner au même instant dans toute l’Angleterre. La journée non plus n’avait rien de particulier. On en voyait de pareilles cinq jours sur sept. La pluie menaçait mais il pouvait tout aussi bien ne pas pleuvoir.

Si vous avez un caractère désagréable à vingt ans, qui ne s'améliore pas à quarante ni à soixante et qui empire aux approches du cap des quatre-vingts... je ne vois pas pourquoi j'éprouverais la moindre sympathie pour vous, simplement parce que vous êtes vieux?

7 commentaires:

  1. Impossible de se tromper c'est sûr ! et avec le film, c'est cadeau aujourd'hui :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudia. Je crois avoir la réponse. Léger doute cependant. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Claudialucia, oui, c'est assez facile et le film adapté était très sympa. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Plutôt facile... J'ignorais que l'expression venait de Shakespeare. Ce couple récurrent était sympa au départ, mais dans les dernières histoires il a fini par m'agacer...

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant Shakespeare cela devrait m aider!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Claudia. Pour l'auteur, c'était facile. Pour le titre, heureusement qu'il y avait les indices du film ! Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. Oui facile quand on connait l'auteure par coeur ! Je ne l'ai pas lu mais j'avais vu le film, drôle, c'était la première apparition de la fille de Romy il me semble ! Je vais aller vérifier et je vous maile ! Bisouxxx :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.