C’est en anglais que j’ai lu Portrait of Jennie de Robert Nathan, un petit livre trouvé chez un bouquiniste (et je n’en suis pas peu fière étant donné que j’ai toujours l’impression d’avoir tout oublié de cette langue et puis… non!). J’avais très envie de le lire parce que j’avais aimé l’adaptation du roman au cinéma.
Ligne des falaises de Truro (source) |
Il s’agit d’une belle histoire d’amour, très romantique, où intervient le fantastique dans un décor réaliste, à Truro, une ville du Cape Cod dans le Massassuchets, au bord de la rivière Pamets qui va jouer un grand rôle dans le récit.
Eben Adams est un artiste peintre qui a du mal à se faire connaître et vit pauvrement dans un logis miteux. Un soir de mélancolie, il rencontre un petite fille habillée à la mode ancienne. Elle s’appelle Jennie Appleton et paraît étrange, comme sortie de nulle part. Par l’intermédiaire de son ami Gus, il fait des recherches sur elle mais constate que ses parents sont morts dans un passé lointain qui ne peut être le présent de la fillette. Lorsqu’elle revient quelques jours après il s’aperçoit qu’elle a grandi et à chaque visite il note le même changement, comme si la fillette, bien vite devenue une jeune fille, cherchait à le rattraper. Un amour indéfectible naît entre eux fait de grands et fugitifs bonheurs et de souffrances et de nostalgie. Le portrait que Adam fait de Jennie est si beau qu’il va lui ouvrir les portes de l’Art. Et je ne vous en dis pas plus sur l’histoire..
Jennifer Jones et Joseph Cotton dans Portrait fo Jennie |
Ce livre est un petit trésor de finesse et de poésie. Le tout baigne dans une mélancolie que la nature vient souligner, la brume qui noie le grand parc désert, avec ses bancs vides, à la première apparition de l’enfant, l’hiver et la patinoire qui les réunit, la présence de l’océan avec ses mouettes et ses pêcheurs, sa rumeur infini, les saisons qui défilent au gré des rencontres des jeunes gens. Et l’absence et la solitude qui s’insinuent et rythment la vie quotidienne du jeune homme.
Les personnages sont attachants, aussi bien Eben et Jennie que les amis, Gus, le chauffeur de taxi, ou Arne, le peintre avant-gardiste qui veut peindre pour tout le monde mais doute qu’on puisse le comprendre. Ce sont eux et leur amitié qui rattachent Eben Adam à la réalité et introduisent l’humour dans le récit. De même Mr Matthews le propriétaire de la galerie et sa collaboratrice Miss Spiney, dragon bougon au grand coeur.
Robert Nathan a l’art de rendre, à la fois, la fraîcheur, la naïveté, la vivacité de la délicieuse petite Jennie ou de dresser des caricatures pleines de vigueur et criantes de vérité comme celle de la logeuse d'Adam, la terrible Mrs Jeke.
Enfin, bien sûr, il y a l’art et les aspirations d’Eben Adam, non à devenir riche ou célèbre mais à exprimer ce qu’il y a de plus vrai et de plus profond à lui. Et il n’est pas étonnant que ce soit Jenny qui lui permette d’accéder à l’authenticité. La force de l’amour au service de l’art.
Réponse à l'énigme n° 122
Pas trop facile aujourd'hui! Vous êtes bien peu à avoir lu le livre et vu le film. Et pourtant, les deux valent le coup.
Roman : Le portrait de Jennie de Robert Nathan
Film : Le portrait de Jennie deWilliam Dieterle
Ont trouvé la réponse sont : Aifelle, Asphodèle, Dasola, Eeguab, Keisha... Bravo!
ah ce livre et le film sont de purs chefs d'oeuvre, tout en finesse et délicatesse
RépondreSupprimerj'ai acheté trois fois ce livre car je le trouvais toujours dans de vieilles éditions très mal en point mais j'ai fini par en avoir un exemplaire décent
Je ne l'ai trouvé qu'en anglais mais je crois que depuis il a été édité en français.
SupprimerJe ne connaissais pas ce roman qui a l'air d'un bijou littéraire, je le lirai, merci.
RépondreSupprimerSi tu acceptes le fantastique et le romantisme de l'histoire, cet amour hors du temps, tu ne pourras qu'aimer ce petit roman et le film.
SupprimerJe ne connais pas du tout (ni le film !) mais je note avec intérêt !
RépondreSupprimerC'est vraiment plein de charme.
SupprimerJe vais essayer de trouver ce livre, tu me donnes vraiment envie ! ;)
RépondreSupprimerJ'ai vu que la librairie Dialogues vendait le livre en français, Cela a l'air d'être la dernière édition.
SupprimerExiste-t-il en français ? Cela fait drôlement envie ! une Comete
RépondreSupprimerOui! Regarde ma réponse à Aspho.
Supprimer