samedi 20 février 2016

Un livre/Un film : énigme 122




`
Pour ceux qui ne connaissent pas Un Livre/un film, l'énigme du samedi, je rappelle la règle du jeu.

Wens de En effeuillant le chrysanthème et moi-même, nous vous proposons, le 1er et le 3ème samedi du mois, un jeu sous forme d'énigme qui unit nos deux passions : La littérature et le cinéma! Il s'intitule : Un livre, Un film. Chez Wens vous devez trouver le film et le réalisateur, chez moi le livre et l'auteur.

Consignes  

Vous pouvez donner vos réponses par mail, adresse que vous trouverez dans mon profil : Qui suis-je? et  me laisser un mot dans les commentaires sans révéler la réponse pour m'avertir de votre participation. Le résultat de l'énigme et la proclamation des vainqueurs seront donnés le Dimanche.

La prochaine énigme aura lieu le troisième samedi  du mois le  5 mars

Enigme N° 122

L’oeuvre dont vous devez trouver le titre aujourd’hui est le roman le plus célèbre de cet auteur américain né à la fin du XIX siècle et mort dans les années 1980. Publié en 1940 et adapté à l’écran huit ans après, ce récit ancré dans le réel et pourtant fantastique conte une histoire d’amour romantique et mélancolique entre un jeune peintre peu connu et une jeune fille mystérieuse.


Il existe une faim pour une chose qui dépasse la faim du corps, et c'est de cette faim-là que je me repaissais. J'étais pauvre, mon oeuvre restait inconnue, je devais souvent me passer de manger ; j'avais froid aussi, en hiver, dans mon petit atelier du quartier ouest. Mais c'était là ce qui comptait le moins.
Quand je parle de chagrins, il ne s'agit ni du froid, ni de la faim. Il y a une souffrance pour l'artiste pire que celle que l'hiver ou la pauvreté peuvent lui infliger ; un hiver de l'esprit par lequel l'existence même de son génie, la sève vivante de son oeuvre semblent glacées, inertes, emprisonnées peut-être pour toujours dans une saison de la mort, et il se demande si jamais un printemps viendra l'en libérer.


10 commentaires:

  1. Heureusement qu'il y a le film chez Wens pour remonter une piste, je pense avoir trouvé.

    RépondreSupprimer
  2. Je pense avoir trouvé, grâce à Wens (et wikipedia)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que l'auteur est moins connu. Pourtant j'ai découvert qu'il avait beaucoup écrit et était très connu aux USA.

      Supprimer
  3. Bonjour Claudia. Je n'ai pas trouvé spontanément. J'ai bien sûr la réponse maintenant via la toile. Mais je n'ai jamais vu le film et je ne connaissais même pas l'auteur. Bon weekend à vous. Et refélicitations pour le livre d'une certaine Aurélie Frey.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre est considéré comme le chef d'oeuvre de l'auteur. Il a dû avoir beaucoup de succès en son temps. Merci pour Aurélia.Bon week end à toi aussi.

      Supprimer
  4. Bonjour Claudialucia, je ne connaissais pas le romancier, je n'ai pas lu le roman et je n'ai jamais vu le film (n'étant pas fan plus que cela des deux acteurs) mais j'ai quand même trouvé grâce à wikipedia (je sais, je triche mais j'assume). Merci encore pour ces énigmes. Bon samedi.

    RépondreSupprimer
  5. Et pourquoi pas wikipedia après tout? Moi j'aime beaucoup les deux acteurs. L'histoire est très romantique et ne peut plaire à tout le monde. Moi je l'aime et j'assume!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours aussi en avance, j'ai trouvé grâce au Net, je ne connais l'auteur que de nom et je n'ai jamais vu le film ! Je maile ! :) Gros bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite. Votre message apparaîtra après validation.